Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/10/2009 - 22:01

Monde: les actus du 2 octobre 2009

- Rio organisera les jeux Olympiques d'été 2016
- Les Irlandais décident du sort du traité européen de Lisbonne
- Fraude comptable: procès à haut risque à New York pour Vivendi et Messier
- ELections Togo 2010: coopération internationale
- Angioplastie coronaire : première pose en France d'un dispositif résorbable
- GB: à l'approche des élections, le torchon brûle entre Brown et les médias
- Arménie: le Parlement favorable à des relations avec la Turquie
- Inondations en Sicile: au moins 17 morts et 35 disparus
- Arrestation Polanski: Kounen retire son "Coco Chanel" du festival de Zurich
- Poutine demande à Renault et Nissan de participer au sauvetage d'Avtovaz
- Guinée: brèves échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre à Conakry
- L'UE reprend les négociations avec la Croatie, la Turquie s'impatiente
- Italie: un "mini-colisée" mis au jour dans les environs de Rome
- Iran: ElBaradei attendu ce week-end pour faire avancer le dossier nucléaire.



Monde: les actus du 2 octobre 2009
Rio organisera les jeux Olympiques d'été 2016
Les électeurs du Comité international olympique (CIO) ont élu Rio de Janeiro ville hôte des jeux Olympiques d'été 2016, vendredi à Copenhague, offrant au Brésil les premiers JO sud-américains de l'histoire. Plusieurs dizaines de milliers de Cariocas, qui avaient envahi dès le début de la matinée la célèbre plage de Copacabana, ont hurlé de joie, s'embrassant, dansant sous une pluie de confettis.

Les Irlandais décident du sort du traité européen de Lisbonne
Le Premier ministre Brian Cowen a appelé les électeurs à "voter oui pour l'emploi et la croissance", dans une déclaration diffusée dans le Sun irlandais.

Fraude comptable: procès à haut risque à New York pour Vivendi et Messier
Vivendi Universal (VU) et son ancien PDG Jean-Marie Messier comparaissent à partir de lundi devant un tribunal de New York, qui pourrait les forcer à verser des milliards de dollars d'indemnités à leurs actionnaires pour avoir embelli les comptes du groupe jusqu'en 2002.

Elections Togo 2010: coopération internationale
En marge des eléctions présidentielles au Togo, le gouvernement continue à jeter des ponts avec les pays tiers. A lo'ccasion de l'inuaguration, jeudi, de la nouvelle ambassade de Chine au Togo, le ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, a rappelé la fulgurante avancée de l’économie chinoise et souhaité un renforcement des liens de coopération entre le Togo et Beijing: «L’essor spectaculaire de la Chine, réalisé en moins de trente ans, constitue une raison pour les pays en développement d’espérer.»

Angioplastie coronaire : première pose en France d'un dispositif résorbable
Depuis les années 90, les cardiologues interventionnels ont de plus en plus recours à l'implantation de "stents", des petits ressorts métalliques qui maintiennent ouvertes les parois des artères du coeur. Plus récemment sont apparus les "stents actifs", c'est-à-dire contenant un médicament à diffusion progressive.
Le nouveau dispositif développé par Abbott est constitué d'un polymère -un matériau absorbable par l'organisme- lui aussi imprégné d'un médicament. Il réalise le même "étayage" de la paroi vasculaire qu'un stent métallique, mais disparaît progressivement.

GB: à l'approche des élections, le torchon brûle entre Brown et les médias
Latente depuis plusieurs mois, la brouille entre Gordon Brown et les médias britanniques s'est transformée en crise ouverte cette semaine au congrès du Labour, avec des conséquences imprévisibles pour l'impopulaire Premier ministre à quelques mois des élections législatives.

Arménie: le Parlement favorable à des relations avec la Turquie
La coalition majoritaire au Parlement d'Arménie a annoncé vendredi qu'elle soutiendrait les efforts en vue de l'établissement de relations diplomatiques avec la Turquie, apportant un appui précieux au gouvernement dans les négociations en cours.

Inondations en Sicile: au moins 17 morts et 35 disparus
Au moins 17 personnes sont mortes et 35 sont portées disparues après des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes qui ont frappé depuis jeudi l'est de la Sicile. Plusieurs responsables ont parlé de désastre annoncé, critiquant l'incurie des plans d'aménagement avec notamment une absence de systèmes d'évacuation des eaux. En trois heures, 250 mm de précipitations sont tombés sur la région.

Arrestation Polanski: Kounen retire son "Coco Chanel" du festival de Zurich
Le réalisateur français Jan Kounen a demandé le retrait de son film "Coco Chanel et Igor Stravinsky" du programme du Festival du film de Zurich pour protester contre l'arrestation en Suisse samedi dernier de Roman Polanski, ont annoncé vendredi les organisateurs du festival.

Poutine demande à Renault et Nissan de participer au sauvetage d'Avtovaz
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a demandé vendredi à l'alliance Renault-Nissan de participer au sauvetage du groupe automobile en difficultés Avtovaz, les menaçant dans le cas contraire d'une réduction de leur part dans le constructeur russe.

Guinée: brèves échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre à Conakry
De brèves échauffourées ont opposé vendredi de jeunes Guinéens aux forces de l'ordre, sur l'esplanade de la grande mosquée de Conakry.

L'UE reprend les négociations avec la Croatie, la Turquie s'impatiente
Après dix mois de blocage, la Croatie a repris vendredi sa route vers l'adhésion à l'Union européenne, laissant derrière elle la Turquie qui continue à faire du surplace dans un contexte de plus en plus méfiant en Europe à l'égard de l'élargissement.

Italie: un "mini-colisée" mis au jour dans les environs de Rome
Une équipe d'archéologues britanniques a mis au jour les vestiges d'un petit colisée construit au début du 3ième siècle av. J-C. en dehors d'Ostie, ancien port de l'époque romaine à environ 25 kilomètres de Rome, a annoncé le directeur de l'équipe à l'AFP vendredi.

Iran: ElBaradei attendu ce week-end pour faire avancer le dossier nucléaire
Téhéran se prépare à accueillir ce week-end le directeur général sortant de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, pour une visite destinée à confirmer les avancées observées lors des pourparlers de Genève sur le nucléaire iranien.

S. D. / Source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo