Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/07/2012 - 22:29

Syrie: victoire clé pour les rebelles

Brève Monde du 30 juillet 2012

Syrie: victoire clé pour les rebelles, Les rebelles syriens ont progressé ce lundi en prenant un poste de contrôle clé leur permettant d'acheminer renforts et munitions à Alep, champ de bataille entre insurgés et régime qui a reçu un nouveau revers avec la défection d'un haut diplomate à Londres.



Syrie: victoire clé pour les rebelles
Les rebelles syriens ont progressé ce lundi en prenant un poste de contrôle clé leur permettant d'acheminer renforts et munitions à Alep, champ de bataille entre insurgés et régime qui a reçu un nouveau revers avec la défection d'un haut diplomate à Londres. Face à l'escalade du conflit, la France, qui prend la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU en août, va demander d'ici la fin de la semaine une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de cette instance sur le dossier syrien. Alors que l'armée a lancé samedi une offensive visant à déloger les insurgés d'Alep, deuxième ville et poumon économique de la Syrie, les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) ont pris un important poste de contrôle à Anadane, ce qui leur permet désormais de relier la métropole du nord à la frontière turque, située à environ 45 km, selon un journaliste de l'AFP. «Le poste de contrôle d'Anadane, à cinq km au nord-ouest d'Alep, a été pris à 5h (4h française) après dix heures de combats», a affirmé sur place le général rebelle Ferzat Abdel Nasser, faisant état de six soldats et quatre rebelles tués ainsi que de 25 militaires faits prisonniers. Un passage dégagé vers la Turquie est vital pour les rebelles qui ont installé le quartier général de l'ASL dans ce pays. Et si les opposants parviennent à s'emparer d'Alep, ils auront créé de fait une «zone sécurisée» dans le nord syrien, à l'image de Benghazi lors de la révolte libyenne.(20minutes.fr) Comment peut-on réussir à perdre une bataille avec seulement 5 pertes? Les soldats de l'armée régulière n'étaient ils qu'une poigné? Non pas qu'il n'y est pas eu assez de morts, il y en à bien trop au gout de tous. Cependant je pense que les guerres sont en passe de changer de monde, et ceux depuis la fin de la guerre froide.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence