Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine

Mercredi 8 Mars 2006 - 23:07

Alors que M. Caillat Maire d'Istres annonce sa candidature à sa propre succession, un cygne meurt dans l'Etang de Berre. De mauvaises langues y voient un "mauvais signe"!
Il faut fermement contrecarrer cette superstition. la mort du cygne et la confirmation de sa contamination par le virus H5N1 n'est pas en relation avec Michel Caillat!


concertation de volailles
concertation de volailles
Un cygne mort de la grippe aviaire dans les Bouches du Rhône

Après l’Ain, premier département français où le virus H5N1 fut détecté, c’est au tour des Bouches du Rhône d’être touchées par la grippe aviaire. Le laboratoire national de référence de l’AFSSA vient en effet de confirmer la présence du virus H5N1 sur un cygne sauvage trouvé mort le 28 février sur le territoire de la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône. Les mesures habituelles (zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 7 km) ont été appliquées de suite.

Par ailleurs, l'AFSSA vient de rendre son avis sur l'évaluation du risque représenté par les chats, en tant que vecteurs du virus H5N1, pour les autres animaux et pour les personnes. Conclusion : l'Agence recommande la mise en œuvre systématique, dans les zones infectées par le virus H5N1, de mesures visant à maîtriser les contacts directs entre les chats et les oiseaux, et de surveiller les causes de mortalité chez les chats.

Pour tenir compte de cet avis, le Ministre de l'agriculture et de la pêche a signé un arrêté publié au journal officiel. Le texte fixe les restrictions suivantes à la circulation des carnivores domestiques dans les zones où le virus H5N1 a été confirmé sur un oiseau sauvage ou dans un élevage :
- les chats doivent être maintenus enfermés
- les chiens doivent être tenus attachés ou enfermés. Ils peuvent circuler sur la voie publique s'ils sont tenus en laisse ou sous le contrôle direct de leur maître.
Enfin, l’Afssa recommande de ne pas toucher les chiens et chats trouvés morts, et d'en informer les services vétérinaires départementaux.

Source : communiqués de presse Ministère de l’agriculture et de la pêche


EditoWeb Magazine
Antiportraits Blog EditoWeb MagaZine
Henri Vario-Nouioua

Rechercher






RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile