Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
06/01/2009 - 19:02

Une partie de la France sous la neige

Paris- Une bonne partie du nord de la France s'est réveillée ce lundi sous la neige, des conditions hivernales qui ont conduit Météo France à placer jusqu'à 29 départements en vigilance orange, notamment en raison des risques pour la circulation.



Pour autant, le trafic routier était fluide en fin de matinée en Ile-de-France et "hormis quelques ralentissements", la circulation s'écoulait "normalement" sur les grands axes en province, selon le Centre national d'information routière (CNIR) qui ne signalait pas d'accident majeur.

Les chutes de neige ont toutefois poussé les pouvoirs publics à prendre des mesures de restriction de la circulation des poids-lourds supérieurs à 7,5t en Ile-de-France jusqu'à 16h, les routiers étant invités à s'arrêter d'eux-mêmes sur les aires de repos. Parallèlement, le conseil général de la Somme a décide de suspendre pour mardi tous les transports scolaires et l'ensemble des lignes régulières par autocar organisés par le département.

Les conditions météo ont par ailleurs entraîné quelques retards dans les aéroports parisiens, avec 12 annulations dans la matinée à Roissy, alors que la Tour Eiffel a dû fermer. "Quand il neige à Paris, ce qui est assez rare, ça arrive qu'on ferme quelques heures ou une journée. Le vraiment problème, c'est l'enlèvement de la neige. Mais quand il fait très froid, il n'y a pas de souci", expliquait-on au service de presse du célèbre édifice.

L'alerte neige-verglas, de niveau 3 sur 4, est valable jusqu'à mardi matin. Le bulletin de vigilance concernait lundi après-midi 25 départements: ceux des régions Centre, Ile-de-France, Picardie, ainsi que les Ardennes, la Nièvre, la Marne, l'Aube, l'Yonne, l'Eure et le Nord.

Les chutes de neige se poursuivaient en cours d'après-midi en Ile-de-France, et devraient déborder sur l'ouest de la Champagne et de la Bourgogne, selon Météo France. "La neige blanchit rapidement les sols et rend les chaussées glissantes", indique le bulletin, annonçant une couche de neige qui atteindra 2 à 5cm en général et jusqu'à 5 à 10 cm par endroits.

Dans les aéroports franciliens, la neige a entraîné quelques retards lundi matin et "12 rotations" avaient été annulées à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle en milieu de matinée, selon Aéroports de Paris (ADP) à Roissy. Ces annulations étaient également liées mauvaises conditions météorologiques dans d'autres pays, notamment, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, la Russie et l'Espagne, précisait-on de même source.

Des retards de moins d'une demi-heure en moyenne ont été enregistrés dans la matinée à Roissy et Orly, selon ADP, qui précisait que la Direction générale de l'Aviation civile avait pris en début de matinée des mesures d'espacement des arrivées et départs.

Les équipes d'ADP étaient mobilisées depuis minuit pour traiter les pistes. Au total, "150 personnes préparent les pistes et voies de circulation pour avion qui représentent l'équivalent de 220km d'autoroutes ainsi que les 210km du réseau routier de Paris-Charles de Gaulle", selon un communiqué d'ADP. "A Orly, 50 personnes sont en charge du déneigement des pistes de l'aéroport, des aires de stationnement et du réseau routier". Les aéroports parisiens enregistrent environ 2.100 mouvements (départs et arrivées) chaque jour.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo