Le président de la République a dévoilé la création d'internats destinés 'aux élèves exclus au moins une fois', comme l'indique son entourage. Ces nouveaux internats spécialisés seraient des 'mini-structures', annexes aux collèges, qui accueilleraient des élèves de 13 à 16 ans.
Il s'agirait de dispositifs dérogatoires dont les équipes seraient composées d'enseignants, d'éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse et de jeunes accomplissant un service civique. Un encadrement serré pour prendre en charge les 'perturbateurs' que le président avait décrits, le 20 avril, comme des 'jeunes qui rendent la vie impossible' au sein de leur établissement, voire 'terrorisent les autres, y compris les parents, y compris les enseignants'.
Autre facette de cette nouvelle réponse, le projet veut aussi donner une seconde chance à ces exclus à répétition. Il est présenté comme une 'solution éducative' destinée, notamment, à éviter à ces jeunes de sombrer dans la délinquance. Ce qui permet du même coup à M. Sarkozy de ne pas limiter sa lutte contre les violences scolaires, ou l'absentéisme, à un arsenal purement répressif.
Source: lemonde.fr via Yahoo
-
Budget 2025 de la France : Vers des Économies Ambitieuses
-
Free touché par un piratage massif : quels risques si votre IBAN a été compromis ?
-
ATTENTION Changement d'Heure : Mode de Fonctionnement, Raisons et Efficacité
-
Tragédie à Rennes : Un Enfant de 5 Ans Blessé par Balle lors d'une Course-Poursuite
-
Inondations en France : un Épisode Météorologique Catastrophique