Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/11/2005 - 22:13

L'actualité du 10/11/05

--LE POINT DE L'ACTUALITE INTERNATIONALE A 17H45--

CITE DU VATICAN (AP) - Le président irakien Jalal Talabani a rencontré le pape Benoît XVI au Vatican jeudi.
LONDRES (AP) - La politique étrangère de la Grande-Bretagne est perçue comme injuste et alimente l'extrémisme parmi les musulmans du royaume.
MADRID (AP) - L'attaquant brésilien Ronaldo a obtenu la nationalité espagnole jeudi, ce qui lui permettra de jouer pour le Real Madrid au titre de ressortissant de l'Union européenne.
AMMAN (AP) - Le réseau terroriste «Al-Qaïda en Irak» du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui a revendiqué jeudi la responsabilité des trois attentats-suicide d'Amman.
BAGDAD (AP) - Deux kamikazes se sont fait exploser jeudi matin près d'un restaurant fréquenté par les policiers de Bagdad.



L'actualité du 10/11/05
Jeudi 10 novembre 2005

AMMAN (AP) - Le réseau terroriste «Al-Qaïda en Irak» du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui a revendiqué jeudi la responsabilité des trois attentats-suicide d'Amman qui ont fait au moins 56 morts et 115 blessés mercredi. Peu après, plusieurs centaines de Jordaniens ont manifesté à Amman contre le terroriste. Le roi Abdallah II a annulé un déplacement en Israël.

BAGDAD (AP) - Deux kamikazes se sont fait exploser jeudi matin près d'un restaurant fréquenté par les policiers de Bagdad, tuant au moins 33 personnes et en blessant grièvement 19 autres, tandis qu'à Takrit une voiture piégée tuait sept candidats devant un centre de recrutement, selon la police irakienne.

CITE DU VATICAN (AP) - Le président irakien Jalal Talabani a rencontré le pape Benoît XVI au Vatican jeudi. Il lui a donné des assurances de ce que les chrétiens et autres minorités religieuses verraient leurs droits garantis dans son pays. L'évêque de Kirkouk (nord) s'est montré dubitatif.

DAMAS (AP) - La Syrie hausse le ton face à l'ONU. Le président Bachar el-Assad s'est déclaré prêt jeudi à «jouer le jeu» de la Commission d'enquête onusienne sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri mais a prévenu que Damas cesserait de coopérer si cela devait nuire au pays.
Le président français Jacques Chirac a brandi la menace de sanctions «si le président syrien persiste à ne pas vouloir écouter ni comprendre».

LONDRES (AP) - La politique étrangère de la Grande-Bretagne, particulièrement en ce qui concerne le Moyen-Orient, est perçue comme injuste et alimente l'extrémisme parmi les musulmans du royaume, selon un rapport commandé par le gouvernement et rendu public jeudi.

VIENNE (AP) - Les Etats-Unis et l'Union européenne sont prêts à accepter un compromis avec l'Iran sur son programme nucléaire et ont approuvé provisoirement un plan qui autoriserait Téhéran à convertir son uranium, ont annoncé des responsables et des diplomates jeudi.

JERUSALEM (AP) - Le leader syndical Amir Peretz a remporté jeudi à la surprise générale l'élection à la direction du Parti travailliste israélien, battant le vétéran Shimon Pérès pourtant donné large vainqueur avant le scrutin.

MONROVIA, Liberia (AP) - La commission électorale du Liberia a déclaré jeudi qu'elle enquêterait sur les fraudes qui auraient entaché le deuxième tour de l'élection présidentielle selon George Weah, donné perdant du second tour au bénéfice d'Ellen Johnson-Sirleaf. L'ancienne ministre des Finances âgée de 67 ans pourrait devenir la première femme présidente démocratiquement élue en Afrique.

BAKOU (AP) - L'opposition en Azerbaïdjan a exigé jeudi l'annulation des résultats des élections législatives et l'organisation d'un nouveau scrutin, en raison d'irrégularités généralisées. Elle a aussi appelé à de nouveaux rassemblements, tentant de s'inspirer des exemples géorgien, ukrainien et kirghize de ces deux dernières années qui ont conduit, à la suite de scrutins truqués, au renversement des pouvoirs en place.

SHANGHAI (AP) - La Chine a mis en quarantaine 116 personnes après qu'une province du nord-est du pays eut détecté trois nouveaux foyers d'épidémie de grippe aviaire dans des élevages de volailles, et ce malgré une campagne importante visant à contenir le virus, a annoncé jeudi le gouvernement.

PARIS (AP) - «La France avait déjà fait un effort considérable» en acceptant en juin dernier le «paquet Juncker» sur le budget européen pour 2007-2013. «On ne peut donc pas aller au-delà de cet effort», a affirmé jeudi le président Jacques Chirac. «L'Espagne est prête à faire un grand effort au titre de la solidarité mais cet effort doit être équitablement réparti», a souligné de son côté le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, à l'issue du 18e sommet franco-espagnol à l'Elysée.

PARIS (AP) - Le chef du gouvernement de Madrid José Luis Zapatero a été accueilli dans la matinée à l'Elysée par le président Jacques Chirac pour le 18e sommet franco-espagnol. Les deux pays devaient annoncer la création d'un Conseil de défense franco-espagnol, sur le modèle de ce qui existe déjà avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que d'un «forum de la société civile» destiné à renforcer les liens entre les deux sociétés.

LOS ANGELES (AP) - La Française Amélie Mauresmo a réussi son entrée en lice dans le Masters féminin de Los Angeles en infligeant à la Belge Kim Clijsters sa deuxième défaite, tandis que sa compatriote Mary Pierce a confirmé sa grande forme en dominant la Russe Elena Dementieva.

MADRID (AP) - L'attaquant brésilien Ronaldo a obtenu la nationalité espagnole jeudi, ce qui lui permettra de jouer pour le Real Madrid au titre de ressortissant de l'Union européenne.

Lire toutes les infos internationales du 10 novembre 2005

Sylvie Delhaye



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo