Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
21/07/2015 - 23:34

Réinstallation et relocalisation décideront du sort des migrants en Europe

On ne parle pas encore du flux de millions de migrants que provoquera bientôt le réchauffement climatique que déjà les États européens sont à couteaux tirés à propos des réfugiés qui affluent du sud de la Méditerranée. Au regard des 2 millions de réfugiés qui se sont présentés en Turquie, l'effort européen semble bien dérisoire. 1/3 des demandeurs d'asile qui ont accosté en Italie et en Grèce seront répartis sur les 28 États membres. Certains d'entre eux, confrontés à la montée des populismes à l'intérieur de leurs frontières, déclarent même refuser d'accueillir des réfugiés. 54 760 réfugiés seront donc relocalisés ou réinstallés dans un pays européen, en fonction du nombre d'habitants, du PIB et du taux de chômage. Revue de presse:



Réinstallation et relocalisation décideront du sort des migrants en Europe
Demandeurs d'asile: l'Europe entrouvre sa porte
Vu la situation actuelle dans le sud de la Méditerranée, il y a urgence. En Italie et en Grèce, les migrants affluent et l’administration est incapable de faire face aux dizaines de milliers de demandes d’asile qu’elle reçoit. La Commission préconise que 40 000 d’entre eux, majoritairement des Syriens et des Erythréens, puissent être «relocalisés» à l’intérieur des pays de l’Union. (liberation.fr)

Répartition des migrants: certains pays européens s'y opposent
Lundi 20 juillet, un accord a été conclu par les Européens sur la répartition des migrants. Après des semaines d'âpres négociations pour répondre à cette pression migratoire, un accord à minima a été conclu pour soulager la Grèce et l'Italie. Sur les 150 000 migrants arrivés sur les côtes de ces deux pays, l'Union européenne s'engage à répartir 32 256 demandeurs d'asile. Un chiffre auquel il faut ajouter les 22 504 réfugiés actuellement en Turquie et au Liban que l'Europe s'est engagée à accueillir. (francetvinfo.fr)

Angela Merkel console une réfugiée, sa maladresse indigne le web
"Je comprends cela. Mais la politique peut être dure. (...) Tu sais aussi que dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban , ils sont des milliers et si nous disons à tous : vous pouvez venir (...) nous ne pouvons juste pas le gérer." C'est en ces termes qu'Angela Merkel s'est adressée à Reem Sahwil, jeune palestinienne résidant en Allemagne depuis quatre ans, qui lui avait fait part de son angoisse de devoir retourner dans un camp de réfugié au Liban parce que ses parents s'étaient vus refuser le droit d’asile. La jeune fille fond alors en larmes sous le regard circonspect de la chancelière qui s'approche pour tenter de la consoler en lui caressant l'épaule. (http://tempsreel.nouvelobs.com)

Sylvie Delhaye S. D.