Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/07/2009 - 12:07

Monde: les actus du 10/07/09

En Argentine, la crise de 2001 n'a pas bridé la créativité - La Suède extrade un Rwandais - Sarkozy appelle à l'institutionnalisation du G14 - Yudhoyono réélu: l'Indonésie revient de loin - Premier mort depuis 1995 dans un lâcher de taureaux à la féria de Pampelune - Xinjiang: certaines mosquées d'Urumqi ont ouvert leurs portes pour la prière du vendredi.



Monde: les actus du 10/07/09
En Argentine, la crise de 2001 n'a pas bridé la créativité
Rue89: lorsque l'on arrive à Buenos Aires, on est frappé par la vitalité artistique de la ville  : plus de 400 théâtres indépendants, des galeries d'art, des ateliers d'écriture et de peinture, des projections de films et des concerts en plein air, un festival international de cinéma indépendant (le Bafici) qui a vu émerger les figures importantes du Nuevo Cine Argentino (le nouveau cinéma argentin) -comme Pablo Trapero, Lucrecia Martel, Mariano Llinás ou encore Lisandro Alonso. En décembre 2001, l'Argentine s'effondrait. Après trois années de récession économique, le pays fut frappé d'une grave crise de liquidité accompagnée d'une spectaculaire explosion sociale. Emeutes, pillages, mises à sac de supermarchés  : à la fin de l'année 2001, le pays est en état de siège. Pourtant, à Buenos Aires, au milieu de ce chaos, les salles de théâtres continuent à être remplies, les films à être produits, les romans à être publiés.

La Suède extrade un Rwandais
L'expresse.fr: Sylvère Ahorugeze, un Hutu de 53 ans détenu en Suède depuis le 16 juillet 2008, est accusé d'avoir été le chef de la milice hutu Interhamwe ("ceux qui travaillent ensemble"), responsable de la plupart des massacres du génocide qui avait fait près de 800 000 morts en 1994 selon l'ONU. Il serait en outre impliqué dans le meurtre de vingt-huit Tutsis commis le 2 avril 1994,  ce qu'il dément.

Sarkozy appelle à l'institutionnalisation du G14
Lefigaro.fr: trop peu, diront certains. Un bon pas tout de même, doit-on convenir, après le ralliement jeudi des pays émergents aux engagements décidés la veille par les nations industrielles sur le climat. La seconde journée du sommet de L'Aquila réunissait jeudi, outre les huit grandes économies du nord de la planète, les membres du G5 (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique) ainsi que l'Égypte pour des discussions portant sur la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi le commerce mondial et le développement.

Yudhoyono réélu: l'Indonésie revient de loin
Slate.fr: ni euphorie ni tempête. La réélection, dès le premier tour, du président sortant Susilo Bambang Yudhoyono ne provoque pas de vagues en Indonésie. Prudent, conservateur, très soucieux de son image, SBY - tout le monde l'appelle ainsi - a mené sa barque tranquillement, sans excès, sans outrage et de façon autonome. Cette méthode semble convenir à ses compatriotes, qui n'ont pas boudé le scrutin présidentiel du 8 juillet et ont accordé environ 60% de leurs suffrages à leur favori. Le grand public ne souhaitait, visiblement, ni rupture ni changement. Les résultats officiels, qui seront communiqués le 25 juillet, confirmeront que SBY entamera, le 20 octobre, son deuxième et dernier mandat quinquennal.

Premier mort depuis 1995 dans un lâcher de taureaux à la féria de Pampelune
AP: les organisateurs de la féria de San Fermin à Pampelune ont annoncé vendredi la mort d'un homme après un lâcher de taureaux. Il s'agit du premier décès depuis 1995. Sur le site Internet de la féria de la ville basque, les organisateurs précisent que l'homme non identifié a été pris de coups de corne au cou et au poumon par un taureau séparé des autres bovidés. Selon des responsables hospitaliers, trois autres personnes ont été encornés et six autres souffrent de blessures plus légères.

Xinjiang: certaines mosquées d'Urumqi ont ouvert leurs portes pour la prière du vendredi
AP: Certaines des mosquées d'Urumqi, la capitale de la province du Xinjiang touchée par des émeutes qui ont causé la mort de 156 personnes, ont ouvert leurs portes pour la traditionnelle prière du vendredi, alors que des affiches avaient annoncé un peu plus tôt la fermeture de ces lieux de culte.

VG/source web

Les revues de presse



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo