Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/05/2008 - 16:39

Zimbabawe: l'opposition se prononce contre un report du second tour


La principale formation de l'opposition, le MDC, se prononce contre un report du second tour de l'élection présidentielle décidé par le gouvernement du président Robert Mugabe et demande une réunion d'urgence des pays d'Afrique australe pour évoquer la crise au Zimbabwe.



Mercredi, la commission électorale (Zec) avait annoncé un retard, peut-être jusqu'à la fin juillet, dans la tenue du scrutin censé départager le vainqueur du premier tour disputé le 29 mars, Morgan Tsvangirai, candidat du Mouvement pour le changement démocratique, et le chef de l'Etat sortant, 84 ans dont 28 au pouvoir.

"Nous sommes révoltés devant tant de mépris à l'égard des lois du Zimbabwe et de la volonté de son peuple", a déclaré en Afrique du Sud le secrétaire général du MDC, Tendai Biti.

Pour ce dernier, le report du second tour est illégal et constitue un stratagème de la part de la Zanu-PF au pouvoir pour gagner du temps.

Le MDC insiste pour que la consultation ait lieu, conformément à la loi, d'ici le 23 mai, soit dans les 21 jours suivant la publication, le 2 mai, des résultats du scrutin du 29 mars.

Selon les résultats officiels, Tsvangirai est arrivé en tête, sans toutefois atteindre la majorité absolue.

Cette semaine, la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC), qui enverra des observateurs lors des élections, a estimé que le climat politique prévalant au Zimbabwe ne permettait toujours pas la tenue d'un second tour dans des conditions de liberté et de sécurité.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo