Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
25/10/2010 - 16:42

L'Union européenne entrouvre ses portes à la Serbie

L'Union européenne entrouvre ses portes à la Serbie - La France a renvoyé 8.600 Roumains - L'Europe met en lumière la pauvreté de la justice française - Les élus opposés au moratoire sur une nouvelle décharge -La police italienne arrête l'un des chefs de la mafia - Manifestation pour exiger la démission de Poutine



L'Union européenne entrouvre ses portes à la Serbie
L'Union européenne entrouvre ses portes à la Serbie
Les ministres des Affaires européennes de l'UE ont décidé lundi d'entrouvrir les portes du bloc communautaire à la Serbie afin de récompenser Belgrade de sa politique d'ouverture à l'égard du Kosovo. Concrètement, les Vingt-sept ont enclenché la première étape vers la reconnaissance à la Serbie du statut de "candidat" à l'Union européenne en demandant à la Commission une opinion formelle sur le lancement de discussions d'adhésion. Les Pays-Bas, qui ont fait de l'arrestation de l'ancien chef de guerre Ratko Mladic une condition sine qua non d'un rapprochement de Belgrade avec le bloc communautaire, ont finalement accepté de ne pas s'opposer à ce pas en avant à la condition qu'il soit rappelé que les décisions ultérieures concernant ce processus seront prises à l'unanimité. (Reuters)

La France a renvoyé 8.600 Roumains
Les autorités françaises ont reconduit 8.601 clandestins roumains dans leur pays depuis le 1er janvier, pour une grande majorité dans le cadre de retours volontaires, a annoncé lundi le ministère de l'Immigration. Ces chiffres sur neuf mois et demi englobent, sans en détailler l'impact, le renforcement des expulsions décidé au cours de l'été par Nicolas Sarkozy, qui a valu à la France d'être accusée de discrimination envers les Roms. Au total, du 1er janvier au 17 octobre, 8.601 ressortissants roumains en situation irrégulière en France ont été reconduits dans leur pays d'origine, dont 1.154 de manière contrainte et 7.447, soit près de 87%, de manière volontaire. S'agissant de sa politique envers les Roms, le gouvernement français estime avoir remporté la partie diplomatique avec la décision de la Commission européenne, le 19 octobre, de renoncer à ouvrir une procédure d'infraction pour transposition incomplète de certaines directives par la France. (Reuters)

L'Europe met en lumière la pauvreté de la justice française
Correction: bien lire dans les 1er et 4 paragraphes que l'évolution de 0,8% du budget de la Justice se situe entre 2006 et 2008 et non entre 2000 et 2008. La France reste en queue du peloton des pays européens les plus riches pour le budget alloué à la justice, qui n'a que faiblement progressé entre 2006 et 2008, révèle une étude du Conseil de l'Europe rendue publique lundi. Avec 57,7 euros par habitant consacrés aux tribunaux, au ministère public et à l'aide judiciaire en 2008, elle se classe 18e sur 43, derrière la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, Grèce et Portugal exceptés. Sur le critère du pourcentage du produit intérieur brut (PIB) par habitant consacré à la justice, la France se classe 37e, derrière tous les pays de richesse comparable. (Reuters)

Les élus opposés au moratoire sur une nouvelle décharge
Le gouvernement italien a suspendu sa décision d'ouvrir une nouvelle décharge d'ordures ménagères près de Naples après plusieurs semaines de manifestations de la part des habitants de la ville. Mais cette mesure, subordonnée par le gouvernement de Silvio Berlusconi à la fin des manifestations, s'est heurtée dimanche au refus des élus des communes concernées, et les détritus continuent de s'entasser dans les rues de la troisième ville de la Péninsule. Guido Bertolaso, dépêché sur place par "Il Cavalerie" pour tenter de trouver une solution à la crise, s'est mis d'accord samedi soir avec les autorités municipales pour reporter l'ouverture d'une nouvelle décharge "afin de s'assurer de conditions environnementales et sanitaires optimales". (Reuters)

La police italienne arrête l'un des chefs de la mafia
La police italienne a annoncé samedi l'arrestation d'un chef présumé de la mafia en fuite depuis 1999 et rangé parmi les 30 fugitifs les plus recherchés d'Italie.Gerlandino Messina, 38 ans, est considéré par certains médias italiens comme le numéro deux de la mafia sicilienne, derrière Matteo Messina Denaro, lui-même toujours en fuite. Il a été arrêté à Favara, une ville en Sicile proche d'Agrigente. Il est accusé de plusieurs crimes et d'association de malfaiteurs avec la mafia. Plusieurs autres dirigeants des différents groupes mafieux actifs en Italie ont été arrêtés ces derniers temps. (Reuters)

Manifestation pour exiger la démission de Poutine
Quelque 500 opposants de gauche se sont rassemblés samedi dans le centre de Moscou pour exiger la démission du Premier ministre Vladimir Poutine et la mise en place de réformes politiques en Russie. Fait rare: cette manifestation, au pied de la statue de Pouchkine, avait été autorisée par les autorités municipales. Ces derniers mois, l'opposition a tenu des dizaines de manifestations non-autorisées à Moscou qui ont été dispersées chaque fois par la police. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Marie Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69