Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

France
07/05/2017 - 20:00

Pourront-ils se mettre en marche?

Il serait faux de croire que les ouvrières de GAD, dites « illettrées », ne regrettent pas de ne pas avoir un « bon métier », comme on disait autrefois. D'ailleurs, il serait faux de croire que les ouvrières et les ouvriers n'aimeraient pas être médecins, notaires, ou n'importe quelle autre activité qui les classerait directement beaucoup plus haut dans la liste des CSP (catégories socio-professionnelles).



Pourront-ils se mettre en marche?
De même, il serait faux de croire que les 150 000 jeunes, qui débarquent chaque année sur le marché du travail sans qualification, sont contents d'être ainsi projetés dans la vie sans filet de protection, sans rampe de lancement. Ils savent bien qu'ils sont condamnés à sauter dans le vide.

Nous savons tous qu'ils ne sont pas responsables de leur statut de sans profession, de sans savoir-faire. Eux, en revanche, sont incapables d'assumer une telle injustice. Difficile, en effet, d'imaginer que le système puisse accorder une quelconque légitimité à la misère tout simplement parce que les petites mains sont nécessaires en attendant l'expansion des robots-machines. C'est ainsi qu'on s'accroche à son usine.

Aller à l'usine, même quelques jours en intérim, permet de ne pas être un inutile au monde. C'est ainsi qu'on s'accroche à son usine, qu'on refuse la marche du temps à laquelle on se croit bien incapable de s'adapter. C'est ainsi qu'insensiblement, le statut de victime s'installe et s'enracine. Il n'est pas question de jeter la pierre : une petite main qui se sait prochainement inutile au monde n'est pas en position de faire autre chose qu'une dépression.

Élu président, Emmanuel Macron devra tantôt encourager ses ouailles, montrant une compassion de saint, tantôt faire lever sa troupe, tel un adjudant. Encore faut-il que chacun accepte de l'entendre. De plus, la réussite de son action politique, économique et sociale dépendra des plus petits sous-chefs, ceux qui sont en lien direct avec la population et portent sur les ouvrières de Gad, l'ensemble des ouvieirs et les jeunes sans qualification un regard supérieur. Si les Français en situation précaire ne sont pas magnifiés par le regard des autres, ils ne pourront pas se mettre en marche.

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 12:22 Pesticides 16 octobre 2017