Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/08/2009 - 18:04

La Grande-Bretagne durcit les conditions d'octroi de la nationalité

Le Royaume-Uni entend resserrer les conditions d'acquisition de la nationalité. Le lancement d'une large consultation en vue d'instaurer un système de points nécessaires à l'obtention du passeport aux armes de la reine atteste ce durcissement. Par ailleurs, en vertu de la proposition annoncée le 3 août, la période d'attente passerait de cinq à dix ans.



'Il s'agit d'une nouvelle conception de citoyenneté exigeant des futurs Britanniques d'accumuler des points en fonction de critères bien précis', a indiqué le ministre de l'intérieur, Alan Johnson. Les candidats recevront des bons et des mauvais points basés sur la connaissance de l'anglais, la qualification, la participation à la vie associative, le respect de la loi et des institutions de leur future patrie. Le lieu de résidence entrera également en compte dans l'attribution des points dans la mesure où il s'agit de favoriser les régions, telle l'Ecosse, à la population vieillissante.

En revanche, des points seront déduits si le quémandeur a un casier judiciaire chargé. Le comportement antisocial, à l'instar du vandalisme, sera pénalisé. 'Ceux qui font preuve d'un profond mépris pour les valeurs britanniques', par exemple en insultant les forces armées, seront aussi punis.

L'histoire ainsi que le système politique et juridique du royaume figureront dans le test de citoyenneté de questions à choix multiple actuellement en vigueur mais qui ne concerne pour l'instant que la vie quotidienne. Depuis 2005, les candidats doivent se soumettre aussi à un test de langue. De plus, lors d'une cérémonie de naturalisation, les nouveaux sujets doivent prêter serment à la Couronne et proclamer leur loyauté envers l'Etat avant d'entonner l'hymne national. En 2008, quelque 125 000 résidents sont devenus Britanniques.

'Gagner le droit de rester' (Earning the Right To Stay) : comme l'indique le titre du document, il s'agit dans l'esprit du gouvernement de souligner que l'obtention du passeport est un choix personnel assorti de droits, de devoirs et d'une volonté d'intégration. Par ailleurs, ce système permet de mieux tenir compte des besoins de l'économie en immigrants.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise