Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
27/07/2011 - 11:13

Les Monsieur et le maire

Revue de presse Monde du 27/07/2011

Les Monsieur et le maire - Attentat suicide en Afghanistan, le maire de Kandahar tué - RDC - Y a-t-il un pilote dans l'avion? - Qui est ce Monsieur «Les MarchésFinanciers»?.



Les Monsieur et le maire
Attentat suicide en Afghanistan, le maire de Kandahar tué
Le maire de la ville de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a été tué mercredi dans un attentat suicide, deux semaines après le meurtre d'un demi-frère du président Hamid Karzaï dans cette même province, bastion du mouvement taliban. Le kamikaze a fait exploser sa bombe dans un couloir près du bureau de Ghulam Haidar Hamidi, tuant le maire et blessant une autre personne, a rapporté le porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar. "Il semble que l'homme avait dissimulé la bombe dans son turban", a-t-il dit. Selon le chef de la police de Kandahar, Abdoul Razaq, l'édile était en train de s'entretenir avec des représentants d'un quartier de la ville quand l'un d'eux s'est approché de lui et a actionné l'explosif qu'il transportait. Cette réunion avait été organisée après la mort d'une femme et de deux enfants lors de la destruction mardi de certaines habitations et commerces ordonnée par la mairie de Kandahar.(fr.reuters.com) Est-ce la destruction de ces habitations qui a déclenché cet attentat?

RDC - Y a-t-il un pilote dans l'avion?
148 accidents d'avions et 400 morts entre 2001 et 2011: c'est le bilan des compagnies aériennes en République démocratique du Congo (RDC), où l'avion est loin d'être le moyen de transport le plus sûr. Le site du quotidien indépendant de Kinshasa Le Phare estime la moyenne annuelle à 15 crashs aériens pour une quarantaine de victimes. Le dernier accident date du 8 juillet dernier, avec le crash d'un Boeing 727 de la compagnie Hewa Bora qui avait manqué son atterrissage à l'aéroport de Kisangani. Bilan: 74 morts. Si chacun semble avoir sa part de responsabilité dans cette série macabre (compagnies aériennes, aéroports, ainsi que tous les professionnels de l'aviation), Le Phare remet tout d'abord en cause la responsabilité du gouvernement congolais. D'abord, parce qu'absolument les compagnies aériennes congolaises figurent sur la liste noire de l'Union européenne. Ensuite, parce que le contrôle technique du parc aérien et la vérification des licences professionelles ne sont pas systématiquement effectués.(slate.fr)L'existence de pilotes est effectivement à déterminer, ou peut-être sont-ils pilotes, mais de scooter... ou des pilotes aussi rigoureux que ceux d'une compagnie guyanaise à qui l'on a interdit récemment de consommer de la drogue et de l'alcool avant de voler.

Qui est ce Monsieur «Les MarchésFinanciers»?
A chaque crise - et celle de la Grèce ne fait pas exception - , les commentaires sur les marchés financiers suscitent les mêmes interrogations et les mêmes soupçons. N'y aurait-il pas derrière tout cela des gens qui organiseraient la spéculation et en tireraient un grand profit au détriment des peuples auxquels on imposerait de lourds sacrifices ? Les réponses sont rarement satisfaisantes, car marquées par des a priori idéologiques: ou on défend les marchés, qui ont toujours raison, ou on les condamne, parce que le marché ne peut être que mauvais. D'abord, de quoi s'agit-il? Sous l'appellation marchés financiers, on trouve en fait en plusieurs marchés: les marchés d'actions, les marchés de taux d'intérêt (marché obligataire quand il s'agit d'obligations et donc d'argent à moyen ou long terme, de deux ans à trente ans ou plus, marché monétaire quand il s'agit d'argent que se prêtent les banques entre elles à court terme) et le marché des changes (dollar contre euro, contre yen, etc.). En plus, ces marchés ont des dérivés qui permettent de prendre des positions à la hausse ou à la baisse sans immobiliser beaucoup de capitaux. Et on constate que chacun de ces marchés interagit avec les autres. Dans le cas de la Grèce, le premier marché concerné était celui des obligations émises par l'Etat grec. Mais on a vu que la détérioration du climat ambiant a fait aussi baisser les actions, même aux Etats-Unis et en Asie, et a un peu affaibli l'euro face aux autres monnaies, notamment le franc suisse (pour une crise que l'on a présentée comme la crise de l'euro, la monnaie européenne n'a d'ailleurs pas été trop secouée).(slate.fr) Le masque est tombé. Mais nous n'y voyons toujours que du feu.

Source: Yahoo Actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo