Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/03/2008 - 12:43

Nouvelles du monde en brèves


Tchad et Soudan doivent signer un nouvel accord de paix qui crée le scepticisme; Les otages autrichiens enlevés en Tunisie seraient au Mali; Nicolas Sarkozy assistera mercredi à Bayonne aux obsèques du sergent Polin de l'EUFOR, mort au Soudan; Yorongar déterminé à rentrer au Tchad pour affronter Déby; L'armée américaine va autoriser les prisonniers de Guantanamo à téléphoner.



Tchad et Soudan doivent signer un nouvel accord de paix qui crée le scepticisme
Le président tchadien Idriss Deby Itno a quitté N'Djamena mercredi matin pour Dakar où doit le rejoindre le président soudanais Omar el-Béchir afin de signer, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, un accord de paix présenté comme "définitif", a-t-on appris auprès du cabinet de M. Deby.

La cérémonie de signature, initialement prévue à 10H00 (locales et GMT), a été repoussée à 20H00, le président soudanais devant arriver dans la capitale sénégalaise mercredi après-midi.

Elle intervient après une tentative de renversement du régime du président tchadien début février par des rebelles venus de bases arrières au Soudan, pays accusé aujourd'hui par N'Djamena de continuer à leur fournir armes et renforts. Tempérant quelque peu l'optimisme des autorités sénégalaises, le président soudanais a émis mardi des doutes sur la signature d'un nouvel accord de paix.

Les otages autrichiens enlevés en Tunisie seraient au Mali
L'information publiée sur le site internet du quotidien algérien Annahar n'a pas été confirmée par les autorités autrichiennes ni par Bamako. Vienne vérifie pour sa part l'authenticité d'un message qui aurait été posté par les ravisseurs de Wolfgang Ebner, 51 ans, et Andrea kloiber, 44 ans.

Les otages auraient rejoint le Sahel à travers l'Algérie et la Lybie. L'armée algérienne tentait de retrouver les ravisseurs mais l'Autriche s'oppose à une action militaire tandis qu'elle tente d'analyser le dernier message du groupe.

"Le numéros de passeport (contenus dans le message) correspondent à ceux des deux Autrichiens. Mais nous ignorons d'où ces données proviennent et comment elles ont pu être transmises à celui qui a posté le message".

Un message qui aurait été posté sur internet par l'un des membres du groupe d'Amour Amar. Groupe également soupçonné d'être lié à l'assassinat de quatre touristes français en Mauritanie le 24 décembre dernier.

Nicolas Sarkozy assistera mercredi à Bayonne aux obsèques du sergent Polin de l'EUFOR, mort au Soudan
Le président Nicolas Sarkozy assistera mercredi aux obsèques du sergent chef Gilles Polin, le soldat français de l'EUFOR mort la semaine dernière lors d'un passage du Tchad en territoire soudanais.

La cérémonie militaire aura lieu à 15h30 à la citadelle de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, selon un communiqué de l'Elysée.

Le président sera accompagné par les ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et de la Défense, Hervé Morin. Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, ainsi que le général Patrick Nash, commandant de l'EUFOR, seront également présents.

A l'issue de la cérémonie, le président de la République rencontrera la famille du défunt, précise le communiqué de l'Elysée.

Yorongar déterminé à rentrer au Tchad pour affronter Déby
L'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar a déclaré mardi devant la presse à Paris qu'il rentrerait au Tchad pour poursuivre ses activités politiques. Il s'est dit "très, très inquiet" au sujet d'un autre opposant, Ibni Oumar Mahamat Saleh, porté disparu le 3 février au moment de l'attaque des rebelles à N'Djamena mais qui, contrairement à lui, n'est pas réapparu depuis.

"J'ai de très sérieuses inquiétudes" au sujet de M. Saleh, a expliqué Ngarlejy Yorogar. Selon lui, son collègue a été amené dans la même prison secrète de la capitale mais son arrivée "a été réellement musclée, avec un fleuve de coups de poing, de coups de pied, de coups de crosse". "Soit il est dans un hôpital, tenu au secret, et j'en doute, soit il est mort, soit c'est un miracle."

Le député du Parti fédéraliste a ajouté avoir vu amener dans les mêmes bâtiments "un quatrième chef de parti" mais a refusé de divulguer son identité, disant vouloir vérifier auprès de la famille.

L'armée américaine va autoriser les prisonniers de Guantanamo à téléphoner
L'armée américaine a annoncé mardi qu'elle allait autoriser les détenus de Guantanamo Bay à passer régulièrement des appels téléphoniques à leurs familles après parfois plus de six ans d'extrême isolement.
 
Cette mesure du ministère de la Défense, qui justifiait jusque-là l'absence de tels appels par les problèmes de sécurité qu'ils étaient censés poser, s'inscrit dans une stratégie visant à améliorer les conditions de détention des prisonniers de la base militaire américaine enclavée sur l'île de Cuba.

Cette décision témoigne de la volonté de l'armée américaine de ménager la santé et le bien-être des détenus de Guantanamo, a déclaré le commandant Jeffrey Gordon, porte-parole du Pentagone. Aucune date n'a cependant été évoquée pour l'entrée en vigueur de la mesure.

Les contacts des détenus avec le monde extérieur se limitaient jusque-là aux nouvelles divulguées par le Comité international de la Croix Rouge et aux entretiens avec leurs avocats.

Yahoo.fr

M.D/sourcesWeb



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo