Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/03/2012 - 21:06

Monde: les tropiques bougent

Revue de presse monde du 26 mars 2012

Monde: les tropiques bougent - Sept morts dans des affrontements dans le Sud de la Libye - Les Etats-Unis suspendent leur aide au Mali - Sénégal: Le pays vit une transition démocratique pacifique.



Monde: les tropiques bougent
Sept morts dans des affrontements dans le Sud de la Libye
Des affrontements entre milices rivales ont fait sept morts lundi dans le sud de la Libye, a déclaré un responsable de la ville de Sebha, capitale du Fezzan située à 660 km au sud de Tripoli. Ahmed Abdelkadir a précisé que les heurts avaient débuté dimanche entre d'anciens combattants anti-kadhafistes originaires de Sebha, la quatrième ville du pays, et des guerriers de la tribu des Toubous, dont un membre venait d'être tué lors d'une dispute. Les affrontements dans les faubourgs de la ville ont également fait sept blessés. Le mois dernier, des combats entre tribus rivales ont fait plusieurs dizaines de morts autour de l'oasis de Koufra, dans le sud-est du pays. Des miliciens de la tribu zwai avaient affronté des combattants toubous. L'ethnie touboue est principalement implantée dans le nord du Tchad mais aussi dans le sud de la Libye, au Soudan et au Niger.(fr.reuters.com) Pourquoi les tribus s'entre tuent-elles?

Les Etats-Unis suspendent leur aide au Mali
Les Etats-Unis ont estimé ce lundi que la situation au Mali, où un coup d'Etat a renversé jeudi le président Amadou Toumani Touré, était «inacceptable» et annoncé en conséquence la suspension de leur aide au gouvernement. «Nous avons pris la décision de suspendre notre aide au gouvernement du Mali dans l'attente d'une résolution de la situation sur le terrain», a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland. «Nous souhaitons que le gouvernement élu soit réinstallé aussi vite que possible». Les Etats-Unis continueront toutefois à fournir une aide humanitaire, «mais le reste de notre aide, "de gouvernement à gouvernement", va être suspendu», a dit la porte-parole. La suspension de l'aide américaine a été décidée pour «signifier qu'il s'agit d'une situation inacceptable, dans laquelle une démocratie est ébranlée et doit être rétablie», a insisté Mme Nuland.(liberation.fr) Étrangement, là l'Occident ne veut pas aider les  opposants.

Sénégal: Le pays vit une transition démocratique pacifique
Le «Gorgui» [vieux en wolof] n'a pas attendu les résultats officiels attendus lundi ou ce mardi pour reconnaître sa défaite. En milieu de soirée dimanche, il a appelé son ancien Premier ministre [2004 à 2007] pour le féliciter de sa victoire. Abdoulaye Wade s'apprête à quitter le pouvoir, après douze années à la tête de l'Etat, sans coup férir. Son entêtement à briguer un troisième mandat en dépit de la Constitution et des manifestations de l'opposition aurait pu laisser penser le contraire. De même que sa campagne, très active, voire agressive ces dernières semaines, aurait pu laisser penser le contraire. Une nouvelle génération au pouvoir?. Mais les urnes ont parlé et Abdoulaye Wade a joué le jeu démocratique ainsi qu'«il en avait lui même bénéficié lors de l'alternance avec Abdou Diouf en 2000», souligne Marie Brossier, chercheur en Sciences politiques et spécialiste du Sénégal.(20minutes.fr) Personne ne pouvait admettre que le président sortant brigue un troisième mandat.

Source: Yahoo actualités



Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69