Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/06/2009 - 18:12

Monde: les actus du 12 juin 2009

Séoul se prépare à un possible nouvel essai nucléaire de Pyongyang - Assassinat du chef du Front de la concorde en Irak - AQMI, un groupe terroriste estampillé Al-Qaïda - Les forces malgaches placées en état d'alerte - George Mitchell à Beyrouth exclut une paix aux dépens du Liban - Trois nouveaux corps du vol AF 447 repêchés dans l'Atlantique - Attentats-suicide au Pakistan: au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés - Violence domestique: la Turquie condamnée à Strasbourg - Le député irakien Harith Al-Obeïdi tué dans un attentat à Bagdad -



Monde: les actus du 12 juin 2009
Séoul se prépare à un possible nouvel essai nucléaire de Pyongyang
Etant donné les provocations répétées de la Corée du Nord vis-à-vis des Nations unies, "le sens commun" indique qu'elle se prépare pour un autre essai nucléaire, a affirmé vendredi le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, Won Tae-jae."Récemment, nous nous sommes préparés à toutes les possibilités prévisibles concernant des situations ayant trait au nucléaire ou à des missiles", a-t-il souligné. A Washington, un haut responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a affirmé jeudi que la Corée du Nord pourrait bien se préparer pour un troisième essai nucléaire.

Assassinat du chef du Front de la concorde en Irak
Ce meurtre, qui coïncide avec des négociations entre les partis avant les élections législatives programmées pour janvier, pourrait nuire aux efforts de réconciliation entre les communautés religieuses. Le scrutin parlementaire est considéré comme une étape capitale dans la perspective d'un Irak où sunnites, chiites et kurdes pourraient vivre en paix après les années de bain de sang consécutives à l'invasion américaine de 2003. Haris al Oubaïdi, qui était également membre de la commission parlementaire des droits de l'homme, a été tué alors qu'il se trouvait dans la mosquée Al Chaouaf, dans l'ouest de Bagdad.

AQMI, un groupe terroriste estampillé Al-Qaïda
Implantés en Algérie, où ils se livrent à divers trafics, à l'extorsion de fonds et commettent enlèvements et attentats, les militants d'AQMI ont créé au moins une demi-douzaine de cellules en Europe, selon les services de renseignement français, italien et belge. Le groupe terroriste a annoncé récemment sur Internet l'exécution au Mali d'un otage britannique enlevé en janvier, et il détient encore un otage suisse. AQMI recrute des extrémistes islamistes dans le nord et l'ouest de l'Afrique, leur dispense un entraînement avant de les envoyer combattre dans la région ou en Irak, selon des responsables du renseignement occidentaux et nord-africains.

Les forces malgaches placées en état d'alerte
L'attitude du Comesa, désavouée par la France et les Nations unies, doit être prise au sérieux, a fait valoir le ministre des Forces armées, Noël Rakotonandrasana, interrogé par Reuters. Dans le centre de la capitale, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des partisans du président Marc Ravalomanana, déposé en mars par l'ancien maire d'Antananarivo Andry Rajoelina. "En fin de compte, cette (intervention militaire) pourrait devenir une réalité. Nous sommes en état d'alerte maximum pour garantir la sécurité du territoire malgache", a expliqué le ministre de la Défense. Réunis au Zimbabwe, les 19 chefs d'Etat et de gouvernement du Comesa ont exigé lundi la restauration de l'ordre constitutionnel "par tous les moyens, y compris celui d'une intervention militaire".

George Mitchell à Beyrouth exclut une paix aux dépens du Liban
L'ancien sénateur démocrate, dont la mère était d'origine libanaise et dont c'est la première visite au Liban comme émissaire du nouveau président américain, a présenté le scrutin comme un "tournant important" dans l'histoire récente du pays. Mitchell, dont la mission consiste à favoriser "une prompte reprise et une conclusion rapide" des négociations pour une paix globale au Proche-Orient comportant l'avènement d'un Etat palestinien, a déclaré qu'aucune solution ne saurait être conclue aux dépens du Liban. "Le Liban a un rôle clé à jouer dans les efforts à long terme pour une paix et une stabilité durables et globales au Moyen-Orient", estimé l'émissaire américain après son entrevue avec Siniora.

Trois nouveaux corps du vol AF 447 repêchés dans l'Atlantique
L'appareil, qui assurait le 1er juin la liaison entre Rio de Janeiro et la France, avait 228 personnes à bord, dont 72 Français. Les équipes brésiliennes et françaises poursuivent les opérations de recherches pour récupérer des corps et des débris du vol AF 447. La zone de recherches est située à environ 1.000 km des côtes nord du Brésil. Le sous-marin nucléaire français Emeraude a commencé mercredi à rechercher les boîtes noires de l'Airbus A330. Son objectif est de les localiser pour qu'elles puissent être récupérées en cas de découverte par des robots sous-marins embarqués à bord du navire français "Pourquoi pas".

Attentats-suicide au Pakistan:  au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés
Ces attentats n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat. Le Pakistan a été frappé par une série d'attentats-suicide et d'autres attaques, ces dernières semaines, attribués à des activistes cherchant à se venger d'une opération militaire menée contre les talibans dans la vallée de Swat (nord-ouest). Sarfraz Naeemi, un haut religieux officiant au séminaire coranique Jamia Naeemia de Lahore, dans l'est du pays, figure parmi les victimes. Il est connu au Pakistan pour s'être montré critique vis-à-vis des talibans. Sohail Sukhera, de la police pakistanaise, a annoncé que la première déflagration s'était produite à l'intérieur des bureaux du séminaire coranique Jamia Naeemia peu après la prière, tuant au moins deux personnes et en blessant six autres.

Violence domestique:  la Turquie condamnée à Strasbourg
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rendu un jugement novateur, mardi 9 juin, en matière de violence domestique: pour la première fois, elle a condamné un Etat pour défaut de protection à l'un de ses citoyens. Nahide Opuz, une Turque de 37 ans, avait déposé un recours contre la Turquie, en 2002, après l'assassinat de sa mère par son propre mari, violent et multirécidiviste. En dépit de nombreux incidents et blessures par arme blanche, les autorités n'avaient pas réagi. La jeune femme, qui reçoit toujours des menaces de son ex-mari, a obtenu 36 000 euros de réparation. Ce jugement 'va poser les fondements pour la jurisprudence dans d'autres pays du Conseil de l'Europe', a commenté un porte-parole de la Cour de Strasbourg. 'C'est une décision clef qui ne s'applique pas seulement à la Turquie', estime Pinar Ilkkaracan, avocate et militante du droit des femmes. Lire la suite l'article

Le député irakien Harith Al-Obeïdi tué dans un attentat à Bagdad
Le député, précise-t-on de même source, a été tué par un inconnu armé qui a ouvert le feu sur lui, alors qu'il sortait de la mosquée à l'issue de la prière du vendredi. L'assaillant, poursuivi sur quelques centaines de mètres par les gardes de sécurité de la mosquée, a lancé une grenade. Il a péri dans l'explosion, ainsi qu'un nombre indéterminé de ses poursuivants, selon la police. Agé de 47 ans, M. Al-Obeïdi était membre du Congrès du Peuple irakien, un des trois partis constituant le Front de la Concorde, qui détient 44 des 275 sièges du Parlement irakien. Le député était connu pour ses actions en faveur des droits de l'homme. "Il appelait à la réconciliation nationale. Il tentait d'unifier tous les Irakiens", a commenté la députée sunnite Shata al-Abousi, membre comme lui de la commission parlementaire sur les droits de l'homme.

AM/ source web

A. M. / source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo