Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Européennes 2009 : Front de Gauche (PCF-PG) et Alliance des Outre-Mers

Elie Hoarau, Secrétaire Général du Parti Communiste Réunionnais, reconduit dans ses fonctions sera la tête de liste de l’Alliance des Outre-mer pour les européennes


Amplifier la victoire politique du 6ème Congrès dans les urnes du 7 juin
C’est par un grand meeting que s’est clôturé le 6ème Congrès du Parti communiste réunionnais. Une direction renouvelée et de nouvelles perspectives de luttes dans l’union la plus large sont d’ores et déjà les premiers enseignements qu’il est possible de tirer de la réunion pendant trois jours de l’instance suprême du Parti communiste réunionnais.

Les orientations du 6ème Congrès sont déjà mises en pratique, car notre pays a un rendez-vous électoral important le 7 juin, date des élections européennes.

Cette bataille, elle sera conduite par Elie Hoarau, reconduit dans ses responsabilités de secrétaire général du PCR par le Congrès. Hier à La Rivière, les nombreux participants au meeting ont confirmé par leur acclamation le choix fait la veille par 800 congressistes.

Faire face à la crise

Claude Hoarau explique la nouvelle étape qui s’ouvre dès maintenant. Après la bataille de l’égalité « que nous avons gagné », commence celle de la responsabilité. Ce nouveau combat a une première échéance le mois prochain avec les élections européennes, et un meeting est prévu à Saint-Pierre dès jeudi. Autant dire que l’élan du 6ème Congrès va encore s’amplifier dans les prochaines semaines.

Elie Hoarau rappelle l’étendue de la crise à La Réunion, et souligne qu’il n’est plus possible de continuer comme cela. Cela implique par dire au gouvernement qu’il doit changer de politique, et à l’Europe qu’elle doit arrêter de soutenir la casse sociale en privilégiant le nivellement par le bas plutôt que le progrès social pour les plus pauvres. Les conclusions du 6ème Congrès s’inscrivent dans cette perspective. Il s’agit d’abord de répondre aux besoins des plus pauvres, condition essentielle pour placer le pays « sur la voie du développement durable ». La tête de liste de l’Alliance des Outre-mer rappelle les rendez-vous décisifs qui auront lieu pendant le prochain mandat des élus du Parlement européen. C’est tout d’abord l’échéance du prochain règlement sucrier qui sera adopté en 2013. Permettra-t-il de maintenir les revenus des planteurs ?

C’est ensuite le prochain budget européen, qui sera validé lui aussi en 2013. De ce budget découle les fonds structurels qui entrent dans la plupart des investissements à La Réunion. Nous avons droit à 1,5 milliard d’euros sur la période 2006-2013 car nous sommes une région à statut particulier, celui de RUP. Quel avenir pour ces fonds avec l’élargissement de l’Europe à des pays plus pauvres que La Réunion ?

Rassembler pour gagner

Quel avenir aussi pour l’octroi de mer, dont le régime dérogatoire accordé par l’Europe se termine en 2013 ? Un octroi de mer qui est une part importante aux recettes des communes, tout en étant aussi une protection pour notre production locale. Et les spécificités de La Réunion dans son environnement régional seront-elles garanties par l’Accord de partenariat économique que l’Europe se prépare à signer avec les pays voisins ? Sans prise en compte de la vulnérabilité de notre économie, l’application mécanique de cet accord ouvre la porte à la suppression de nombreux emplois.

Face à toutes ces menaces, il est essentiel d’élire au Parlement un député qui défendra l’intérêt général de La Réunion. C’est cette responsabilité que tout l’Outre-mer souhaite confier à Elie Hoarau, tête de liste de l’Alliance des Outre-mer pour le scrutin du 7 juin. Cette élection, « c’est la première tâche que le Congrès nous a confié : mener cette bataille dans l’union, et nous allons remplir cette tâche victorieusement », conclut Élie Hoarau.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche