Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/07/2007 - 15:00

Revue de presse du 30/07/2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux , toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien, La Tribune, L'Equipe, Les Echos



Le Figaro

Revue de presse du 30/07/2007
L’Amérique arme l’Arabie contre l’Iran

Le gouvernement Bush va signer avec l’Arabie saoudite et ses alliés du Golfe un mégacontrat d’armements.
Même s'ils sont frustrés par l'influence jugée négative de Riyad en Irak, les États-Unis doivent annoncer aujourd'hui une série de contrats d'armement totalisant au moins 20 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite et cinq autres pays du golfe Persique. Objectif affiché : contrer l'influence grandissante de l'Iran et réaffirmer le soutien de Washington à ses alliés de la région.

L’Amérique arme l’Arabie contre l’Iran

Le gouvernement Bush va signer avec l’Arabie saoudite et ses alliés du Golfe un mégacontrat d’armements.
Chaque ministre saura bientôt à quoi s’en tenir sur les crédits et les effectifs dont il disposera en 2008. François Fillon réunit demain un séminaire gouvernemental pour impliquer solennellement tous ses ministres sur les arbitrages rendus, en concertation bien sûr avec Nicolas Sarkozy.

Liberation

Revue de presse du 30/07/2007
Les élus du peuple de plus en plus people

Comme depuis le début de l’été, Libération revient sur les nouvelles tendances. Cette semaine, enquêtes, reportages et entretiens pour décrypter la pipolisation de la vie politique.

Comme les «stars» qu’ils voulaient être, les Sarkozy sont partout. Après avoir tant recherché le feu des spotlights et joué du glamour pour assurer leur promotion, les voilà qui aspirent à une (relative) discrétion et, surtout, au contrôle total de leur image. Les photos volées, les rumeurs n’ont beau être que la conséquence de l’étalage - un temps volontaire - de leur sphère privée, elles leur seraient devenues insupportables. «Ne plus s’exposer, mais ne pas s’empêcher de vivre en se cachant», résumait lui-même Nicolas Sarkozy après de nouvelles retrouvailles avec Cécilia (dans Paris Match avec de fausses volées à Londres) au début de l’été 2006.

La disparition de Michel Serrault

Le comédien est décédé hier à Honfleur des suites d'une longue maladie. Rendu célèbre par «La Cage aux folles», un triomphe au théâtre comme au cinéma, il avait tourné dans pas moins de 135 films dont l'inoubliable «Garde à vue».

Le Monde

Revue de presse du 30/07/2007
Guillaume Prébois : "J'ai déjà hâte de pédaler sous les étoiles de l'Arkansas"

Vingt-quatre heures avant le Tour de France, Guillaume Prébois est arrivé sur les Champs-Elysées, samedi 28 juillet, accueilli par une centaine d'amis et de supporteurs. Voici sa dernière chronique de "L'Autre Tour" :

Je traîne mon spleen sur les trottoirs de Paris sous un ciel gris perle menaçant. Un vent tourbillonnant soulève le tee-shirt jaune poussin qu'une supportrice belge de L'Autre Tour m'a remis sur les Champs-Elysées. Dimanche matin, un huitième contrôle antidopage urinaire et capillaire a bouclé la boucle. C'est fini.

A Washington, Gordon Brown veut rassurer George Bush sur l'Irak

Avoir un nouveau premier ministre ne signifie pas, pour le Royaume-Uni, changer radicalement de politique étrangère : c'est en substance le message que s'est efforcé de faire passer Gordon Brown auprès de George Bush, lors de sa première visite en tant que chef du gouvernement britannique, dimanche 29 juillet à la résidence présidentielle de Camp David. Au cours des entretiens, consacrés entre autres au Darfour et aux échanges commerciaux, M. Brown a rassuré Washington sur son attachement au lien transatlantique et à la "relation privilégiée" entre les deux pays, insistant sur le maintien du contingent britannique en Irak tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

L'Humanité

Revue de presse du 30/07/2007
SFR, 1900 salariés vendus 1 euro.

La société veut abaisser les coûts du travail par sous-traitants interposés. Enquête sur le site de Poitiers.

Commerce : coup de force sur le travail le dimanche.
Épargne : le livret A à 3%.
Japon : une gifle pour le premier ministre.
Côte d’Ivoire : réconciliation au sommet.
Révolution dans le cyclisme, le Tour pousse à la roue.
Série d’été : bonnes feuilles ; chaque jour, un premier roman qui paraît à la rentrée.
Aujourd’hui : la princesse et le pêcheur de Minh Tran Huy.

La Croix

Revue de presse du 30/07/2007
Hervé Morin : « Il faut une mise à plat des effectifs des soldats prépositionnés en Afrique »

Un hommage est rendu lundi 30 juillet aux deux soldats tués en opérations extérieures. L'occasion pour Hervé Morin de préciser les objectifs du prochain livre blanc de la défense

Publication de la carte des 50 zones à risque pour les poids lourds et autocars

Le gouvernement a rendu publique, dimanche 29 juillet, la carte des zones à risque pour les autocars et poids lourds, qui compte 50 sites

Après le drame de la RN85, qui avait vu un car transportant 50 pèlerins polonais plonger dans un ravin à Vizille le 22 juillet, le gouvernement continue de proposer des mesures pour améliorer la sécurité routière. Dernière en date : une carte publiée dimanche 29 juillet, où sont répertoriées les "sections du réseau routier national (...) connues pour être problématiques pour les autocars et les poids lourds".

Le Parisien/Aujourd'Hui en France

Revue de presse du 30/07/2007
Michel Serrault est mort

Michel Serrault est mort hier soir. Après Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy, c'est un autre très grand acteur du cinéma, du théâtre et de la télévision qui nous a quittés. Michel Serrault est décédé des suites d'un cancer, hier soir tard, dans sa propriété d'Honfleur dans le Calvados.

Sa femme Juanita Peyron(le couple était marié depuis 1952) et sa fille étaient à son chevet. Le père de la Morandais l'a aussi accompagné dans ses derniers jours. L'acteur appréciait beaucoup le climat et la tranquillité de la Normandie, lui, qui résidait à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

COTE D'IVOIRE: « Il n'y a pas de risque zéro »

Les anciens rivaux Gbagbo, président, et Soro, Premier ministre, célèbrent aujourd'hui symboliquement la réconciliation du pays à Bouaké. Une cérémonie sous haute surveillance pour la force Licorne.

Un commando caché dans de hautes herbes bordant l'aéroport de Bouaké, trois ou quatre tirs de lance-roquettes sur le Fokker 100 du Premier ministre Guillaume Soro, c'était il y a un mois. Bilan : 4 tués, des proches de l'ex-chef de la rébellion qui rentrait dans son fief. Aujourd'hui, c'est Laurent Gbagbo, le président ivoirien, qui revient par la voie des airs à Bouaké.

La Tribune

Revue de presse du 30/07/2007
Bourse : les stratèges excluent le scénario du pire

L'aggravation de la crise du crédit n'en finit plus d'inquiéter. Wall Street a pour la deuxième séance consécutive creusé les pertes des investisseurs et précipité la planète boursière dans la baisse. Pour les experts de la Bourse de Paris, il faut y voir une correction ordinaire. Qui plus est salutaire.

Renault étudie une voiture à 2.200 euros


Le groupe français annonce l'ouverture de " discussions préliminaires " avec le spécialiste indien du deux-roues.

Le constructeur français annonce l'ouverture de " discussions préliminaires " avec Bajaj Auto, le spécialiste indien du deux-roues. But : offrir une voiture à 3.000 dollars (2.200 euros). Ce modèle coûterait deux fois moins cher que la Dacia Logan commercialisée en Inde depuis avril dernier. Un partenariat à long terme pourrait être prochainement conclu entre les deux entreprises. Les experts estiment qu'un large créneau potentiel existe pour des véhicules minimalistes, beaucoup moins onéreux que ceux du marché indien actuel. Pour étudier un tel modèle, Renault implante actuellement avec Nissan un nouveau centre d'ingénierie local, qui doit employer500 personnes dans les deux ans et un millier en 2010.

Les Echos

Revue de presse du 30/07/2007
Les députés débattent du service minimum sous l'oeil vigilant du gouvernement

L'Assemblée nationale ne devrait modifier qu'à la marge le projet de loi sur le service minimum, examiné à partir de cet après-midi. La CGT, Sud, la FSU et les syndicats de transports organiseront demain une centaine de mobilisations dans toute la France.

C'est le dernier rendez-vous social avant la trêve aoûtienne. Après les sénateurs, c'est au tour des députés d'entamer, cet après-midi, l'examen du projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres. Celui-ci prévoit la mise en place d'accords d'« alarme sociale » dans les entreprises avant le 1er janvier 2008, et la garantie d'un service minimum en cas de grève.

Renault veut s'allier à l'indien Bajaj pour produire une voiture à bas coûts

Le marché automobile indien aguise les appétits. Le constructeur français et le numéro deux indien des motos sont en discussions préliminaires pour développer une voiture à 3.000 dollars. Renault commercialise déjà en Inde la Logan, vendue plus de 3 fois plus cher.

Renault et l'indien Bajaj, numéro deux indien des motos, ont indiqué samedi qu'ils étaient en « discussions préliminaires » pour un « partenariat » destiné à développer une voiture très bon marché, vendue autour de 3.000 dollars (2.200 euros). « Renault et Bajaj Auto confirment leurs discussions préliminaires pour évaluer en commun le potentiel des véhicules très compétitifs en Inde, ont indiqué les deux constructeurs automobiles dans un communiqué commun. Si l'issue des discussions est favorable, elle pourrait conduire à un partenariat de long terme entre Renault et Bajaj pour le développement de cette activité. »

L'Equipe

Revue de presse du 30/07/2007
LES SOUFFRANCES DU TOUR

De cette 94e édition, on peut évidemment retenir le bilan sportif avec l'émergence d'un nouveau champion, Alberto Contador, la domination des Espagnols et de Discovery Channel et la déroute des Francais au général. Mais pendant trois semaines, entre Londres et Paris, affaires de dopage et tricheurs ont accaparé l'attention et la tête de la course.

Dix ans après le Tour 1998, marqué par l'affaire Festina, le Tour 2007 restera associé dans la mémoire collective à ses péripéties extra-sportives. «On pensait faire la refondation. C'est raté», a reconnu Christian Prudhomme, qui a encaissé une série de coups durs pour sa première année à la direction de la course. Pour les plus marquants : un double vainqueur d'étape, Alexandre Vinokourov, positif à la transfusion homologue, et un Maillot Jaune, Michael Rasmussen

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo