Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
04/08/2009 - 20:46

Ossétie du Sud: les troupes russes placées en niveau de vigilance accrue

Les troupes russes positionnées dans la province sécessionniste d'Ossétie du Sud ont été placées en niveau de vigilance accrue mardi, alors que les relations entre la Russie et la Géorgie connaissent un regain de tension, un an après la guerre éclair de l'été 2008.



Andrei Nesterenko, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que cette disposition avait été prise en réponse aux "provocations" géorgiennes. "Le plus important maintenant est d'éviter une escalade (de la violence) et de ne pas permettre à des escarmouches de dégénérer en affrontements plus importants", a-t-il déclaré.

Les indépendantistes ossètes et les autorités géorgiennes se sont accusés mutuellement d'avoir tiré des coups de feu et des mortiers à plusieurs reprises ces derniers jours.

Lors du dernier incident en date, lundi soir, les indépendantistes ont affirmé que trois mortiers avaient été tirés en Ossétie du Sud depuis le territoire contrôlé par la Géorgie. Les autorités géorgiennes ont nié les faits et reproché aux Ossètes d'avoir lancé des grenades sur un point de contrôle géorgien, près de la province sécessionniste. Il n'y a pas eu de blessé.

Déclenché le 7 août 2008, le conflit russo-géorgien s'était conclu par un accord de cessez-le-feu dès le 12 août. Tbilissi avait échoué à reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud aux séparatistes soutenus par Moscou. Après cette guerre éclair qui n'aura duré que cinq jours et qui avait vu des milliers de soldats russes venir au secours des séparatistes, Moscou avait soutenu la déclaration d'indépendance de l'Ossétie du Sud, ainsi que celle de l'Abkhazie, l'autre région séparatiste de Géorgie.

Des accords de défense ont été depuis passés avec les deux régions, où les forces russes patrouillent les frontières de facto avec le territoire géorgien. La Russie stationne plusieurs milliers de soldats en Ossétie du Sud, province de 70.000 habitants située au nord de la capitale géorgienne Tbilissi.


Source: Associated  presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise