Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Consultez nos voyants, marabouts, mediums
soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
25/10/2021 - 20:34

Zoom sur la fête du vodoun au Bénin

Petit pays de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin capte chaque année l’attention du monde entier sur une fête religieuse dans le mois de Janvier. Le vodoun est célébré officiellement tous les 10 janvier de chaque année. Vous voulez tout savoir sur cette célébration ? Nous vous proposons les détails.



Les Origines de la fête de vodoun au Bénin

C’est avant tout une fête récente, qui n’a pas encore cumulée une trentaine d’année d’expérience. Son instauration date de l’année 1993. C’est une initiative du Président Béninois d’alors Nicéphore Dieudonné Soglo. Celui-ci justifiait son initiative par l’historique des peuples Béninois qui n’avaient d’autres religions que le vodoun. Plusieurs autres religions importées sont célébrées chaque année contrairement à celle autochtone. C’est ainsi que la journée du 10 janvier fut désignée pour célébrer officiellement le vodoun. Cette journée est devenue fériée dans le temps.


 

Sur l’organisation de la fête chaque année

Elle est avant tout une initiative individuelle des adeptes du vodoun. Chacun le célèbre chez lui et dans son couvent à sa guise et selon les prescriptions de ses fétiches. Néanmoins, il s’organise chaque année une célébration officielle qui regroupe tous les hauts dignitaires du culte vodoun venant de tous les coins du pays. Les autorités politiques et administratives marquent chaque année leur présence. La ville qui doit accueillir la célébration annuelle est désigné par le gouvernement en collaboration avec les autorités religieuses. Ce choix soumis aux divinités n’empêche pas la célébration dans les autres villes.

Chaque célébration est marquée par des activités cultuelles et culturelles. Les adeptes de chaque divinité sont représentés avec différentes offrandes. La fête commence toujours par les prières, et sacrifices. Les prêtres du fà font des consultations pour deviner les prédictions des oracles. Plusieurs orientations et recommandations sont donnés aux dirigeants pour bien gérer le pays. Après les différents discours on laisse place aux festivités.

Durant toute la journée du 10 janvier, on assiste à de différentes démonstrations de puissances. Des chants et danses avec des rythmes propres à chaque divinité. Les louanges et adorations sont faites en l’endroit de la divinité vodoun. On assiste à des entrées en trance de tout genre avec des gymnastiques sous l’impulsion des esprits du vodoun. Plusieurs adeptes démontrent les forces du vodoun à travers des faits extraordinaires. C’est une fête qui accueille des touristes et curieux de tous les coins du monde. Certains visiteurs se font même initié au vodoun dans des couvents à cette occasion.     




 


Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest