Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
11/10/2010 - 13:11

Monde: le Nobel traduit la peur de l'Occident et autres news

Le Nobel traduit la peur de l'Occident - La digue antiboues pourrait être achevée en Hongrie - L'humanitaire britannique peut-être tuée par une grenade américaine - Cinq partis avec des élus au parlement du Kirghizistan - L'épouse de Liu Xiaobo assignée à résidence - Les mineurs chiliens comptent les heures avant leur sauvetage



Monde: le Nobel traduit la peur de l'Occident et autres news
Le Nobel traduit la peur de l'Occident
L'attribution du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo traduit l'inquiétude des pays occidentaux face à la puissance croissante de la Chine, affirment lundi les journaux chinois. Les autorités chinoises ont exprimé leur colère vendredi après la décision du comité Nobel, qu'elles ont qualifiée d'"obscénité". Pour les médias contrôlés par le gouvernement, les pays occidentaux sont pleins de préjugés et ne parviennent pas à se faire à l'idée que la Chine rivalise avec eux sur les plans économique et diplomatique. "L'attribution du prix Nobel de la paix au 'dissident' Liu Xiaobo n'est rien d'autre qu'une expression supplémentaire de ces préjugés, derrière lesquels se cache la crainte extraordinaire que leur inspire l'essor de la Chine et du modèle chinois", écrit le Global Times, un journal populaire en mandarin, fer de lance des critiques contre ce prix Nobel. (Reuters)

La digue antiboues pourrait être achevée  en Hongrie
es autorités hongroises espèrent achever avant mercredi la construction d'une digue de secours censée empêcher de nouvelles fuites de boues rouges toxiques d'un bassin de rétention dans l'ouest du pays. Un million de m3 de boues provenant d'une usine d'aluminium ont inondé lundi dernier des villages de la région, faisant sept morts et 123 blessés et polluant des cours d'eau, dont un affluent du Danube. Une semaine après la catastrophe, une personne est toujours portée disparue. "Nous espérons que la digue sera terminée d'ici mardi", a déclaré lundi le porte-parole du Premier ministre. (Reuters)

L'humanitaire britannique peut-être tuée par une grenade américaine
Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi que l'humanitaire britannique Linda Norgrove, enlevée en Afghanistan, avait peut-être été tuée par une grenade lancée par un membre de l'équipe de secours américaine et non par ses ravisseurs talibans. David Cameron a déclaré que le général David Petraeus, chef des troupes américaines et commandant de la force de l'OTAN en Afghanistan, l'avait informé que la jeune femme de 36 ans avait pu être tuée par une grenade lancée par un membre de l'équipe américaine qui a tenté de la libérer. Mais il a ajouté que les faits n'avaient pas encore pu être totalement établis.L'otage britannique est morte vendredi dans la province de Kunar, dans l'est de l'Afghanistan, lors d'une tentative pour la libérer. (AP)

Cinq partis avec des élus au parlement du Kirghizistan
Cinq formations politiques sur 29 en lice ont obtenu le nombre de suffrages suffisants pour siéger au parlement du Kirghizistan, à l'issue des premières élections démocratiques organisées dans un Etat d'Asie centrale. Selon les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la campagne électorale a été intense et a aidé l'ex-république soviétique à progresser sur la voie de la démocratie après des années de régimes autoritaires. Le scrutin de dimanche visait à tourner la page du règne de Kourmanbek Bakiev, chassé par une révolte populaire en avril, et de réaffirmer l'unité nationale après les violences ethniques qui ont fait plus de 400 morts en juin dans le sud du pays. (Reuters)

L'épouse de Liu Xiaobo assignée à résidence
L'épouse de Liu Xiaobo a été autorisée à rencontrer en prison son mari, qui a dédié son Nobel de la paix aux victimes de la répression du printemps de Tiananmen en 1989, a-t-elle rapporté. La femme du dissident chinois a fait savoir qu'elle était assignée à résidence depuis vendredi, jour de l'annonce de la récompense. Dans un message diffusé sur le réseau Twitter sur Internet, Liu Xia a déclaré qu'elle était en résidence surveillée depuis vendredi, quand le comité Nobel norvégien a annoncé qu'il avait choisi Liu Xiaobo pour le prix Nobel de la paix 2010. Dimanche, elle a rapporté que les gardiens de la prison avaient informé son époux de la récompense avant qu'elle ne le rencontre en prison. (AP)

Les mineurs chiliens comptent les heures avant leur sauvetage
Les 33 mineurs chiliens bloqués depuis plus de deux mois à 700 mètres de fond comptent désormais les jours, sinon les heures qui les séparent de leur retour à la surface. Les sauveteurs prévoyaient d'achever lundi matin la consolidation, à l'aide de tubes d'acier, du puits de secours qui servira à remonter les hommes pris au piège par un éboulement le 5 août dernier. Des essais seront ensuite effectués pour tester les nacelles, à peine plus larges que les épaules d'un homme, qui seront utilisées pour hisser les mineurs un à un à la surface.L'opération de sauvetage proprement dite devrait commencer mercredi, peut-être même mardi soir selon le ministre des Mines, Laurence Golborne. L'extraction des mineurs devrait prendre trois à dix jours, a-t-il précisé. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



marie mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo