Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
19/05/2008 - 18:25

Les Etats-Unis confirment la détention de 500 mineurs en Irak


Les Etats-Unis détiennent quelque 500 mineurs soupçonnés d'être "des combattants ennemis" dans des centres en Irak, et une dizaine d'autres sont emprisonnés dans la base de Bagram en Afghanistan, a indiqué Washington aux Nations unies.



Au total, 2.500 jeunes de moins de 18 ans ont été incarcérés ainsi depuis le lancement de la campagne contre le terrorisme de George W. Bush en 2002, presque tous en Irak et pour des périodes allant parfois jusqu'à un an, ont précisé les Etats-Unis au Comité des droits de l'enfant des Nations unies la semaine dernière.

Certains organismes de défense des libertés individuelles tels que le Réseau de justice internationale (International Justice Network) et l'Union américaine des libertés civiles (ACLU) ont dénoncé ces incarcérations, qualifiées d'odieuses, ainsi que la violation des engagements pris par les Etats-Unis dans des traités internationaux.

Dans le rapport des Etats-Unis aux Nations unies sur les respect de la Convention des droits de l'enfant, Washington confirme qu'"en avril 2008, les Etats-Unis détenaient environ 500 mineurs en Irak".

"Les jeunes que les Etats-Unis retiennent en détention ont été capturés pour avoir participé à des activités nuisibles à la coalition, comme l'installation d'engins explosifs artisanaux, pour avoir fait office de sentinelles pour des insurgés et pour avoir combattu contre des soldats américains ou des forces de la coalition", indique le rapport américain.

La majorité de ces jeunes auraient entre 16 et 17 ans. Aux Etats-Unis, un mineur de 17 ans peut intégrer l'armée avec accord parental.

Le rapport précise également que 2.500 mineurs ont été incarcérés depuis 2002, dont une centaine seulement n'ont pas été arrêtés en Irak, mais en Afghanistan pour la plupart.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo