Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine

Samedi 2 Juin 2007 - 10:37

Le Groupe des Huit (G8) est une coalition de huit pays parmi les plus industrialisés du monde : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 représentent 66,5% de l'économie mondiale. Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes qui remettent en cause la légitimité du G8 et l'accusent de vouloir « diriger le monde », au mépris des autres pays, pour imposer une politique libérale. Cette anée le G8 se réunira du 6 au 8 Juin à Heiligendamm (Allemagne)


le G8 en conclave
le G8 en conclave
28 mai 2007 a Hambourg une manifestation s'est hurtée aux forces de l'ordre. Voici la relation qui en est faite dans le portail "Bellaciao":

Après que la police ait changé le trajet, les organisateurs ont fait un recours devant la cours suprême. Ici le trajet était accepté par les 2 parties.
La police était clairement nerveuse. À plusieurs reprises le cortège a été arrêté sans aucune raison et a été provoqué par différentes pelotons de police. Ces pelotons et d’autres unités ont essayés de pénétrer la manif, la plupart du temps empêché par les manifestants faisant block en s’enchaînant bras à bras.
La manif a été accompagnée d’un grand cordon de police. À plusieurs reprises, la police a pulvérisé des jets de poivre arbitrairement et attaqué à coups de poing et matraques. Un correspondant de la de la radio libre Kombinat Hambourg a été frappé au visage. On a entendu un manifestant dire que la raison aurait été la prise d’une photo d’un gradé de la police.
En raison de la provocation continue de la police, aussi bien que l’itinéraire changé par des rues désertes, les organisateurs ont décidés pour terminer la manifestation de se disperser.
Les participants ont alors quitté le rassemblement par petits groupes. Après ceci, le reste de la manifestation a été entourée par la police. Actuellement elle est encore peu claire combien de personnes ont été arrêtées (mise à jour 29 mai, 89 personnes ont été arrêtées).
Le `Schutlerblatt’, un quartier de Hambourg a été complètement nettoyé par la police et actuellement la police entoure le centre de convergence « Flora ». À proximité de Flora les personnes sont arrêtées et doivent donner à la police leurs effets personnels.
“The police tried to stop the protest by putting conditions on the march, changing its route and using arbitrary measures”, the participants of the demonstration explain. This didn’t work. Resistance against the G8 is large and resolute !”
« La police a essayé d’arrêter la manifestation en mettant des conditions sur la marche, changeant son itinéraire et en utilisant des mesures arbitraires », les participants de la manifestation répondent : « Ceci n’a pas fonctionné. La résistance contre le G8 est grande et résolue ! » ( CF le lien en pièce jointe ci dessous pour accéder à Bellaciao)

Le G8 selon Wikipedia:

Le Groupe des Huit (G8) est une coalition de huit pays parmi les plus industrialisés du monde : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 représentent 66,5% de l'économie mondiale.
Du 15 au 17 juillet 2006 s'est tenu à Saint-Pétersbourg (Russie) le 32e sommet du G8 qui a porté essentiellement sur la sécurité énergétique et sur l'éducation mais il n'a montré qu'une diplomatie limitée par rapport au conflit entre Israël et les partis islamiques.
Les dirigeants des pays du G8 se réunissent chaque année lors d'un sommet réunissant les chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que pour certaines activités, des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales, invitées à participer).
Durant toute l'année, le G8 dispose d'un agenda chargé dans le pays hôte, où se rencontrent les ministres et chargés de missions dans chaque domaine (économie et finances, défense et sécurité internationale, éducation, développement, etc.), afin de préparer l'agenda du sommet annuel, puis mettre en œuvre les initiatives prises lors du sommet.
Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes qui remettent en cause la légitimité du G8 et l'accusent de vouloir « diriger le monde », au mépris des autres pays, pour imposer une politique libérale.
Vous pouvez en ouvrant la pièce jointe accéder à Wikipedia: