Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
27/07/2011 - 13:54

Nouvelles de l'Europe

Revue de presse Europe du 27/07/2011

Nouvelles de l'Europe - Norvège - Des explosifs découverts dans la ferme de Breivik - Les vrais chiffres du terrorisme en Europe, bien loin des perceptions - Tension entre la Serbie et le Kosovo: les Européens appellent au calme.



Nouvelles de l'Europe
Norvège - Des explosifs découverts dans la ferme de Breivik
La police pense que l'auteur des attaques en Norvège a utilisé principalement des engrais pour fabriquer la bombe qui a frappé Oslo. La police norvégienne a annoncé mardi avoir retrouvé et détruit des explosifs stockés dans la ferme louée par Anders Behring Breivik, l'homme qui a reconnu être l'auteur du carnage qui a fait 76 morts vendredi en Norvège. La police a en revanche refusé de dévoiler la nature et la quantité d'explosifs en question. "Des explosifs ont été trouvés dans la ferme. Nous avons considéré qu'il était préférable de ne pas les déplacer et ils ont été détruits sur place dans une explosion contrôlée", a déclaré Trine Dyngeland, une porte-parole de la police. Behring Breivik, qui a planifié les attentats de longue date, avait loué une ferme au nord d'Oslo, officiellement pour y cultiver des légumes. Selon les médias norvégiens, c'était en fait vraisemblablement pour pouvoir acheter des engrais chimiques sans éveiller de soupçons, ce qui lui a sans doute servi à fabriquer la bombe qui a ravagé le siège du gouvernement vendredi, faisant huit morts. Début mai, il avait acheté six tonnes d'engrais, selon la Centrale d'achats agricoles.(lepoint.fr) Des explosifs plus dangereux que les explosifs traditionnels?

Les vrais chiffres du terrorisme en Europe, bien loin des perceptions
Le terrorisme islamiste a été rapidement pointé du doigt par certains médias et experts après l'attentat d'Oslo et la tuerie de l'île d'Uetoya, vendredi dernier, ce qui était faux. La perception des actes terroristes en Europe apparaît troublée. Attentats de Madrid en mars 2004, 191 morts; attentats de Londres du 7 juillet 2005, 56 morts, puis du 21 juillet dans la même ville… Le point commun entre ces attaques est la revendication islamiste, et le traumatisme qu'elles ont entraîné dans les pays européens. Marqués par les attentats du World Trade Center à New York en 2001, les pays occidentaux se sont depuis lors attachés à prévenir les attaques spécifiquement islamistes. Cependant, entre la perception et les chiffres concernant les attentats, il y a de grandes différences. Attaques meurtrières commises par des anarchistes, l'extrême gauche et ETA. En effet, la grande majorité des attentats perpétrés en 2010 en Europe ont été le fait de groupes séparatistes, et les attaques les plus meurtrières ont été commises par des anarchistes et des groupes d'extrême gauche.(20minutes.fr) Surprise!

Tension entre la Serbie et le Kosovo: les Européens appellent au calme
Européens et Américains ont lancé mardi un appel au calme dans le nord du Kosovo, après la décision de Pristina de déployer sa police pour prendre le contrôle de deux postes frontaliers avec la Serbie, tandis que la Kfor de l’Otan renforçait sa présence. Cette initiative de Pristina a entraîné un vif regain de tension dans cette région du nord, peuplée majoritairement de Serbes qui refusent de reconnaître les autorités kosovares et ne veulent dépendre que de Belgrade. Elle risque aussi de mettre en péril le dialogue tout juste engagé entre Belgrade et Pristina sous les auspices de l’Union européenne (UE). Une porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, Maja Kocijancik, a déploré la mesure kosovare, soulignant que ce déploiement policier n’avait pas été fait en consultation avec l’UE ou avec la communauté internationale. «Nous pensons que c’est le dialogue qui est la bonne voie à suivre pour résoudre la question du commerce» entre la Serbie et le Kosovo, a-t-elle ajouté.(liberation.fr) Rien de bien inhabituel en somme.

Source: Yahoo Actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69