Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

référencement Google et Google Actualités
 
Afrique et Moyen-Orient
25/12/2022 - 10:38

Soldats ivoiriens au Mali : une délégation ivoirienne est à Bamako

A quand la fin de la crise entre Bamako et Abidjan ? se demandaient les citoyens des deux nations. C’est bon signe si les autorités Maliennes qui catégoriques depuis un moment acceptent accueillir les envoyés de Ouattara. Une sortie de crise ne serait certainement plus loin.



Liberté pour les soldats ivoiriens gardés au Mali ?

On n'en est pas encore là même si c’est le plus grand souhait des autorités ivoiriennes et surtout celui des familles de ces soldats qualifiés de mercenaires par les autorités maliennes. C’est pourtant bien possible que ce Jeudi 22 Décembre 2022 marque un tournant décisif dans cette affaire qui commence par trop durer. Ils sont allés parler particulièrement au président de la transition malienne Assimi Goïta. Au nombre de 46 ces soldats dont la Côte-d’Ivoire dit êtres en mission sont gardés par le Mali.
En tête de cette délégation influente se trouve Ouattara Birahima Téné ; ministre ivoirien d’Etat chargé de la défense. Il va de soi qu’il soit dans son rôle, mais cette fois ci grâce à la médiation du président Togolais qui depuis un moment utilise tous les moyens à sa disposition pour que les relations entre Ouattara et Goïta reviennent aux bonnes comme dans le passé avant cette crise. Le ministre était accompagné d’un autre collègue et un proche collaborateur du président Ouattara.

Une Ambiance d’accueil qui cache la crise ?

L’ambiance qui a été observée à l’aéroport entre les visiteurs et les ministres accueillants semble ne rien avoir avec la crise existante depuis des mois. Les images sont porteuses d’espoir. Le colonel Sadio Camara avec un autre collègue ont reçu comme cela se doit leurs collègues ivoiriens avant de les conduire au siège du palais présidentiel. L’escale des autorités ivoiriennes dans la gendarmerie où sont détenus les soldats ivoiriens disait tout de l’objet de la visite. 
Plusieurs internautes saluent d’ailleurs le geste et surtout l’autorisation des autorités maliennes pour cette visite. Cela fait environ 5 mois que ces militaires sont gardés. S’il est pour le moment impossible de dire avec exactitude ce que Goïta a dit avec la délégation ivoirienne, on peut tout de même se féliciter de la médiation Togolaise.
Les indiscrétions parlent d’une "reformulation de protocole d’accord" entre les deux nations dans le cadre de la libération des soldats. L’accord en question serait une proposition non encore officielle du médiateur Togolais. On pourrait donc espérer une solution si les deux parties arrivent enfin à se parler. 

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest