Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le "macrismo" a subi une défaite inattendue dimanche et ses ambitions pour rester au pouvoir se sont effondrées avec la victoire du Frente de Todos de Alberto Fernández et Cristina Fernández de Kirchner lors des primaires (PASO) de ce dimanche - article et traduction Nico Maury


Argentine : Le péronisme remporte les primaires (PASO) contre le président de droite
Les élections présidentielles se déroulent en deux phases en Argentine :

1- Les primaires obligatoires (PASO - primaires, ouvertes, simultanées et obligatoires)

Ces primaires ont été créées en 2009, après l’approbation de la loi n°26571. Lors de ces élections, chaque groupe politique présente ses candidats, pouvant avoir une ou plusieurs lignes internes. Les citoyen.ne.s choisiront parmi les candidats les groupes qu’ils souhaitent soutenir.

Pour participer aux élections générales, chaque groupe doit obtenir au moins 1,5% du total des votes valides par catégorie aux élections primaires. Ainsi ces élections servent de sondage d'envergure nationale.

2- Les élections présidentielles, générales et provinciales. Elles tiendront le 27 octobre 2019 pour le premier tour.

Les résultats du PASO :

75,78% des argentins en âge de voter ont participé à ces primaires obligatoires. La mobilisation forte indique que l'actuel président de droite, Mauricio Macri, a été lourdement sanctionné.

Arrive en tête le Frente de Todos (Péronisme, centre-gauche, gauche, communisme), coalition dirigée par Alberto Fernández et Cristina Fernández de Kirchner avec 47,65% des suffrages. Cette coalition très large s'oppose à l'agenda néolibéral de Mauricio Macri et s'inscrit dans un soutien populaire aux manifestations nombreuses en Argentine.

L'actuel président, Mauricio Macri, arrive loin derrière le Frente de Todos avec 32,08% des soutiens. Très clairement, ce résultats est un échec à quelques mois des élections présidentielles et générales. Sauf imprévu, il devrait perdre le prochain scrutin.

Le centriste Roberto Lavagna (Consensus fédéral 2030) s'impose à la troisième position avec 8,22% des soutiens. Cette formation incarne le péronisme anti-Kirchner.

Le Front de gauche et des travailleurs (trotskiste) remporte 2,86% des soutien et la 4ème position. Le Frente NOS (droite conservatrice) remporte 2,63% des soutiens et enfin la coalition Unite por la Libertad y la Dignidad (libertariens) ferme le ban des formations politiques qualifiées aux élections avec 2,18% des voix.

Les autres formations ne dépassent pas les 1,5% des suffrages nécessaires pour être présent aux élections du mois d'octobre.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile