Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/10/2007 - 13:45

Revue de Presse du 11 octobre 2007

Avec Editoweb, toute l'actualité lue par les plus grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue de Presse du 11 octobre 2007
Ce que propose Attali pour libérer l’économie

Les membres du groupe constitué par l’ancien sherpa de François Mitterrand se sont réunis hier pour boucler leur rapport d’étape destiné à lever les freins à la croissance.
-Vers une remise en cause du principe de précaution
LES MEMBRES de la commission demandent à Nicolas Sarkozy de retirer le principe de précaution qui figure actuellement dans la Constitution. Ils y voient un frein majeur à la croissance.
-Vers une remise en cause du principe de précaution
LES MEMBRES de la commission demandent à Nicolas Sarkozy de retirer le principe de précaution qui figure actuellement dans la Constitution. Ils y voient un frein majeur à la croissance.
-Une libéralisation radicale de la distribution
EN ABROGEANT les lois Royer, Galland et Raffarin, sur le commerce, il serait possible de faire baisser de 2 à 4 % les prix des produits de grande consommation.

Libération

Revue de Presse du 11 octobre 2007
Villepin mouille Chirac dans l’affaire Clearstream

Il a expliqué hier aux juges que l’ex-chef de l’Etat était au courant depuis le début.
Dominique de Villepin ouvre son parapluie. Entendu hier pour la troisième fois dans l’affaire Clearstream, l’ex-Premier ministre n’avait plus qu’une personne lui évitant de prendre l’eau : l’ex-Président Jacques Chirac. Villepin a choisi de le mouiller, dans une note de 19 pages envoyée la veille aux juges d’instruction.

A le lire, Chirac était au courant de tout depuis le début. Après le rendez-vous initial du 9 janvier 2004, au cours ­duquel Dominique de Villepin avait reçu au Quai d’Orsay Jean-Louis Gergorin (vice-président d’EADS, futur facteur anonyme des listings Clearstream) et le général Rondot (électron libre des services de renseignement), il affirme avoir «informé le président de la République, au début de l’année 2004, dans le cadre de mes entretiens hebdoma­daires et compte tenu de ses prérogatives particulières en matière internationale.» A ce stade, il n’aurait pas mis au courant Jean-Pierre Raffarin, faute de «disposer d’éléments susceptibles d’être transmis au Premier ministre» de l’époque. De fait, les éléments transmis par Gergorin et Rondot étaient encore ténébreux.

Le Monde

Revue de Presse du 11 octobre 2007
Le Nobel de la paix décerné conjointement à Al Gore et au GIEC

L'ancien vice-président américain Al Gore et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont obtenu, vendredi 12 octobre, le prix Nobel de la paix 2007. Le prix leur est conjointement décerné "pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements", a déclaré, à Oslo, le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.

L'Humanité

Revue de Presse du 11 octobre 2007
En finir au plus vite « avec 1945… »
L’AVEU D’UNE ÉMINENCE GRISE DU MEDEF
Denis Kessler, ex-vice patron des patrons, décode le sens de la politique Sarkozy dans un éditorial du magazine Challenges et appelle « à défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la résistance ».

La marche du 13 octobre

Entretien croisé avec le responsable de la Fédération des accidentés du travail et celui des victimes de l’amiante.
Proche-Orient
L’aveu d’échec du hamas
Mondial du rugby
Quel effet sur les clubs ?
Littérature
Doris Lessing a le Nobel
Musique
Yves Simon, le retour
Spécial festival Origines contrôlées
L’immigration connaît la musique

La Croix

Revue de Presse du 11 octobre 2007
Pour les Français, vaincre la faim est possible

Selon le sondage BVA-CCFD, en exclusivité pour « La Croix » et Europe 1, un tiers des personnes interrogées seraient prêtes à modifier leurs habitudes alimentaires. Pas fatalistes, certes, mais pas optimistes pour autant, loin s’en faut… Tels sont les Français face à la question de la faim dans le monde, si l’on en croit un sondage réalisé par l’institut BVA et pour le développement (CCFD).

Selon cette étude réalisée du 27 septembre au 1er octobre auprès d’un échantillon représentatif de 959 personnes, dont La Croix révèle les résultats, une majorité des sondés (48 %) a le sentiment que la situation se dégrade. Et ils sont presque aussi nombreux (46 %) à considérer qu’elle « n’évolue pas vraiment ». En fait, à peine 5 % d’entre eux croient percevoir une amélioration.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 11 octobre 2007
Al Gore décroche le Nobel de la paix

L'ancien vice-président américain et le panel de l'ONU sur le climat ont été distingué «pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme»

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce matin à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat (Giec) pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique, a annoncé le comité Nobel norvégien.

Le prix leur est conjointement décerné «pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements», a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.

La Tribune

Revue de Presse du 11 octobre 2007
Les agriculteurs acceptent un gel des cultures d'OGM
" Je suis prêt à accepter le principe d'un gel des semences OGM jusqu'au vote d'une loi ", a déclaré hier à " La Tribune" le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer. Ce " compromis politique " provisoire intervient après la menace agitée par les agriculteurs de claquer la porte du Grenelle de l'environnement. La table ronde finale du Grenelle se tiendra les 24 et 25 octobre. Une loi d'orientation et de programmation sera présentée au premier semestre 2008.

Nouvelles obligations en assurance-vie
L'Assemblée nationale a adopté hier en première lecture une proposition de loi sur les contrats d'assurance-vie en déshérence et introduit une nouvelle obligation de délai pour le versement des capitaux décès.

EADS : Bercy savait l'entrée de la CDC

Selon un rapport de l'Inspection des finances commandé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie et de l'Emploi, un mémo daté du 21 février 2006 mentionne déjà la Caisse des dépôts comme un des repreneurs possibles de la participation dans le groupe aéronautique cédée par le groupe Lagardère.

Le Medef veut fiscaliser l'assurance chômage
Le patronat propose deux niveaux d'indemnisation. Le premier serait financé par l'impôt et le second assurerait un complément via les cotisations salariales et patronales.

Distribution : la loi Raffarin sur la sellette

Les autorités françaises de la concurrence plaident pour que le système d'autorisation des implantations commerciales soit supprimé.

Les Echos

Revue de Presse du 11 octobre 2007
Borloo a fixé le programme du Grenelle de l'environnement

Vaste plan de rénovation thermique des bâtiments, réduction de la vitesse, bonus-malus pour les propriétaires de voitures, programme de retrait rapide des pesticides les plus dangereux. Jean-Louis Borloo a envoyé hier aux participants au Grenelle de l'environnement un « premier canevas de discussions ». Le texte, qui pourra être amendé, servira de base à la table ronde prévue pour les 24 et 25 octobre prochains, que conclura le président de la République. L'absence de moratoire sur les OGM et la discrétion sur le nucléaire laissent prévoir une table ronde finale agitée. Les mesures arrêtées seront traduites en une loi d'orientation et de programmation présentée au Parlement au premier semestre 2008. Par ailleurs, la commission pour la croissance, présidée par Jacques Attali, s'apprête à proposer la création d'une dizaine de villes baptisées « Ecopolis », utilisant les technologies récentes en matière de construction et de communication afin de « fluidifier » le marché du logement. Une mesure qui ne manquera pas d'irriter les associations de défense de l'environnement.

L'Equipe

Revue de Presse du 11 octobre 2007
«Wilkinson, joueur d'exception»

« Il n'y a pas de plan anti-Wilkinson», assure Julien Bonnaire. Pourtant, le demi d'ouverture anglais est bien au centre de tous les propos des Bleus depuis la qualification en demi-finale. Déjà décisif en 2003, Jonny Wilkinson a retrouvé une forme physique qui lui faisait défaut depuis quatre ans et a retrouvé son efficacité avec l'arrivée des matches couperets (il a inscrit les 12 points anglais contre l'Australie). «C'est la plaque tournante de l'Angleterre. Avec et sans, le rendement de l'équipe n'est pas le même, explique Damien Traille. A nous de mettre la pression pour qu'il ne puisse pas mettre son jeu en place.»

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo