Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

référencement Google et Google Actualités
Asie & Extrême Orient
22/11/2022 - 14:26

Séisme en Indonésie : le bilan porté à plus de 44 morts

Triste moment en Indonésie où le bilan ne fait que s’alourdir dans le temps. De 44 morts, il semble qu’il faut désormais pleurer plus que cet effectif qui visiblement est en train de se tripler à entendre le Gouverneur de Java.



Plus que 162 morts ?

C’est malheureusement la mauvaise nouvelle qu’annonce avec regret Ridwan Kamil à travers une vidéo. C’est un gouverneur au visage assez triste qu’on observe dans cette vidéo. Il y a quelques heures, la tristesse se lisait sur le même visage qui annonçait 56 morts. Personnes ne pouvait s’attendre à ce que les chiffres connaissent une si grande croissance. Il faut peut-être s’attendre encore à plus tant qu’il y a encore des personnes qui manquent à l’Appel pour le moment.
Autant de morts à regretter, mais il y a aussi plus de 700 personnes blessées même si leur sort semble mieux que celui de celles ayant perdue leurs vies dans ce tremblement de terre. L’Administrateur de la Ville de Cianjur compatie à la douleur des victimes en confirmant les 162 morts. Adam pense qu’il y a encore un grand nombre de la population bloqué, ce qui peut toutefois augmenter le nombre de morts et de blessés.
Il faut toutefois reconnaitre que ce n’est pas une première dans cette région du monde.

2.000 maisons endommagées 5.000 personnes évacuées

Il fallait s’y attendre avec ce tremblement de terre de magnitude 5,6. C’est un Lundi qui restera inoubliable non seulement pour le peuple indonésien mais aussi pour l’humanité qui depuis des années se retrouve à l’épreuve des catastrophes naturelles un peu partout sur la planète.
Des témoins et victimes survivants témoignent de la rapidité des évènements ; tout s’est passé en un clin d’œil et après l’irréparable est la réalité insupportable en face. Ce fut le sauve qui peut pour un moment avant l’intervention des secours qui sont toujours à l’œuvre pour sauver qui peut l’être encore. Selon certains rescapés, les cris de demande d’aides venaient de partout.  Il fallait attendre la soirée pour que l’électricité revienne à l’Hôpital Sayang de Cianjur. 
Une telle situation n’a pas favorisé une meilleure prise en charge des blessés. La majorité reçoit les soins dehors. Une évacuation des milliers de personnes s’impose à l’instant alors qu’il manque les moyens pour apporter spontanément des soins adéquats et de l’aide aux personnes qui sont dans ce besoin vital. 
Macron partage à travers un message la douleur des indonésiens et exprime toute la solidarité du peuple français dans cette épreuve.   

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest