Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
03/11/2005 - 23:55

Risques respiratoires

Un dossier INRS

Contre les risques d'inhalation d'agents chimiques ou biologiques, seuls les masques porteurs du marquage CE et d'indications concernant leur efficacité sont la garantie d'une protection effective. Sauf mention portée sur l'équipement, les masques médicaux ne sont pas des appareils de protection respiratoire.



Contre les risques d'inhalation d'agents chimiques ou biologiques, seuls les masques porteurs du marquage CE et d'indications concernant leur efficacité sont la garantie d'une protection effective. Sauf mention portée sur l'équipement, les masques médicaux ne sont pas des appareils de protection respiratoire.


L'INRS est très régulièrement interrogé sur le degré de protection apporté par des équipements du type masques médicaux contre des poussières, des vapeurs nocives ou dangereuses ou contre des agents infectieux (virus, bactéries...). La confusion persiste entre les "vrais" appareils de protection respiratoire jetables et ces équipements, d’aspect parfois assez semblable.
La fonction principale d’un masque médical est d’éviter la projection de sécrétions des voies respiratoires ou de salive. Porté par le soignant, il prévient la contamination du patient et de l'environnement. Porté par le patient contagieux, il prévient la contamination de son entourage et de l'environnement.
En revanche, en cas d'exposition par inhalation à des poussières ou à des agents biologiques dangereux pour la santé, l'emploi de masques médicaux à des fins de protection respiratoire conduit à des situations de risque élevé. D'autant plus que l'utilisateur se croit protégé, par ignorance des fonctions véritables de son matériel.



Comment reconnaître un appareil de protection respiratoire ?

Les appareils de protection respiratoire répondent à une réglementation très stricte, surveillée par les pouvoirs publics, qui implique des contrôles par des organismes notifiés.
Pour les appareils de protection respiratoire filtrants contre les aérosols, un essai complémentaire aux normes est demandé par les autorités françaises depuis fin 2004.


Marquage CE d'un appareil de protection respiratoire

Même le modèle le plus simple doit impérativement porter toutes les indications suivantes, inscrites de manière indélébile :
le sigle "CE" suivi du numéro d’un organisme notifié,
le numéro et l’année de la norme correspondant au type d'appareil ("EN 149 : 2001" pour les demi-masques filtrants jetables contre les aérosols),
l'indication de la classe d'efficacité (FFP1, FFP2 ou FFP3, dans l'ordre d'une protection croissante, pour les demi-masques jetables destinés à filtrer des aérosols).
Un appareil qui ne comporte pas ces mentions n'est pas un appareil de protection respiratoire. En usage professionnel, le Code du travail fixe les règles d'utilisation des appareils de protection respiratoire. Il n'est fait appel à ces appareils qu’en complément des mesures de protection collective (confinement, ventilation...), lorsque celles-ci sont insuffisantes.
Dans ce cadre, l'INRS peut guider les entreprises pour sélectionner le type d'appareil adapté à une situation particulière de travail.

Rappelons qu’il est essentiel que l’appareil de protection respiratoire soit bien ajusté au visage pour offrir une réelle protection. La formation des utilisateurs au port d’un tel équipement est donc déterminante.









Sylvie Delhaye






Sylvie Delhaye


1.Posté par salin le 18/09/2007 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir je travail en pharmacie je prépare chaque jour des gélules à base d'huiles essentielles j'aimerai connaitre les risques encourus


Flashback :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb





Partageons sur FacebooK

Petites annonces