Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

référencement Google et Google Actualités
 
TOGO news
02/12/2022 - 08:47

Le Nord du Togo, une région davantage ciblée par les terroristes

L’Afrique de l’Ouest à l’épreuve du terrorisme ! Plusieurs pays dont le Togo qui jusqu’à il y a quelques années pensaient être à l'abri des attaques sont de plus en plus victimes. Les populations du Nord Togo ne se sentent plus en sécurité malgré l’assurance du gouvernement. Une fois encore attaquée, la région est en train de devenir à risque.



Tiwoli la nouvelle cible des terroristes ?

On en est pas loin dans la région des savanes avec la répétition des attaques qui commencent par inquiéter. Ce Jeudi encore la Zone a reçu la visite du Groupe de Soutien à l’Islam et aux musulmans ; Un groupe terroristes qui fait parler de lui depuis quelques années. La situation géographique de l’endroit serait favorable aux malfaiteurs puisqu’étant frontalier au Bénin et au Burkina-Faso. Affilié à Al-Qaïda, ce groupe terroriste avait frappé dans la même région il y a quelques mois. La population retrouvait petit à petit son calme avec le renforcement de la sécurité avant le retour meurtrier des terroristes ce Jeudi 24 Novembre.

Pourquoi une multiplication des attaques dans cette région ?

Une première analyse permet de comprendre que cette région partagée par trois pays, à savoir : Le Togo, le Bénin et le Burkina-Faso semble stratégique aux terroristes qui arrivent à s’en servir comme « base de repli ». 

L’autre analyse pertinente portera certainement sur le commerce qui s'organise dans la région. Il y a du trafic provenant non seulement du port de la capitale économique du Bénin mais aussi de Lomé. Différents produits circulent dont le carburant et les cigarettes.
Il faut comprendre sans aucun doute que les terroristes sont en train d’exécuter un programme d’occupation de points favorables à leur forfait. La possibilité est très forte qu’ils envisagent s’installer là pour commander le trafic à la longue si rien n’est fait. Ce scénario qui consiste à prendre le contrôle des trafics illicites et des revenus s’est déjà produit dans d’autres pays. Le choix de la région ne peut donc pas être le fruit d’un hasard.

Un défi à l’autorité Togolaise !

Le pouvoir administratif doit déjà comprendre que c’est sa fragilité qui s’annonce si rien de concret n’est fait. La cible des terroristes en dit long. Dans cette attaque comme dans la précédente, il faut observer qu’ils ne s’attaquent qu’aux symboles du pouvoir public : les militaires et autres fonctionnaires en uniformes. L’armée togolaise perd malheureusement des hommes et doit revoir sa stratégie d’occupation de la zone. 

Frank Robin










Sénégal d'Aujourd'hui | TOGO news | JAE Afrique






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest