Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine

Mardi 9 Octobre 2007 - 23:52

C'est un formidable outil de communication. Il vous donne ce que vous lui demandez et rien d'autre. Les actualités nationales? Page d'accueil de Google News. Les concerts à Krakovy le week-end prochain? Tapez ''krakovy'' dans la zone de saisie. Super, votre week-end en vue avec... comment déjà? Cécilia. Oui, Cécilia: la sœur de la copine à Jeannot.


Google Actualités et l'info en temps réel
Et maintenant, avant d'appeler votre grand-tante au téléphone, pensez à interroger Google News en tapant Cliousclat. Google sait que c'est en Provence. Des fois qu'il y aurait eu un gros orage, avec coupure des lignes téléphoniques...

Pourtant, temps réel, dans la terminologie informatique, signifie bien autre chose. En informatique industrielle, on parle d'un système temps réel lorsque ce système informatique contrôle (ou pilote) un procédé physique à une vitesse adaptée à l'évolution du procédé contrôlé. En fait, ça n'a sans doute pas grand chose à voir.

Bien sûr, l'indexation en temps réel pose des problèmes à des tas de gens. Yahoo, par exemple, a accordé un privilège aux agences de presse internationales, AFP, Reuters....
D'un autre côté, les magazines d'information, quotidiens ou hebdos, démontrent bien qu'ils suivent l'audimat à la trace: ils titrent presque tous la même chose au même moment.

La vraie ressource des actus en temps réel demeure ignorée des potentats et des magnats: la micro-information. Imaginez que vous trouviez sur Google News la promo du jour de votre boucher, la date du prochain entraînement de l'équipe de foot dans laquelle joue votre fils? On pourrait même imaginer que la boulangère du quartier indique à quelle heure la prochaine fournée sera prête à vendre.

Ah! L'imagination. Le désir d'entreprendre. On en manque tant parfois. Sarkozy aimerait bien, pourtant, qu'on apprenne à en faire preuve. Pour s'enrichir. Tiens, parlons-en de Sarkozy: zoom arrière. 18013 articles dans Google Actualités ce soir. Encore un qui suit l'audimat à la trace!