Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
29/07/2009 - 20:45

Monde: les actus du 29/07/2009

Strauss-Kahn se dit "scandalisé" par le retour des bonus dans les banques - Irak : nouveaux heurts Moudjahidine-police, les USA accélèreraient leur désengagement - OGM : le gendarme européen accusé de "charlatanisme" par les écologistes - La Chine salue l'attitude "modérée" de Washington à propos du Xinjiang - Nigeria: 300 morts depuis dimanche dans les affrontements armée/islamistes.



Monde: les actus du 29/07/2009
Strauss-Kahn se dit "scandalisé" par le retour des bonus dans les banques
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn s'est dit mercredi "scandalisé" par le retour des bonus dans les banques malgré la crise économique, estimant que cela provoquera de nouveaux "drames" si "on n'y met pas un frein".
M. Strauss-Kahn a notamment déploré "qu'on n'ait pas réussi encore (...) à mettre en place des réglementations qui empêchent cela, qui empêchent qu'un petit groupe d'hommes et de femmes attirés par le gain entraînent l'ensemble de l'économie de la planète dans la catastrophe".
Le système des bonus a été très sévèrement critiqué car il est apparu qu'il récompensait des banquiers et des opérateurs boursiers pour leurs prises de risques importantes, dont les profits initiaux se sont ensuite mués en importantes pertes. Ce système a été dénoncé comme l'une des causes de la crise financière et économique mondiale en cours.

Irak : nouveaux heurts Moudjahidine-police, les USA accélèreraient leur désengagement
Les accrochages ont repris mercredi entre les forces de sécurité irakiennes et les exilés iraniens des Moudjahidine du Peuple, dans le camp Ashraf, au nord de Bagdad, a affirmé le lieutenant-colonel de police Ibrahim al-Kazraoui.
Au camp Ashraf, "les affrontements ont repris au moment où la police irakienne établissait un poste et hissait le drapeau irakien sur cette nouvelle position", a affirmé à l'AFP l'officier de police.
Les affrontements violents ont commencé avec la prise d'assaut du camp par les forces irakiennes. Ils ont fait deux morts et 110 blessés parmi les forces de l'ordre, selon la police. Pour sa part, le porte-parole du camp, Shahriar Kia, a fait état mercredi de sept morts parmi les habitants et de 385 blessés lors des heurts qui ont débuté mardi. Ces décès n'ont pu être confirmés de source indépendante.

OGM : le gendarme européen accusé de "charlatanisme" par les écologistes
Deux grandes organisations écologistes ont accusé mercredi l'autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) de "charlatanisme" pour avoir rendu un avis favorable à la culture du maïs génétiquement modifié MON810, interdite dans six pays européens.
Greenpeace et Friends of the Earth Europe ont mis en garde dans un communiqué commun la Commission européenne et les gouvernements de l'Union européenne contre le renouvellement de l'autorisation à la culture pour le MON810 - le seul maïs génétiquement modifié cultivé dans l'UE depuis 1998- car l'avis de l'EFSA souffre de "sérieuses erreurs et omissions".
Elles accusent en outre l'agence d'avoir "utilisé des recherches menées sur une tout autre variété de maïs OGM pour déclarer le MON810 sans risques pour la santé".

La Chine salue l'attitude "modérée" de Washington à propos du Xinjiang
La Chine a félicité les Etats-Unis pour leur modération face aux violences ethniques dans le nord-ouest chinois, mais Washington s'attire parallèlement les critiques des opposants ouïghours et des défenseurs des droits de l'homme.
L'administration Obama est soupçonnée de vouloir ménager la Chine sur la question des droits de l'homme depuis que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a déclaré au tout début de son mandat que ce sujet ne devait pas entraver la coopération bilatérale sur des questions comme le climat ou la relance économique.
En déplacement mercredi à Tokyo, Mme Kadeer, la chef de la dissidence ouïghoure en exil depuis aux Etats-Unis, s'est déclarée "perplexe et déçue" par la réponse des Etats-Unis aux violences au Xinjiang, qu'elle a jugée "quelque peu distante". Mme Kadeer, qui a déjà évoqué des milliers de morts lors des émeutes d'Urumqi, a ajouté mercredi que "près de 10.000 personnes" avaient disparu lors de ces événements.

Nigeria: 300 morts depuis dimanche dans les affrontements armée/islamistes
Plus de 300 personnes ont été tuées dans le nord du Nigeria depuis le début dimanche de violents affrontements entre forces de l'ordre et islamistes radicaux, après de nouveaux combats ayant fait 43 morts dans l'Etat de Yobe, selon les derniers chiffres transmis mercredi à l'AFP par la police.
Le bilan des victimes, dans ces quatre Etats du nord du pays, risque de s'alourdir. Un correspondant de l'AFP a vu mardi dix dépouilles déposées au commissariat central de Maiduguri (Borno) et trois "talibans" capturés être exécutés par des soldats. Mercredi, ce journaliste a vu encore dix cadavres de combattants, tués le jour même, être entreposés à ce commissariat.
Dans cette ville où les combats faisaient fait rage mardi, les tirs d'obus de mortier avaient repris mercredi selon des témoins.

S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo