Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Afrique et Moyen-Orient
09/09/2021 - 10:30

Décès de Mévégué Amobé

La mort a frappé encore ! Le monde des médiats a perdu un grand homme, une voix de l’Afrique s’est éteinte ce 8 septembre, laissant ses admirateurs et ses collègues dans une tristesse sans pareille. Il était pourtant aux obsèques de sa mère tout récemment. Emérite journaliste animateur, on ne gardera que de Mévégué Amobé les belles images et chroniques laissés dans les tiroirs de France 24, TV 5 monde, RFI et bien évidemment UBIZNEWS TV. Il s’en est allé à 53 ans.



Qui était Mévégué Amobé ?

  Ancien présentateur de TV5MONDE, Mévégué Amobé est né au Cameroun en 1968 un 1ER Octobre. Il s’est retrouvé en France alors qu’il n’avait que 5 ans. Il a fait des études en communication et dans le cinéma. C’est plus tard qu’il fait un complément de formation au conservatoire libre du cinéma français de paris. L’homme a montré toute sa passion pour la culture dans plusieurs médias, dont : France 24, TV5MONDE, et plusieurs autres PDG de la société MVG dès les années 1998, c’est avec son grand ami et collègue Joseph Andjou, aussi talentueux journaliste ivoirien qu’il a produit pour canal+. Un film en documentaire qu’ils ont nommé « Abidjan on dit quoi ». Ce documentaire s’est déroulé sur le thème de l’humour ivoirien. 

Quelques grands succès de Mévégué Amobé

De l’aventure Tabala FM, le talentueux journaliste s’est fait pionnier de ce succès en faveur du développement durable. De 1992 à 1994, le journaliste travailla pour plusieurs médias africains et antillais, dans la réalisation des courts-métrages. L’émission Plein Sud sur France internationale a connu un grand succès en attendant Africa Musica qui révéla les talents de la musique africaine. Cet homme a porté très haut la culture africaine. L’année 2002 fut le début d’une aventure qui durera quatre saisons sur TV5Monde : Il s’agit de l’émission Acoustic. Sur son plateau, il recevait les plus grands talents du monde de la musique. La liste de ses succès n’est pas exhaustive. 

Réactions des parents et amis

Sur la toile les réactions varient d’une personne à une autre, si pour certains c’est un frère qui s’en va, pour les autres c’est un enfant qui laisse la communauté africaine. Pour les artistes africains c’est le grand promoteur et producteur qui a lâché la troupe qui pourtant comptait sur lui. Les téléspectateurs et les auditeurs pleurent : l’animateur, le journaliste, le chroniqueur culturel. Les médias regrettent le départ d’un acteur important Cette mort prématurée laissera beaucoup de vide selon plusieurs personnalités.  Reste peut-être à savoir sur cette maladie soudaine qui a emporté Amobé sans prévenir.   

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest