Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
19/09/2007 - 14:41

Revue de presse du 19 septembre 2007

Toute l'actualité lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe



Le Figaro

Revue de presse du 19 septembre 2007
Le nouveau contrat social
Le chef de l’État a lancé hier ses grandes réformes.


Vers la fin des 35 heures
Régimes spéciaux: la discussion commence aujourd’hui
La retraite d’office à 60 ans supprimée
Lancement immédiat de la fusion ANPE- Unedic
Prestations sociales : un plan antifraudes
Pas plus de deux refus d’offre d’emploi pour les chômeurs
Sécurité sociale : création d’une branche dépendance

Kouchner à Moscou pour redéfinir le dialogue franco-russe


LE CHEF de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a mis en avant hier à Moscou la défense des droits de l’homme et de la démocratie. Il s’est notamment rendu dans les locaux du journal d’opposition Novaia Gazeta, où travaillait Anna Politkovskaïa lorsqu’elle a été assassinée le 7 octobre 2006. Bernard Kouchner a accusé hier la presse de « manipulation » sur ses propos concernant une opération militaire en Iran et a affirmé qu’il ne voulait pas la « guerre, mais la paix » .

Libération

Revue de presse du 19 septembre 2007
Sarkozy invite au dialogue forcé

Aux patrons du Medef, Nicolas Sarkozy avait réservé le 30 août un discours programme sur la politique économique. Invité hier au Palais du Luxembourg par l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale), le président de la République a fait l’inventaire des grands chantiers sociaux, et surtout lancé le compte à rebours. Très serré. Trop serré aux yeux des syndicats qui, à l’instar de François Chérèque (CFDT), estiment que «le calendrier qui nous est imposé est impossible à tenir».

Immigration : cacophonie sur les tests génétiques
Début de l’examen du projet de loi : feu vert de Fillon aux tests ADN, sous conditions.


Pataugeage gouvernemental sur la mise en œuvre de tests ADN pour les candidats au regroupement familial ? Hier, l’Assemblée nationale a commencé l’examen du projet de loi de Brice Hortefeux sur la «maîtrise de l’immigration». Un amendement a été ajouté à ce texte qui prévoit que les autorités consulaires françaises pourront inciter les étrangers désireux de faire venir leur famille en France à fournir un test - réalisé à leurs frais - prouvant leur lien de parenté.

Le Monde

Revue de presse du 19 septembre 2007
La méthode Sarkozy désoriente les syndicats

Ont-ils jamais entendu si vibrant hommage de la part d'un président de droite ? Promus au rang de "grands acteurs sociaux", assurés du respect du chef de l'Etat qui leur a proposé, mardi 18 septembre, rien moins que l'élaboration d'un "nouveau contrat social", les syndicats ont croulé sous des éloges présidentiels réservés jusqu'alors au traditionnel discours de début d'année aux "forces vives".

S'exprimant dans l'enceinte du Sénat à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Association des journalistes de l'information sociale, M. Sarkozy a séduit les partenaires sociaux avec autant d'application qu'il avait dispensé à ravir le Medef le 30 août.

Bruxelles présente son projet controversé de libéralisation du marché de l'énergie

Le sujet est explosif. José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a présenté, mercredi 19 septembre à Bruxelles, le projet de libéralisation du marché de l'énergie à l'origine d'une intense bataille entre Bruxelles, les industriels du secteur, et les Etats.

L'Humanité

Revue de presse du 19 septembre 2007
Sarkozy déclare la guerre au monde du travail

Le président veut fracasser notre modèle social et la solidarité. Il s’attaque à marche forcée à toutes les garanties des salariés :
* les 35 heures
* le droit à la retraite
* les régimes spéciaux ;
* le droit à l’assurance chômage
* la Sécurité sociale
* le droit du travail
* la santé
* le SMIC
* le patrimoine des personnes dépendantes…
Le patronat pavoise, les assurances privées se frottent les mains.
Le président annonce que « le dialogue social » ne changera rien à ses projets.
« Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons. » Franklin Delano Roosevelt

La Croix

Revue de presse du 19 septembre 2007
Laurent Gbagbo l'emporte après cinq ans de crise

Cinq années après la tentative de coup d’État qui faillit le renverser, le président ivoirien Laurent Gbagbo paraît maître du jeu dans son pays et affranchi des pressions internationales.
«Houphouët a construit des écoles, Gbagbo des agoras. » Les agoras, ce sont ces « parlements » populaires ayant fleuri depuis cinq ans dans les villes du sud de la Côte d’Ivoire, qui ont servi d’exutoire aux haines inspirées par certains médias et de relais au parti présidentiel, le Front populaire ivoirien (FPI).

Le cruel parallèle entre le père de l’indépendance et son successeur socialiste apparaît sous la plume de l’écrivain et journaliste Venance Konan, l’un des rares intellectuels ivoiriens osant critiquer ouvertement le pouvoir. Cinq ans après la tentative de coup d’État du 19 septembre 2002, la Côte d’Ivoire reste marquée par une crise toujours en cours, dont les « agoras » sont un symptôme anecdotique au regard de ses conséquences sociales, économiques et politiques.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 19 septembre 2007
La libération de Bertrand Cantat examinée demain

La demande de remise en liberté du chanteur sera examinée demain par le tribunal d'application des peines. Condamné à huit ans de prison pour la mort de sa compagne, Marie Trintignant, il pourrait être relâché après quatre ans de détention.

Bertrand Cantat pourra-t-il bénéficier d'une libération conditionnelle, comme de nombreux autres détenus modèles ? Ce sera tout l'enjeu du débat contradictoire, lors de l'audience du tribunal d'application des peines qui se tiendra demain après-midi au centre de détention de Muret (Haute-Garonne).

Régimes spéciaux : la réforme à fond de train

Le président de la République a détaillé les réformes qu'il compte décliner dans les prochains mois. Régimes spéciaux mais aussi 35 heures, emploi et Sécu. Les syndicats acceptent de jouer le jeu de la concertation. Pour combien de temps ?

La Tribune

Revue de presse du 19 septembre 2007
Sarkozy engage les réformes sociales au pas de charge

Xavier Bertrand est chargé de négocier l'harmonisation des régimes spéciaux de retraite avec celui de la fonction publique. Christine Lagarde doit faire dans les quinze jours des propositions pour permettre la fusion ANPE-Unedic. Assouplissement des 35 heures, suppression des mises à la retraite d'office : l'emploi au coeur des réformes. Le chef de l'État est pour une plus grande ouverture de la santé et de la dépendance aux assurances privées. Croissance 2007 et 2008 : les économistes sont plutôt plus pessimistes que le gouvernement.

La Fed sort l'artillerie lourde

La Fed a réduit d'un demi-point, à 4,75 %, le taux cible des fonds fédéraux. Elle a accompagné ce geste d'une nouvelle réduction de même ampleur du taux d'escompte.

Calyon perd 250 millions d'euros

La banque d'investissement du Crédit Agricole a subi une perte en raison de positions très risquées dans ses activités de courtage pour compte propre.

Les Echos

Revue de presse du 19 septembre 2007
Réformes : Sarkozy impose son calendrier aux syndicats

Nicolas Sarkozy a donné hier une feuille de route précise et chargée à son gouvernement, mais aussi aux partenaires sociaux, qu'il entend associer à ses réformes à condition que le dialogue social « ne soit pas un alibi à l'inaction ». Lors d'une intervention au Sénat, il a appelé à l'élaboration d'un « nouveau contrat social », pour transformer une « organisation qui produit aujourd'hui plus d'injustice que de justice ».

Le projet de fusion entre l'ANPE et l'Unedic s'accélère

Christine Lagarde est chargée de présenter, dans les quinze prochains jours, des propositions sur le processus de fusion entre l'ANPE et l'Unedic. Des discussions s'engageront ensuite avec les partenaires sociaux. Ceux-ci sont également invités à participer plus activement à la politique de l'emploi.


Seule la CGT rejette en bloc, le Medef se dit satisfait


Si la CGT a rejeté en bloc les projets de Nicolas Sarkozy et appelé à une mobilisation le 13 octobre, les autres syndicats ont surtout dénoncé les délais très serrés imposés par le chef de l'Etat pour réformer. Le patronat est satisfait d'entendre enfin des propositions concrètes.

L'Equipe

Revue de presse du 19 septembre 2007
FEU VERT POUR CHABAL ET IBAÑEZ
Les joueurs qui ont brillé contre la Namibie dimanche ont largement convaincu Bernard Laporte pour composer l'équipe qui affronte l'Irlande : Sébastien Chabal sera titulaire, Raphaël Ibanez fait son retour au talonnage. Jauzion figure parmi les remplaçants, Christophe Dominici sera dans les tribunes.

FOOTBALL - Ligue des champions - «Du point de vue moral, Marseille a inversé la tendance, ça pourra peut-être lui permettre, d'être plus audacieux à l'avenir», analyse Angel Marcos après la victoire de Marseille mardi soir.

TENNIS - WTA - Pékin - Absente des courts depuis deux mois, Amélie Mauresmo a renoué avec la compétition et la victoire mercredi en dominant la Roumaine Ioana Olaru (6-2, 6-2). Lindsay Davenport est aussi qualifiée.

RUGBY - CM - Consultant - Laurent Bénézech s'inquiète du «manque de cohérence et de continuité dans les choix» de Bernard Laporte : il regrette la titularisation de Chabal et Clerc aux places de Nallet et Rougerie.

FOOTBALL - Coupe de l'UEFA - Après sa première victoire en L1 ce week-end, Lens accueille le FC Copenhague, sorti au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, mercredi en match aller du 1er tour. En direct à 18h00.

HAND - D1 (H) - 3e journée - Avec deux défaites sévères d'affilée, Paris est au pied du mur avant de recevoir Montpellier mercredi (17h30). Le champion en titre, Ivry, sera en déplacement à Dunkerque (20h00).

RUGBY - Coupe du monde - Après le deuxième succès de l'Ecosse, l'Italie n'a plus le choix et doit absolument l'emporter face au Portugal, mercredi (20h00) à Paris, si elle veut continuer de croire en ses chances de qualification.

Nicolas Maury




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo