Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/08/2007 - 14:31

Revue de presse du 16 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe



Le Figaro

Revue de presse du 16 août 2007
Al-Qaida sème le chaos en Irak

Quatre attentats ont fait plus de 250 morts dans le nord du pays. PLUS de 250 morts et au moins 350 blessés : c’est le terrible bilan des quatre attentats au camion piégé qui ont visé mardi soir une minorité religieuse dans le nord de l’Irak.

PLUS de 250 morts et au moins 350 blessés : c’est le terrible bilan des quatre attentats au camion piégé qui ont visé mardi soir une minorité religieuse dans le nord de l’Irak. L’une des attaques les plus meurtrières depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003. Le bilan pourrait encore s’alourdir, car des victimes seraient encore coincées sous les décombres. Les attaques ont eu lieu dans deux villages du nord de la province de Ninive, à 110 kilomètres à l’ouest de Mossoul, le chef-lieu de la province. Elles ont été perpétrées contre deux villages habités par la communauté des yézidis, une minorité kurdophone (500 000 personnes) installée dans le nord de l’Irak. Cette secte compte trois députés sur les 275 sièges du Parlement. Elle a tentédedemeurerà distance des violents conflits confessionnels et politiques, mais ces derniers mois les relations avec les communautés sunnites voisines se sont gravement détériorées. La Maison-Blanche a vivement condamné ces attentats

Libération

Revue de presse du 16 août 2007
La Crise boursière à la roulette américaine

Le spectre de la crise liée aux prêts à risque américains («subprimes») rôde toujours sur les Bourses mondiales. Sans avoir fait trop de dégâts, hier, au final. «On est encore loin d’un krach boursier», affirmait hier l’économiste Jean Pisani-Ferry. Hier, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant à nouveau injecté 7 milliards de dollars dans la journée, le Dow Jones a rebondi et perdait seulement 0,26 % à la mi-séance, quand le CAC 40 clôturait en baisse de 0,66 %. A l’image de la volatilité extrême des cours, les économistes divergent sur les scénarios possibles sur l’économie réelle. Ils identifient les conséquences potentielles de la crise.

Le Monde

Revue de presse du 16 août 2007
La crise financière bouscule le projet de hausse des taux de la BCE

C'est la grande question monétaire de la rentrée. La Banque centrale européenne (BCE) va-t-elle relever ses taux directeurs au mois de septembre, comme elle l'avait annoncé il y a quelques semaines ? Ou va-t-elle choisir de différer son geste compte tenu de la crise financière actuelle et de l'annonce de mauvais chiffres de croissance au premier trimestre dans la zone euro ?

Au début du mois d'août, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, avait réaffirmé sa "grande vigilance" vis-à-vis des risques inflationnistes, laissant par cette formule clairement entendre qu'un resserrement de la politique monétaire européenne était imminent – les économistes pariant pour un relèvement d'un quart de point de son principal taux directeur, aujourd'hui fixé à 4 %.

L'Humanité

Revue de presse du 16 août 2007
Élections passées, emplois supprimés

Un tiers des emplois aidés menacés.
La ministre de l’Économie décide l’extinction progressive des crédits destinés à l’action sociale des communes, écoles et maisons de retraite..

Lille état d’urgence pour les sans-papiers..
Économie Grave coup de frein sur la croissance.
Jouets Mattel joue et perd.
Irak Crise politique et attentats sanglants.
Riches L’inégalité sociale jusque dans la mort.
Cachan La France de Vazoumana.
Bonne feuille Les Merveilles du monde de Célia Houdart.
« L’argent va avec la pluie. » Walter Benjamin.

La Croix

Revue de presse du 16 août 2007
La présidentielle a commencé pour les démocrates américains

Dans seize mois, les Américains éliront leur nouveau président. Cette longue course débute notamment dans les rangs de l'opposition.
Dans un an et demi, les États-Unis tourneront la page des années Bush : en janvier 2009, George W. Bush quittera la Maison-Blanche, contraint par la limite des deux mandats imposés par la Constitution américaine.

Mais chez les démocrates, portés par leur victoire aux élections au Congrès en novembre et par la cote de popularité en berne du président républicain, l’élection de novembre 2008 a déjà commencé : l’heure n’est plus aux rounds d’observation, et le duel Hillary Clinton-Barack Obama pour décrocher l’investiture du parti est bel et bien lancé.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 16 août 2007
Impôt sur le revenu : les gagnants et les perdants

Depuis quelques jours, les avis d'imposition arrivent dans les boîtes aux lettres. Pour certains contribuables, la pilule est dure à avaler. Passé les élections, ils découvrent une note plus salée que prévu pour le dernier tiers.

Malgré le creux des vacances, les services des impôts sont sur le pont. « Depuis plusieurs jours, nous recevons d'innombrables coups de téléphone de la part de contribuables, explique l'agent d'un centre parisien. Ils viennent de recevoir leur dernier tiers et sont souvent étonnés du montant élevé qu'on leur réclame.

La Tribune

Revue de presse du 16 août 2007
La croissance en France et en Europe déçoit

L'Insee a nettement revu à la baisse l'évolution du PIB français au deuxième trimestre. Selon une première estimation, ce dernier n'a progressé que de 0,3 %, ce qui fixe l'acquis de croissance pour 2007 à 1,3 % et rend très improbable l'objectif, compris entre 2,25 % et 2,5 %, fixé par le gouvernement. Les perspectives sont aussi incertaines pour la croissance européenne qui a marqué le pas au deuxième trimestre, la Commission européenne ayant même révisé à la baisse la fourchette basse pour ses prévisions en 2007.

Nervosité sur les marchés financiers

La banque d'affaires Calyon chiffre le montant des pertes globales liées au subprime à 150 milliards de dollars. Alors que la crise du crédit commence à inquiéter Corporate America, la liste des victimes s'allonge dans la sphère financière.

Aérien : la taxe Chirac rapporte moins que prévu


Plus d'un an après son entrée en vigueur en France, la taxe de solidarité destinée à financer des programmes de santé dans les pays pauvres ne rapportera pas les 200 millions d'euros espérés annuellement. En 2007, Paris vise 160 millions.

La hausse des prix touche tous les secteurs


Les entreprises subissent de plein fouet la flambée du coût des matières premières. Charges qu'elles ne peuvent pas toujours répercuter à leurs clients et qui font fondre leurs bénéfices.

Les Echos

Revue de presse du 16 août 2007
Les opérateurs cherchent à garder le contrôle des marchés


Les marchés tentent de trouver l'équilibre entre deux forces opposées. D'une part, un réflexe général de prudence incite les opérateurs à rechercher les placements les plus sûrs, à l'image des obligations d'Etat américaines, dont les taux continuent de se détendre. D'autre part, la volonté de ne pas laisser passer les bonnes occasions, c'est-à-dire de ne pas se tenir à distance des marchés d'actions dès lors que les fondamentaux de l'économie mondiale restent de toute évidence solides. Hier, une heure avant la clôture, Wall Street enregistrait un léger repli (- 0,38 %) après une timide tentative de redressement. Plus affectées, les Bourses européennes terminaient dans le rouge. Le CAC 40 inscrit sa deuxième séance négative d'affilée. Les financières sont toujours sous pression. Les grands distributeurs américains Wal-Mart et Home Depot ont publié des trimestriels décevants.
Wal-Mart subit le contre-coup des difficultés de l'économie américaine
Home Depot pris dans la tourmente du marché immobilier aux Etats-Unis
La crise du crédit profite au billet vert et aux obligations d'Etat américaines, pas à la Bourse
Marché immobilier américain : un grand nombre de banques allemandes touchées
Les « hedge funds » confrontés aux risques de rachat de leurs souscripteurs


L'euro fait les frais du vif redressement du billet vert

La monnaie unique a filé hier sous le seuil de 1,35 dollar pour la première fois depuis la fin juin. En séance, le 24 juillet, elle avait culminé à 1,3852. L'inflation américaine reste toujours modérée. En juillet, les prix à la consommation n'ont progressé aux Etats-Unis que de 0,1 %. La production industrielle, elle, a légèrement progressé de 0,3%, indiquant que la récession n'est pas encore d'actualité.

L'Equipe

Revue de presse du 16 août 2007
FLUSHING SE JOUERA SANS MAURESMO
Amélie Mauresmo renonce officiellement à aller tenter sa chance à l'US Open. Absente des courts depuis la défaite de la France face à l'Italie en demi-finale de Fed Cup, l'ancienne numéro un mondiale n'a toujours pas repris la raquette. Problèmes d'adducteurs, envie envolée... la période de doute se prolonge.

RUGBY
- Coupe du monde - Comme d'autres prestigieux anciens avant lui, Jean-Claude Skrela, 46 sélections entre 1971 et 1978, sélectionneur entre 1995 et 1999, DTN depuis 2004, nous livre sa vision du poste de troisième ligne aile.

FOOTBALL - Ligue 1 des Champions - La défaite de Toulouse face à Liverpool (0-1) mercredi en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions laisse quelques regrets à Jérémy Mathieu. Entretien.

EQUITATION
- ChE - En prenant la 13e place de la Coupe des Nations, à l'issue de la première partie de la première manche, jeudi à Mannheim, la France a compromis ses chances de décrocher son ticket olympique.

TENNIS
- WTA - Toronto - Trois Françaises sont en lice ce jeudi. La première, Tatiana Golovin, sera opposée à Francesca Schiavone dès 17h. Marion Bartoli affrontera ensuite Dinara Safina et Virginie Razzano défiera Shahar Peer.

AUTO/MOTO
- MotoGP - Transferts - Loris Capirossi quitte Ducati pour Suzuki. Le pilote italien, 8e au championnat du monde, s'est engagé ce jeudi pour une saison, plus une avec option jusqu'en 2009, avec l'écurie nippone.

FOOTBALL
- Ligue 1 - 4e journée - Il avait dit il y a un mois et demi qu'il ne souhaitait plus occuper le poste de capitaine de l'OL. Mais Juninho devrait retrouver son brassard à Lorient samedi. C'est Alain Perrin qui le dit.

L'Equipe

Revue de presse du 16 août 2007
FLUSHING SE JOUERA SANS MAURESMO
Amélie Mauresmo renonce officiellement à aller tenter sa chance à l'US Open. Absente des courts depuis la défaite de la France face à l'Italie en demi-finale de Fed Cup, l'ancienne numéro un mondiale n'a toujours pas repris la raquette. Problèmes d'adducteurs, envie envolée... la période de doute se prolonge.

RUGBY
- Coupe du monde - Comme d'autres prestigieux anciens avant lui, Jean-Claude Skrela, 46 sélections entre 1971 et 1978, sélectionneur entre 1995 et 1999, DTN depuis 2004, nous livre sa vision du poste de troisième ligne aile.

FOOTBALL - Ligue 1 des Champions - La défaite de Toulouse face à Liverpool (0-1) mercredi en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions laisse quelques regrets à Jérémy Mathieu. Entretien.

EQUITATION
- ChE - En prenant la 13e place de la Coupe des Nations, à l'issue de la première partie de la première manche, jeudi à Mannheim, la France a compromis ses chances de décrocher son ticket olympique.

TENNIS
- WTA - Toronto - Trois Françaises sont en lice ce jeudi. La première, Tatiana Golovin, sera opposée à Francesca Schiavone dès 17h. Marion Bartoli affrontera ensuite Dinara Safina et Virginie Razzano défiera Shahar Peer.

AUTO/MOTO
- MotoGP - Transferts - Loris Capirossi quitte Ducati pour Suzuki. Le pilote italien, 8e au championnat du monde, s'est engagé ce jeudi pour une saison, plus une avec option jusqu'en 2009, avec l'écurie nippone.

FOOTBALL
- Ligue 1 - 4e journée - Il avait dit il y a un mois et demi qu'il ne souhaitait plus occuper le poste de capitaine de l'OL. Mais Juninho devrait retrouver son brassard à Lorient samedi. C'est Alain Perrin qui le dit.

Sylvie Delhaye



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo