Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine

Lundi 4 Décembre 2006 - 15:01

Les résultats officiels du premier tour des élections municipales anticipées ont confirmé hier soir que Michel Caillat, Maire démissionnaire PS, était en minorité à Istres, ville pourtant considérée par la fédération socialiste des BDR comme son bastion.


Photos Daniel Baroudi
Photos Daniel Baroudi
Les résultats officiels du premier tour des élections municipales anticipées ont confirmé hier soir que Michel Caillat, Maire démissionnaire PS, était en minorité à Istres, ville pourtant considérée par la fédération socialiste des BDR comme son bastion. La visite et le soutien - quoique discret - de François Hollande en personne n'a pas eu auprès des Istréens le résultat escompté. Avec 36% des voix, on peut en effet penser que Michel Caillat aurait fait le plein de ses électeurs.
Le maintien de la liste UMP de Alain Aragneau (13%) va donc arbitrer un segond tour et il est vraisemblable que Michel Caillat "s'écroule" sous les efforts conjugués de l'UMP et de Nicole Joulia soutenue par François Bernardini target="_blank" (+ de 40%). On voit mal l'UMP "donner un coup de main" même "ocullte" au Parti Socialiste surtout à quelques mois d'échéances électorales nationnales. Ce serait lourd de conséquences, en tout cas à Istres et dans les BDR ( 13).
Ci dessous, les Résultas définitifs donnés en temps réel par Editoweb Magazine
Elections municipales Istres: résultats officiels - Clics et déclic
Elections municipales Istres: résultats officiels
A 20H40, les résultats du premier tour des élections municipales anticipées d'Istres sont officiels:

JeanClaude Vella, UDF: 4,41% (quatre quarante et un);

Alain Aragneau, UMP: 12,99% (douze quatre vingt dix neuf);

Michel Caillat, PS: 36,01% (trente six zéro un);

Nicole Joulia,
divers gauche: 40,23% (quarante vingt trois);

Jean Yves Allègre
, gauche anti-libérale: 6,36% (six trente six).

Classement de sites, inscrivez le vôtre !

Henri VARIO-NOUIOUA

Commentaires

1.Posté par Fabien le 04/12/2006 16:35
Certes... Mais 4 points d'avance avec 37% d'abstention, c'est tout de même bien peu. Comme la droite est complètement larguée, il n'est pas sûr qu'elle conserve ses 17% (UMP+UDF) au second tour. Les électeurs de droite sont-ils plus anti-caillatistes que bernardinophobes? Et les électeurs anti-libéraux, dont la liste ne peut se maintenir? Beaucoup d'interrogations donc...Je ne suis pas istréen,et je n'ai donc pas à choisir. Mais j'observe avec beaucoup d'intérêt ce scrutin qui voit s'affronter le socialisme d'appareil et le socialisme de terrain. Le socialisme de terrain a remporté la première manche, mais le socialisme d'appareil n'a sans doute pas dit son dernier mot... Ceci dit, vu de l'exterieur, la dynamique semble plutôt de votre côté. De toute façon, le prochain maire d'Istres sera quoiqu'il arrive socialiste, encarté ou non. La droite est hors course. Pour moi, c'est tout de même l'essentiel.

2.Posté par Sébastien le 06/12/2006 02:00
Appel à tous les citoyens istréens : les 10 décembre, vous aurez le choix entre 3 listes. Deux sont socialistes, la troisième est une liste de rassemblement de droite et du centre (mais aussi de tous ceux qui en ont marre des magouilles socialistes à Istres).

Hier, Bernardini et Sans étaient des ennemis irréductibles : ils sont aujourd'hui ensemble. Hier, Bernardini et Colonna étaient adversaires farouches : aujourd'hui, ils roulent pour la même liste. Hier, Bernardini et Caillat étaient n°1 et n°2 : s'ils se déchirent aujourd'hui, ils se retrouveront demain.

Nous n'avons pas à nous mêler des turpitudes du parti socialiste à Istres. Si les électeurs dont la sensibilité est au centre ou à droite font l'erreur de ne pas voter Aragneau, non seulement ils échoueront à faire rempart contre qui que ce soit, mais ils affaibliront leur propre camp.

Aujourd'hui, il faut préparer l'avenir à droite. L'avenir à droite se prépare en votant Alain Aragneau, et certainement pas en votant pour un socialiste.

Certains voudraient faire croire qu'entre Caillat et Bernardini, il y a un loup et un agneau, ou un agneau et un loup. C'est faux. Ils ont été associés dans le même système, ils ont les mêmes idées, ils sont les mêmes ou quasi. Si vous rejetez le socialisme, si vous avez d'autres valeurs, si vous souhaitez un vrai changement, osez voter pour vos idées, osez vous exprimer en votant pour Alain Aragneau.

Je ne parle pas de Nicole Joulia, elle n'a aucun rôle.

Je ne parle pas de Vella, ou alors juste un mot : je ne donne pas cher de son avenir politique local (il essaie d'arrêter un tsunami avec une pelleté de sable, alors qu'Aragneau est en train de bâtir une digue derrière lui : il est temps que l'UDF se réveille... et change de leader !)

Et si Caillat et Bernardini devaient ne pas se réconcilier, alors l'un d'entre eux va disparaître politiquement très bientôt. Là comptera pleinement le poids que vous allez donner à Alain Aragneau ce dimanche. Si vous n'êtes pas socialistes, et que vous voulez préparer un avenir non socialiste à Istres, il ne faut pas voter pour un socialiste ce dimanche.

Tous ceux qui le feraient commettraient une erreur en ne voyant qu'à très très court terme.

Voter utile ce dimanche, c'est voter pour Alain Aragneau.

J'appelle tous ceux qui, au premier tour, ont voté Caillat pour faire rempart au système clientéliste passé ; j'appelle tous ceux qui, au premier tour, ont voté Bernardini pour faire rempart au PS ; j'appelle tous ceux-là à voter au second tour pour le seul candidat non socialiste, à voter pour Alain Aragneau.

Nouveau commentaire :


EditoWeb Magazine
Antiportraits Blog EditoWeb MagaZine
Henri Vario-Nouioua

Rechercher






RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile