Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/11/2010 - 12:22

Téhéran: de nouveaux pourparlers sur le nucléaire iranien et infos Monde

Téhéran: de nouveaux pourparlers sur le nucléaire iranien - Les combats se poursuivent à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie - David Cameron en Chine pour doubler le commerce bilatéral - L'Afghanistan somme 150 ONG caritatives de cesser toute activité - Genève: sociétés de sécurité privées signent un code de bonne conduite - Birmanie: un parti pro-junte revendique un large succès - Chili: deux mineurs tués dans une explosion -



Téhéran: de nouveaux pourparlers sur le nucléaire iranien et infos Monde
Téhéran: de nouveaux pourparlers sur le nucléaire iranien
Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a fixé au 15 novembre la date probable pour le lancement d'une nouvelle série de pourparlers sur le nucléaire avec le groupe des Six, a annoncé mardi l'agence de presse iranienne Mehr. Manouchehr Mottaki a affirmé que ces discussions "devraient" commencer le 15 novembre, précisait-on de même source. Le ministre iranien des Affaires étrangères a laissé entendre dimanche que la Turquie pourrait accueillir ces discussions entre Téhéran et le groupe des Six (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine, Russie et Etats-Unis). Le groupe des Six soupçonne l'Iran de poursuivre un programme visant à fabriquer des armes nucléaires sous la couverture d'un programme de nucléaire civil, ce que Téhéran dément.  (AP)

Les combats se poursuivent à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie

Pour la troisième journée consécutive, des affrontements opposaient mardi des rebelles karens aux troupes gouvernementales birmanes. Les insurgés ont averti que ces violences, qui ont déclenché un exode de réfugiés birmans, pourraient s'intensifier après les élections contestées de dimanche. Des combats se sont déroulés le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, provoquant la fuite de 20.000 villageois pris de panique en Thaïlande, un pays qui accueille déjà 250.000 réfugiés appartenant à des minorités ethniques.Ces derniers ont quitté leur pays suite à des campagnes de répression menées par l'armée birmane. Selon le gouvernement thaïlandais, ces 20.000 nouveaux réfugiés devraient toutefois rentrer dans leur pays après avoir reçu des assurances des autorités birmanes sur leur sécurité. Les affrontements ont commencé dimanche, alors que pour la première fois depuis vingt ans, des élections générales étaient organisées en Birmanie.  (AP)

David Cameron en Chine pour doubler le commerce bilatéral
Le Premier ministre britannique David Cameron, accompagné de nombreux chefs d'entreprises, est arrivé mardi à Pékin pour une visite dont l'objectif affiché est de doubler le montant du commerce bilatéral entre la Grande-Bretagne et la Chine d'ici 2015. David Cameron effectue sa première visite en Chine depuis son arrivée au pouvoir en mai. Il doit y rester 36 heures, avant de participer au sommet du G20 que la capitale sud-coréenne Séoul accueille jeudi et vendredi. Il souhaite que les échanges bilatéraux dépassent en 2015 les 100 milliards de dollars par an (72 milliards d'euros), dont 30 milliards d'exportations britanniques (21,5 mds d'euros). L'année dernière, les exportations de Grande-Bretagne vers la Chine se sont élevées à 12,4 milliards de dollars (9 mds d'euros) contre 41 milliards de dollars (29 mds d'euros) pour les importations de produits chinois. (Reuters)

L'Afghanistan somme 150 ONG caritatives de cesser toute activité
Les autorités afghanes ont ordonné à 150 organisations humanitaires, dont quatre étrangères, de cesser leurs activités parce qu'elles n'ont pas remis de rapports sur leurs modes de financement et leurs projets, a fait savoir mardi un responsable gouvernemental afghan. La décision prend effet immédiatement, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Economie, qui dirige la commission à l'origine de cette mesure. En vertu du droit afghan, les organisations non gouvernementales (ONG) doivent remettre tous les six mois au ministère afghan de l'Economie un rapport détaillant leur financement et leurs activités, a rappelé le porte-parole du ministère, Sediq Amarkhil. Envion 1.300 ONG, dont 360 étrangères, sont actives en Afghanistan. Elles emploient dans les 45.000 personnes. (Reuters)

Genève: sociétés de sécurité privées signent un code de bonne conduite
Les principales sociétés de sécurité privées ont signé mardi à Genève un code de bonne conduite par lequel elles s'engagent à respecter les droits de l'Homme et l'état de droit dans les zones de conflit comme l'Irak et l'Afghanistan. Parmi les signataires figurent Xe Services, anciennement Blackwater, DynCorp International et G4S. Le code élaboré par l'industrie et des représentants du gouvernement exige que les sociétés s'assure de ce que leurs employés "prennent toutes les mesures nécessaires pour éviter l'usage de la force". Il proscrit les mauvais traitements à l'encontre des détenus, l'exploitation sexuelle et le travail forcé. (AP)

Birmanie: un parti pro-junte revendique un large succès

Le principal parti lié à la junte au pouvoir en Birmanie s'attend à remporter une écrasante victoire, jusqu'à 80% des sièges, aux élections législatives organisées dimanche, a dit mardi un haut responsable. Les deux plus importants parti pro-démocratie en lice lors de ce scrutin ont dès après cette annoncé concédé leur défaite mais accusé l'armée de truquer les résultats. Le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), aligné sur le chef de la junte Than Shwe, est très largement en tête à l'échelle du pays, a dit ce responsable. Les élections de dimanche, premier scrutin pluraliste en vingt ans en Birmanie, ont été très critiquées par le Japon, les Etats-Unis et l'Europe, qui y ont vu un simulacre de démocratie destiné à renforcer la dictature en place depuis un demi-siècle. (Reuters)

Chili: deux mineurs tués dans une explosion

Deux mineurs ont trouvé la mort lors d'une explosion survenue lundi au fond d'une petite mine dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili. Selon les autorités locales, l'accident s'est produit non loin de la mine où 33 mineurs avaient été piégés pendant près de trois mois avant d'être remontés à la surface en octobre au terme d'une périlleuse opération de secours. Le Bureau national des catastrophes a indiqué que les deux hommes étaient décédés à la suite d'une explosion consécutive à un affaissement de terrain dans cette mine située à environ 65 km à l'est de la ville de Copiapo. Cinq de leurs camarades ont réussi à échapper à la déflagration. L'un d'entre eux, blessé, a toutefois dû être hospitalisé. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Sylvie Delhaye



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo