Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/10/2007 - 14:27

Revue de Presse du 23 octobre 2007

Avec Editoweb, toute l'actualité lue par les plus grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France



Le Figaro

Revue de Presse du 23 octobre 2007
INSTITUTIONS Ce que propose le comité Balladur

Le président de la République pourra s’exprimer devant le Parlement, dont les pouvoirs seront renforcés.
LE COMITÉ Balladur remettra vendredi ses conclusions à Nicolas Sarkozy. Les propositions qu’il formulera visent à clarifier les pouvoirs au sein de l’exécutif et à renforcer ceux du Parlement. Le chef de l’État pourrait ainsi s’exprimer devant le Parlement, son intervention étant suivie d’un débat sans vote. La maîtrise de l’ordre du jour des assemblées ne serait plus l’apanage exclusif du gouvernement. Le comité proposerait l’élection de trente députés à la proportionnelle ; une suggestion qui se heurte à une forte opposition à l’UMP.

Libération

2008 : Hillary prend une option

Hillary Clinton sera-t-elle le 44e président des Etats-Unis ? A moins de deux mois et demi du début des élections primaires, au cours desquelles les partis démocrate et républicain choisiront leur candidat respectif, et à un an de la présidentielle de novembre 2008, tout peut encore arriver. L’ex-première dame paraît néanmoins aujourd’hui incontournable. Les derniers sondages lui accordent une avance considérable, qu’elle ne cesse de consolider, sur ses rivaux démocrates. Elle emporterait 47 % des suffrages aux primaires démocrates, contre 25 % pour le sénateur Barack Obama et 11 % pour le sénateur John Edwards. La sénatrice de New York est aussi celle qui a amassé le plus de fonds de campagne, avec Barack Obama juste derrière.

Le Monde

Au 1er janvier 2009, les gendarmes sous tutelle du ministère de l'intérieur

Le secret est bien gardé, mais la date est fixée : le 1er janvier 2009, la gendarmerie changera de tutelle, passant du ministère de la défense à celui de l'intérieur, sans que le statut militaire des quelque 100 000 gendarmes soit pour l'heure remis en question. Cette réforme, voulue par le président de la République, Nicolas Sarkozy, fait l'objet de multiples réunions pour lever les obstacles, en particulier le paiement de la solde des gendarmes qui dépend de l'armée.

L'Humanité

Pas d’impôts sur la maladie !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, dont la discussion commence aujourd’hui à l’Assemblée, risque d’être à marquer d’une pierre noire. Des coups de canif, plus ou moins profonds, la couverture maladie de la Sécu en a déjà subi beaucoup. Cette fois, le système bâti en 1945, fondé sur la solidarité entre tous les assurés, quels que soient leur état de santé leur niveau de fortune, est visé au coeur : avec les franchises sur les dépenses de soins, mesure emblématique du PLFSS, la Sécu est ouvertement assimilée à une vulgaire assurance auto

La Croix

Une autre droite arrive au pouvoir en Pologne

La Plate-forme civique, le parti libéral de Donald Tusk fondé en Pologne en 2001, arrive pour la première fois à la tête du pays après les élections législatives de dimanche 21 octobre .
Dimanche soir, enivré par la victoire, Donald Tusk remerciait les Polonais d'avoir fait «le choix d’un meilleur destin»… Une façon de dire son propre soulagement. Car c’était la dernière chance pour ce leader à qui tous prédisaient une fin prématurée s’il n’emmenait pas cette fois-ci sa formation politique à la victoire.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

250 000 personnes en exode et 600 maisons détruites

Depuis 2 jours, les incendies de grande ampleur ont détruit plus de 600 maisons et jeté des centaines de milliers de personnes sur les routes.
Du nord de Los Angeles à la frontière mexicaine, 2.000 pompiers épaulés par une trentaine d'avions et d'hélicoptères ont lutté contre le feu dans des conditions dantesques. Par des températures de plus de 30°C et des vents violents, les soldats du feu ont lutté pied à pied pour sauver des milliers de maisons des flammes. Mais depuis 2 jours, les incendies de grande ampleur ont détruit plus de 600 maisons et jeté des centaines d e milliers de personnes sur les routes.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo