Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/01/2012 - 13:07

Monde: primaires républicaines aux Etats-unis

Monde: primaires républicaines aux Etats-unis - Nigeria: Deuxième jour de grève générale, les affrontements font six morts - Nucléaire iranien: Téhéran a commencé la production d'uranium enrichi - Jon Huntsman, la dernière chance d'un modéré.



Monde: primaires républicaines aux Etats-unis
Nigeria: Deuxième jour de grève générale, les affrontements font six morts
Des heurts entre manifestants et policiers ont fait au moins six morts et des dizaines de blessés lundi au Nigeria au premier jour d'une grève générale qui a paralysé le pays pour protester contre une brutale hausse du prix des carburants. Ce mouvement d'une durée indéterminée se produit dans un contexte de tension croissante entre chrétiens et musulmans dans le pays le plus peuplé d'Afrique et, lundi, des manifestants ont tenté d'incendier une mosquée dans le Sud à majorité chrétienne. Le pape Benoît XVI s'est personnellement inquiété lundi de cette montée des violences interconfessionnelles, tandis que les Etats-Unis ont «vivement» condamné «ces actes de violence continus attribués» au groupe islamiste Boko Haram. Cinq morts dont quatre par balles. Les heurts les plus violents se sont produits à Kano, la métropole du Nord à dominante musulmane, où deux personnes ont été tuées par balles et une trentaine blessées, selon un responsable hospitalier. Suite à ces incidents, les autorités locales ont décrété un couvre-feu nocturne dans la ville de 18h à 8h.(20minutes.fr) Souvent en Afrique débutes des violences et de grands mouvements mais ca ne dure jamais car une solution est toujours trouvée.

Nucléaire iranien: Téhéran a commencé la production d'uranium enrichi
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi que l'Iran avait commencé la production controversée d'uranium enrichi à 20% sur son site de Fordo, enfoui sous une montagne et difficile à attaquer. «L'AIEA peut confirmer que l'Iran a commencé la production d'uranium enrichi jusqu'à 20% (...) sur le site d'enrichissement de Fordo», a indiqué l'agence dans un bref communiqué. «Tout le matériel nucléaire dans l'installation reste sous la surveillance de l'agence», a ajouté l'AIEA, qui a son siège à Vienne. Un diplomate occidental à Vienne, sous couvert d'anonymat, avait déjà fait part lundi du début de ces activités. «Cette dernière provocation ne fait que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale», avait-il indiqué à l'AFP. Poussé à plus de 90%, l'enrichissement peut servir à fabriquer l'arme atomique.(20minutes.fr) Pour l'instant rien ne prouve que l'Iran est en mesure d'enrichirai a des pourcentages suffisants l'uranium pour fabriquer la bombe, de plus interdire à d'autres la production d'un bien précieux est une forme de dictature et de colonialisme. Et ceux même en prétendant à une sagesse du nucléaire imaginaire car la bombe à déjà était utilisé contre des humains par des humains.

Jon Huntsman, la dernière chance d'un modéré
Les conseillers du candidat espère un rebond de leur champion dans le New Hampshire, terre de républicains modérés. En Europe, Jon Huntsman passerait pour un candidat bien sous tous rapports: intelligent, charmeur, modéré dans ses propos, heureux en mariage, père de sept enfants, dont deux petites filles adoptées en Chine et en Inde. Cet homme de 51 ans, au casque de cheveux blancs soignés et aux manières pondérées a surtout de belles lettres de créance. Héritier d'un empire économique familial qui se compte en milliards, où il a acquis une expérience du secteur privé précieuse en période de crise, il a été gouverneur de l'Utah, État qu'il a très bien géré, à en croire le Wall Street Journal , qui a salué son programme économique comme «le meilleur» de tous ceux des candidats républicains. Contrairement aux autres personnalités en lice, remarquablement ignorantes des réalités du monde, Huntsman a aussi une large expérience de la politique étrangère, notamment sur le dossier sans doute le plus crucial pour l'Amérique, celui des relations avec la Chine, puisqu'il a été ambassadeur à Pékin, où l'avait nommé Barack Obama pour éloigner un concurrent potentiel dangereux, chuchote-t-on à Washington. Il parle d'ailleurs couramment le mandarin.(lefigaro.fr) Aprés le néo-colinialisme fourbe de Barak Obama, c'est pet-être le choix le moins virulants que peuvent faire les américains.


Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo