Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/09/2015 - 01:38

Volkswagen: la voiture qui fait scandale

Le constructeur automobile Volkswagen s'effondre en bourse à cause de trucages des données sur les émissions polluantes des Volkswagen et de certaines Audi. Dévoilé aux États-Unis la semaine dernière, le scandale s'est internationalisé presque immédiatement. Si ce scandale ressemble à un règlement de compte dans la cour de récréation, on peut se demander ce que Volkswagen (ou l'Allemagne ou l'Europe) aura refusé et à qui et quels autres constructeurs automobiles ont aussi quelque chose à cacher. Volkswagen s'expose dores et déjà à une amende américaine de 18 milliards de dollars. Revue de presse:



Volkswagen: la voiture qui fait scandale
Une Volkswagen sur les rails: cette petite camionnette a été pendant dix ans au moins un emblème pour les globe-trotters. Elle représentait un style de vie: celui des baba cool qui se fichaient bien de savoir si elle polluait et bien souvent ce qu'elle consommait au 100 km. Ce modèle, souvent décoré de fleurs stylisées, a traversé bien des continents. Pendant ce temps-là, en haut, ils se tiraient déjà méchamment dans les pattes. On attend la prochaine vague d'insouciance avec un peu de découragement.

Volkswagen, accusé de tromperie, s'effondre en Bourse
Volkswagen a plongé de 18,6% lundi en Bourse après avoir chuté un temps de plus de 20%, sa plus forte baisse sur une seule séance en 78 ans d'existence, après les accusations américaines de tromperie sur les émissions polluantes de ses voitures, qui l'exposent à des amendes colossales et pourraient avoir des retombées en Europe.
L'agence fédérale américaine de protection de l'environnement, l'EPA, a annoncé vendredi que le premier constructeur automobile d'Europe avait équipé plusieurs centaines de milliers de voitures VW et Audi d'un logiciel visant à truquer les données sur les émissions polluantes. (Reuters lun. 21 sept. 2015)

Le scandale Volkswagen devient international et lui coûtera cher
Volkswagen encourt des amendes d'un montant maximal de 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros) dans le seul volet américain de ce scandale, qui a déjà débouché sur une plainte en nom collectif ("class action") et donné lieu, selon plusieurs médias, à l'ouverture d'une enquête au pénal. Le volet juridique du dossier s'internationalise rapidement: après l'Allemagne lundi, la Corée du Sud a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur trois modèles de Volkswagen. Le ministère sud-coréen de l'Environnement n'exclut pas un éventuel rappel de ces véhicules à l'issue de son enquête, ni d'étendre celle-ci à la totalité des importations de véhicules diesel allemands.
L'Australie a dit attendre des explications de VW et les autorités suisses et italiennes ont annoncé des enquêtes. … La Commission européenne a pour l'instant simplement évoqué des "contacts" avec Volkswagen, tout en disant vouloir aller "au fond des choses" pour assurer que tout le secteur automobile respecte les plafonds d'émissions polluantes en vigueur. (Reuters mar 22 sept. 2015)

La France ouvre une enquête sur le scandale Volkswagen
Le ministère français de l’Écologie a annoncé mardi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur les accusations de fraude aux tests anti-pollution visant le groupe automobile allemand Volkswagen aux États-Unis.
Dans un communiqué, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, précise avoir demandé des "propositions d'actions" aux instances françaises compétentes -- l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), service désigné par l’État français auprès de la Commission européenne pour réaliser les essais d’homologation. (Reuters mar 22 sept. 2015)

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo

 
cookieassistant.com