Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

référencement Google et Google Actualités
Amériques
01/11/2022 - 12:06

Lula élu de justesse président du Brésil face à Jair Bolsonaro

Le suspense aurait duré longtemps pour les deux candidats à la présidentielle brésilienne mais semble arrivé à une fin heureuse pour Lula. L’ancien président revient par la grande porte pour un troisième mandat. Une victoire très serrée au regard des résultats disponibles.



50,9% des suffrages contre 49,1%

C’est à ce score assez serré que Lula s’impose après les scrutins de ce dimanche 30 octobre 2022. Il était en avance sur son adversaire mais personne ne pouvait s’attendre à un pareil score alors que le premier tour n’était pas exactement ce à quoi on s’attendait. Cet écart aussi mince est pourtant une grande victoire pour  Lula qui, il y a quelques années ne pouvait s’imaginer revenir diriger le Brésil après ses ennuis judiciaires. L’homme qui redonne espoir à une grande majorité de la population brésilienne hérite d’un pays dont l’économie semble en crise.
C’est peut être la situation économique du pays qui a joué en défaveur de Jair Bolsonaro qui il y a quelques jours annonçait qu’il ne reconnaîtra pas la victoire de son adversaire au cas où il était déclaré vainqueur. Nous y sommes, et pour le moment personne ne saurait expliquer le silence de l’actuel président qui a encore quelques mois à passer à la tête du Brésil si les résultats sont confirmés.
Seul le vainqueur s’est prononcé pour le moment, et comme il fallait s’y attendre, il pense se battre pour le peuple jusqu’à la fin de ses jours.

Les grands défis qui attendent Lula

Tout ne sera pas rose pour lui, et il semble savoir ce qui l’attend. Il devra composer avec un parlement dont il n’a pas encore un contrôle absolu. C’est une évidence à laquelle il faudra faire face pour faire passer ses opinions tant défendues et tant critiquées pendant les campagnes. Cette victoire est pour Lula un autre défi étant donné que beaucoup de choses ont été dites la veille des élections. C’est avant tout une occasion pour Lula pour laver son honneur après tant d’années de critiques de corruption envers sa personne dans les années passées. Il peut bien compter sur des milliers de partisans qui sont restés fidèles dans le temps.
Il est bien possible que tous ses partisans ne soient pas allés voter par conviction. Il y a une bonne partie qui est juste fatiguée de l’actuelle gouvernance dont elle se plaint. Lula devra savoir jouer pour donner satisfaction à un peuple assez exigeant quant à l’économie brésilienne.

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest