Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/01/2010 - 23:36

Monde: catastrophe sans précédent en Haiti

Dans Port-au-Prince, les cadavres jonchent les rues - La Banque mondiale va débloquer 100 millions de dollars d'urgence pour Haïti - Jusqu'à 200 personnels de l'ONU portés disparus en Haïti - Mobilisation générale de l'Etat et les ONG français pour aider Haïti - Le Pentagone envoie navires et personnel militaire à Haïti - Une équipe de secours chinoise prête à partir pour Haïti.



Monde: catastrophe sans précédent en Haiti
Dans Port-au-Prince, où les cadavres jonchent les rues
Les rues sont jonchées de cadavres, certaines écoles sont remplies de corps sans vie: entre faux espoirs et vrai désespoir, les habitants de Port-au-Prince comptaient leurs morts mercredi, moins de 24 heures après le pire séisme qu'ait connu Haïti en plus de deux siècles.
"La montagne a paru s'effondrer" après la secousse, raconte Emmet Murphy, qui dirige la mission haïtienne de l'ONG américaine ADCI/VOCA, dans un courriel transmis à l'AFP.
Le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a affirmé mercredi à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan du puissant séisme qui a frappé son pays mardi ne soit "bien au dessus de 100.000 morts". (Photo AP)

La Banque mondiale va débloquer 100 millions de dollars d'urgence pour Haïti
La Banque mondiale a annoncé mercredi qu'elle allait débloquer 100 millions de dollars supplémentaires pour Haïti, frappé la veille par un violent séisme.
Ce montant s'ajoutera à ceux déjà engagés dans ce pays qui est l'un des plus pauvres au monde, et où les projets de la Banque sont uniquement financés par des aides, et non des prêts.
"Depuis janvier 2005, l'Association internationale de développement (AID), la branche de la Banque mondiale qui apporte des prêts sans intérêts et des aides aux pays les plus pauvres du monde, a fourni un total de 308 millions de dollars à Haïti", a rappelé l'organisation.

Jusqu'à 200 personnels de l'ONU portés disparus en Haïti
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait fait état peu auparavant à Paris du décès probable de Hedi Annabi, qui avait pris ses fonctions en Haïti le 1er septembre 2007.
"Entre 115 et 200 personnels expatriés de l'ONU sont portés disparus", a déclaré à l'AFP à Genève, la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Elisabeth Byrs.
M. Ban a annoncé que le chef de la mission de paix de l'ONU (Minustah), le Tunisien Hedi Annabi --né en 1944--, et son adjoint étaient portés disparus.
Alain Leroy, chef du département de maintien de la paix à l'ONU, a pris la parole après M. Ban et confirmé la mort d'au moins cinq personnes dans l'effondrement du Christopher Hôtel, le bâtiment où était basée la Minustah.

Mobilisation générale de l'Etat et les ONG français pour aider Haïti
La France a envoyé mercredi plusieurs avions d'aide et des sauveteurs en Haïti, frappé par un séisme dévastateur, et devait dépêcher son secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, tandis que les associations humanitaires se mobilisent.
Un Airbus A310 de l'armée de l'air a quitté Fort-de-France, pour rejoindre via Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince, suivi de deux autres avions militaires Casa ("petits Transall") transportant au total une centaine d'hommes (sapeurs-pompiers, gendarmes, médecins) basés aux Antilles. Un détachement de 65 hommes devait décoller de la base d'Istres (Bouches-du-Rhône) dans la soirée dans l'avion venant de Paris, affrété par le Quai d'Orsay.
Médecins sans frontières (MSF), qui a déjà accueilli un millier de blessés, victimes de fractures ou des brûlures dans ses différents centres de soins à Port-au-Prince et alentours, va envoyer dans la soirée un hôpital gonflable d'une capacité de 100 lits.
Médecins du Monde va déployer une "mission d'urgence" face "à la gravité de la situation". Elle compte envoyer "dès que possible" un charter de 40 tonnes de matériel logistique et d'équipements médicaux ainsi qu'une "équipe d'urgence" d'une dizaine de médecins, chirurgiens, infirmiers et logisticiens.
Action contre la faim (ACF) a annoncé le départ mercredi soir depuis Paris de 4 membres de sa cellule d'urgence dans l'avion affrété par le Quai d'Orsay. Un avion cargo s'envolera vendredi soir avec à son bord 40 tonnes de matériel d'assainissement d'eau et d'aide alimentaire.
La Croix-Rouge française (CRF) va "installer dès que possible" une première unité de traitement d'eau pour 40.000 personnes et distribuer des produits de premières nécessité (couvertures, tentes, bâches, jerrycans) pour 20.000 personnes, soit 3.750 familles Une partie de ce matériel est présente à Saint-Marc (à 90 minutes de route de Port-au Prince) et l'autre est prépositionnée en Guadeloupe et en Martinique.

Le Pentagone envoie navires et personnel militaire à Haïti
Le Pentagone a commencé à envoyer des navires et des équipes de secours et d'experts pour venir en aide à Haïti après le séisme majeur de mardi, a indiqué mercredi le commandement militaire américain Sud dans un communiqué.

Une équipe de secours chinoise prête à partir pour Haïti
Une équipe composée de 50 secouristes devrait quitter la Chine pour Haïti mercredi en fin d'après-midi, plusieurs heures après le séisme de 7 degrés qui a ravagé le pays des Caraïbes. Cette équipe inclut également trois chiens renifleurs. Elle apportera également de la nourriture, des médicaments et divers équipements.

D'autres pays
Le Venezuela, la Colombie, le Brésil, la Grande-Bretagne et le Panama ont immédiatement annoncé l'envoi de secours.

S. D. / Source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo