Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
14/08/2009 - 14:21

Vers une fusion Porsche/Volkswagen

Le conseil de surveillance de Volkswagen a donné son feu vert jeudi à l'absorption de Porsche AG dans le groupe allemand d'ici la fin de l'année 2011, VW devant procéder à une prise de 42% du capital de Porsche dès cette année à hauteur de 3,3 milliards d'euros, selon un communiqué diffusé par le constructeur automobile.



En vertu de l'accord, la fusion doit être achevée dans les deux prochaines années. "La solide base financière de Volkswagen et l'indépendance de Porsche seront préservées", a précisé VW, en soulignant que Volkswagen doit prendre une participation initiale de 42% dans Porsche AG d'ici fin 2009, pour une valeur de Porsche estimée à 12,4 milliards d'euros.

Le groupe avait annoncé en juillet son intention de fusionner avec Porsche, tout en promettant que le constructeur de voitures de sport ne perdrait pas son indépendance.

Selon l'entreprise, le land de Basse-Saxe restera le deuxième actionnaire de VW et pourra nommer deux membres au conseil de surveillance, ce qui lui permettra de garder sa minorité de blocage.

Porsche conservera son indépendance et son siège à Stuttgart, alors que celui de VW, premier constructeur automobile européen en termes de ventes, se trouve à Wolsburg.

Rien n'a été dit quant à des investisseurs potentiels.

En mai, Porsche avait annoncé qu'il allait se diriger vers la création d'un groupe automobile "intégré" avec VW, tout en prenant soin de préciser qu'il conserverait son indépendance. Le mois dernier, le PDG de Porsche Wendelin Wiedeking avait démissionné.

Une assemblée extraordinaire des salariés de Volkswagen doit avoir lieu vendredi à Wolfsburg.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise