Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
18/08/2009 - 19:24

Monde: les actus du 18/08/09

Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'attentat de Nouakchott contre l'ambassade de France - La paix, condition d'une normalisation avec Israël, dit Moubarak - L'Afghanistan aux urnes (1/3): le baromètre s'affole - A/H1N1: léger retard dans l'approvisionnement des doses de vaccin aux Etats-Unis - Décès de Kim Dae-jung: Bernanrd Kouchner rend hommage au "militant infatigable des droits de l'Homme - La Russie arrête 8 pirates pour le détournement de l'Arctic Sea - Kouchner évoque un jugement dans les huit jours pour Reiss -



Monde: les actus du 18/08/09
Iran: Khatami et Karoubi rejoignent un mouvement lancé par Moussavi
L'ancien président réformateur Mohammad Khatami et l'ex-candidat réformateur à la présidentielle Mehdi Karoubi, ont rejoint le "Chemin vert de l'espoir", mouvement récemment lancé par l'un des chefs de file de l'opposition, Mir Hossein Moussavi, selon l'agence Ilna.
M. Moussavi, arrivé en deuxième position au premier tour de la présidentielle du 12 juin, a accusé les autorités de fraude massive et refusé de reconnaître la légitimité de M. Ahmadinejad en tant que président.


L'Afghanistan élit son président sous la menace des talibans
Quelque 17 millions d'Afghans sont appelés à se rendre dans les 7.000 bureaux de vote où se tiendront également des élections provinciales, protégés par 300.000 policiers et soldats afghans et étrangers.
41 candidats, dont deux femmes, concourent pour la fonction suprême.
Les rebelles considèrent ces élections comme "une imposture orchestrée par les Américains", moteurs de la coalition militaire internationale qui les a chassés du pouvoir à la fin 2001.
La Commission électorale afghane estime que près de 12% des 7.000 bureaux de vote pourraient rester fermés à cause de l'insécurité.

La saga des chantiers navals polonais continue après l'échec de leur vente
La saga des chantiers navals polonais de Szczecin (nord-ouest) et de Gdynia (nord), dont les aides ont été contestées par Bruxelles, est loin d'être terminée après l'échec de leur vente à un mystérieux acquéreur du Qatar.
Le ministre du Trésor Aleksander Grad a toutefois annoncé mardi que l'autorité d'investissement du Qatar (QIA), un des fonds souverains du Golfe, pourrait reprendre les chantiers de Szczecin et de Gdynia.
Un porte-parole de la Commission européenne, Ton Van Lierop, a toutefois précisé mardi que Bruxelles avait déjà accordé à Varsovie un délai jusqu'au 31 août "pour finaliser la transaction de vente des avoirs de Gdynia et de Szczecin, conformément à une demande du gouvernement polonais".

Airbus: commande ferme de 7 long-courriers A330 par Turkish Airlines
La compagnie aérienne turque Turkish Airlines a passé une commande ferme de sept long-courriers A330 auprès d'Airbus, confirmant ainsi un protocole d'accord annoncé au Salon du Bourget en juin, a annoncé mardi l'avionneur européen, dans un communiqué.

29 personnes assassinées dans le nord du Mexique, dont huit dans un bar
Vingt-neuf personnes ont été tuées depuis dimanche dans des règlements de comptes entre cartels de la drogue dans le nord du Mexique, dont huit abattues dans un bar de Ciudad Juarez, ont annoncé lundi les autorités judiciaires locales.

Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'attentat de Nouakchott contre l'ambassade de France

AP:  la revendication datée du 15 août a été publiée mardi sur un site internet islamiste souvent utilisé par le groupe terroriste pour diffuser des vidéos et des communiqués, selon SITE Intelligence Group, une organisation basée aux Eats-Unis qui surveille ces sites Internet. Le texte affirme que le kamikaze, identifié comme Abou Obeida Moussa al-Basri, originaire du quartier d'al-Basra à Nouakchott, armé d'une ceinture explosive, prévoyait "d'attaquer un repère de Croisés". Mais il "n'a pas pu entrer dans l'ambassade à cause des barrières et à la place, il a actionné sa ceinture explosive à la porte de l'ambassade, visant les gendarmes français".

La paix, condition d'une normalisation avec Israël, dit Moubarak
REUTERS:  dans une interview publiée lundi par le quotidien d'Etat al Ahram, Moubarak souligne que l'historique des pourparlers de paix manqués depuis la conférence de Madrid en 1991 "n'encourageait pas" à rechercher la normalisation avec Israël. En juillet, l'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, avait appelé les Etats arabes à engager "des mesures concrètes vers la normalisation de leurs relations avec Israël".

L'Afghanistan aux urnes (1/3):  le baromètre s'affole
RUE89:  (de Kaboul) Que se passera-t-il ce jeudi en Afghanistan, pays maudit où toutes les forces étrangères se sont cassées les dents, qui, depuis l'automne 2001, est devenu un des territoires les plus médiatisés de la planète mais sur lequel on continue de ne rien savoir, ou si peu. En tout cas, de ne rien comprendre. Si les étrangers partent, « ça deviendra Mad Max en 24 heures », m'affirmait récemment un policier de Kaboul, « mais s'ils restent, c'est la même chose, parce qu'ils ne contrôlent rien », avait-il ajouté, traduisant un cynisme qui, en huit ans, a peu à peu gagné toutes les couches de la société afghane.

A/H1N1:  léger retard dans l'approvisionnement des doses de vaccin aux Etats-Unis
AP:  toutefois, Bill Hall des Services fédéraux de la Santé a souligné qu'il s'agissait là d'un retard et non d'une pénurie. Après la mi-octobre, l'approvisionnement devrait être de l'ordre de 20 millions de doses par semaine jusqu'aux 195 millions de doses correspondant à la commande du gouvernement américain. Ce retard d'octobre va contraindre les autorités sanitaires à allonger d'un mois la campagne de vaccination des personnes à risque. Les premières personnes concernées sont les femmes enceintes, les enfants, le personnel médical et les personnes jeunes souffrant de difficultés respiratoires comme l'asthme.

Décès de Kim Dae-jung:  Bernanrd Kouchner rend hommage au "militant infatigable des droits de l'Homme"
AP:  "je salue la mémoire d'un homme d'Etat, de courage et de paix, militant infatigable des droits de l'Homme, qui mena toute sa vie un combat courageux pour les libertés et la démocratie", écrit le chef de la démocratie française dans une déclaration diffusée par le Quai d'Orsay. Soulignant que M. Kim "était respecté non seulement en Corée mais également dans le monde entier par tous ceux qui sont engagés pour la défense de ces valeurs essentielles", il rappelle que "son action au service de la démocratie, du dialogue intercoréen et de la recherche de la paix dans la péninsule coréenne lui a valu la reconnaissance de la communauté internationale", avec le prix Nobel de la paix en 2000.

La Russie arrête 8 pirates pour le détournement de l'Arctic Sea
REUTERS:  la disparition du vraquier, que la marine russe a découvert lundi au large des îles du Cap-Vert, avait déconcerté les autorités maritimes de toute l'Europe. "C'était un acte de piraterie, une enquête est en cours", a déclaré Anatoli Serdioukov à Reuters. Les pirates sont des Russes, des Estoniens et des Lettons. "Le 14 juillet à 23h00 heure de Moscou, dans les eaux territoriales suédoises, l'Arctic Sea a été accosté par un bateau pneumatique transportant quatre ressortissants de l'Estonie, deux Lettons et deux Russes", a dit le ministre selon Itar-Tass.

Kouchner évoque un jugement « dans les huit jours » pour Reiss
REUTERS:  la jeune femme de 24 ans a été libérée sous caution dimanche après un mois et demi de prison. Elle est désormais hébergée à l'ambassade de France à Téhéran. « Il y aura un jugement qui viendra [...] théoriquement dans les huit jours », a dit sur RTL le ministre français des Affaires étrangères, évoquant un « encombrement judiciaire ». « Il y a des manifestations populaires en très grand nombre, qui ne se démentent pas, il y a une contestation à l'intérieur même du régime iranien. [...] Ça justifie cet encombrement judiciaire qui fait que nous n'avons pas de délai », a-t-il expliqué.

AM/SOURCE WEB

Angelique Macioszczyk



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo