Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme dans les pays de l'ex-URSS

Le 15e anniversaire de la fin de l'URSS passe inaperçu: 61% des Russes regrettent la chute de l'Union soviétique


61% des russes regrettent l'URSS (sondage)
Le quinzième anniversaire de la fin de l'URSS est passé quasi-inaperçu vendredi en Russie. Cet événement demeure pourtant toujours un traumatisme pour une grande majorité de la population.

Le 8 décembre 1991, trois républiques soviétiques, la Russie, l'Ukraine et le Bélarus, signaient l'arrêt de mort de l'URSS lors d'une rencontre de leurs dirigeants dans une forêt bélarusse.

Quinze ans plus tard, aucune célébration ou manifestation particulière n'a été organisée à Moscou. "A quoi bon célébrer cet anniversaire ?", s'interroge Natalia Kokoreva, une retraitée moscovite de 60 ans. "Une telle date ne se fête pas, il n'y pas de quoi se réjouir!"

"Avec la chute de l'URSS, ma vie s'est effondrée", raconte Evgueni, 49 ans, balayeur à Moscou. "Avant, je vivais bien, je pouvais partir en vacances, j'allais à la montagne. Maintenant, je ne peux même pas aller rendre visite à mon frère à Tver", une ville à 250 km au nord de Moscou, déplore cet homme aux traits tirés.

Selon un récent sondage du respecté institut d'études sociales Levada, 61% des Russes regrettent la chute de l'Union soviétique tandis que 30% seulement ne se disent pas nostalgiques.

Les journaux russes se demandaient vendredi si la désintégration de l'URSS aurait pu être évitée. Le quotidien Komsomolskaïa Pravda y accordait deux pleines pages, sous le titre "Si Eltsine s'était cassé une jambe ce jour-là, l'Union ne se serait pas effondrée".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile