Tout ce que vous devez savoir sur les Banques en lignes et les Actualités boursières

Rachat de crédit : les points auxquels prêter attention

Jeudi 19 Mars 2015

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet aux consommateurs de bénéficier d'une meilleure gestion de leur dettes, dans le cas d'un quotidien plutôt compliquer. C'est une opportunité de pouvoir souscrire ce service bancaire, mais il faut prêter attention à certains points.


Rachat de crédit : les points auxquels prêter attention

Rachat de crédit : il faut penser à prendre tous les frais en compte



Lorsque vous allez souscrire pour la première fois un rachat de crédit, vous n'allez penser qu'aux bénéfices que cette opération va pouvoir vous apporter. Il faut cependant se méfier et bien se rendre compte que certains frais vont devoir être réglés à vote charge.
Pour avoir une première idée de la rentabilité d'un rachat de crédit, vous pouvez dans un premier temps utiliser un simulateur en ligne. Pour la suite, voici les frais qu'il faut prendre en compte.

- Les frais de remboursement anticipé du rachat de crédit.

En effet, lorsque vous vous engagez à payer des intérêts sur un certain nombre de mois, la banque s'attend à ce que cette somme soit payée. Dans le cas d'un rachat de crédit, vous allez conclure avant la date échéante ce crédit, ce qui peut ne pas convenir à l'établissement bancaire.
Vous allez donc devoir payer ce que l'on appelle des frais de remboursement anticipé.

Ils représentent en moyenne 3% de la somme totale restant du par le consommateur. Il peut donc être judicieux d'effectuer ce calcul en amont, afin d'étudier la rentabilité de cette opération.
Sachez toutefois que la banque en ligne Boursorama propose aux clients de ne pas facturer ces frais, ce qui peut donc être un réel avantage.

- Les frais de garantie, de dossier et de courtage du rachat de crédit

Ce sont des frais que vous avez bien évidemment déjà régler lors de la première souscription à votre crédit, notamment dans le cadre d'un crédit immobilier, mais que vous allez devoir verser une seconde fois, lors de la signature du contrat de rachat de crédit.

De manière générale, on considère que les frais de dossier peuvent aller de 300€ à 1.000€ selon votre établissement bancaire, et que les frais de courtage sont en moyenne compris autour de 1% du montant total du crédit.
Une nouvelle fois, il faut calculer en amont ces frais afin d'y trouver un avantage.

Il est donc impératif de prendre en compte les frais que les établissements bancaires vont vous demandés, afin d'évaluer au centime près la rentabilité de votre rachat de crédit.
Cependant, il faut savoir que les crédits immobiliers ont un taux tellement bas, que pour un crédit de minimum 75.000, même avec tout ces frais, il est intéressant de faire un rachat de crédit.

Rachat de crédit : mon besoin face à cette opération



Avant de vous lancer et de souscrire votre rachat de crédit, vous devez aussi vous demander précisément quel est votre besoin.
Cela va donc vous permettre de savoir si l'important est de réduire le montant des mensualités, ou bien d'étaler sur de plus longues années le prêt, ou bien encore si vous souhaitez simplement renégocier le taux d'un crédit immobilier?

En effet, selon votre cas, le rachat de crédit sera plus ou moins intéressant, et n'importe quel établissement bancaire, sera plus à même de vous conseiller et de vous guider dans la bonne direction.

Une nouvelle fois, le rachat de crédit immobilier vaut réellement le coup actuellement, car les taux d'intérêts proposés sont au plus bas historiquement ce qui permet de bénéficier de beaucoup d'avantages financiers.

Le rachat de crédit est donc une opération bancaire très avantageuse, pour tous les consommateurs qui ont pris le temps d'effectuer toutes ces recherches en amont, mais surtout pour le crédit immobilier.

Franck Bonnet