Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Petit reportage aux Etats-Unis, auprès des jeunes communistes de la Young Communist League USA (Ligue des Jeunes communistes) dans plusieurs Etats, avant les élections présidentielles du 3 novembre 2020.

La Young Communist League connait un certain renouveau dans le pays et porte des initiatives solidaires fortes.

Traduction Nico Maury


Aux Etats-Unis, les jeunes communistes s'organisent contre Trump et la crise économique
Alors que la participation électorale des jeunes bat des records état après état, les comités d'organisation de la Young Communist League des USA descendent dans la rue pour l'inscription des électeurs-électrices, l'entraide, les manifestations et les marches, et ils mettent sur pied des clubs de lecture marxistes. "Notre objectif est non seulement de bâtir une grande organisation", déclare K. Gandankin, un dirigeant de YCL à New York, "mais une organisation qui entretient des relations intimes avec les travailleurs-travailleuses et les étudiant.e.s à travers le pays."

Lisa Bergman, une dirigeante de la jeunesse du Parti communiste du Connecticut, dit que dans cet état, les organisateurs-organisatrices poussent les membres du club à voter et les poussent à inscrire d'autres personnes pour voter. "Nous partageons un dépliant « Connaissez vos droits » pour préparer les autres membres de la communauté à l'intimidation des électeurs", dit-elle. Les jeunes communistes du Connecticut se livrent également à des portes à portes, masqués et en respectant les distanciations physiques, pour informer les gens sur une question de vote spécial à New Haven concernant le transfert de fonds militaires vers les villes. En frappant aux portes, ils ont enfilé des masques CPUSA et YCL assortis fabriqués par Marcey Lynn Jones.

Aux Etats-Unis, les jeunes communistes s'organisent contre Trump et la crise économique
Dans le Colorado, où le sénateur républicain Cory Gardner doit être réélu, les membres de la YCL se joignent aux efforts de la large coalition qui s'est réunie pour le renverser. Gardner s'est récemment prononcé contre la prime de risque pour les travailleurs-travailleuses souffrant de maladies mentales. L'organisateur du YCL de Denver, KB Ohler, a déclaré: "Il n'y a pas d'amour pour John Hickenlooper, l'adversaire démocrate de Gardner, mais il est un peu meilleur sur certains points".

Les jeunes communistes du Colorado font également campagne par téléphone pour d'importantes mesures de vote, comme la Proposition n°118, qui donnerait à tous les travailleurs-travailleuses de l'État un congé familial payé pour la naissance ou l'adoption d'enfants. Dans le même temps, les membres du Parti communiste font campagne contre la Proposition n°115, une "mesure anti-avortement draconienne", selon Ohler, qui empêcherait les avortements même en cas de viol et d'inceste. Des appels sont lancés aux électeurs-électrices et aux partisan.e.s de la planification familiale pour vaincre la proposition 115.

Enfin, la YCL appelle les électeurs-électrices à soutenir la proposition n°113, qui ajouterait le Colorado au pacte national de vote populaire contestant le collège électoral non démocratique qui a placé Trump, Bush et Nixon à la Maison Blanche malgré leur défaite. Auparavant, le PC du Colorado avait fait campagne et a collecté 1000 $ en fonds pour les organisateurs du Parti pour le socialisme et la libération (PSL) qui ont été arrêtés lors des manifestations contre la violence policière l'été dernier.

Les jeunes communistes de Cleveland, Ohio, participent à une campagne «Votez pour Tamir», une initiative lancée par Samaria Rice, mère de Tamir Rice, un garçon de 12 ans tué par la police en 2014. Il aurait eu 18 ans cette année et habilité à voter à sa première élection. Suite aux récentes manifestations de Black Lives Matter à la suite de la mort de George Floyd et Breonna Taylor, l'initiative «Vote For Tamir» suscite une attention positive dans la communauté et sensibilise à la manière dont le changement fondamental commence au niveau local.

La YCL de Cleveland a également aidé à organiser un rassemblement de la coalition sur le site du premier débat présidentiel le 29 septembre. Molly Nagin, une dirigeante de la YCL dans la ville, a pris le micro et a exprimé sa solidarité en disant: "Moi aussi, j'ai été radicalisée par le meurtre de Tamir Rice, bien qu'elle soit issu d'une famille communiste… En tant que membre du Parti communiste, je tiens à réitérer que Trump est en effet un danger fasciste, et nous devons le faire sortir d'ici".

Dans d'autres parties de l'Ohio, les jeunes du Parti communiste de Columbus, Dayton, Toledo et Cincinnati sont dans les rues et les quartiers avec des formulaires d'inscription des électeurs-électrices et font campagne pour des candidats progressistes aux côtés des alliés des syndicats et de la Working America. Ceux qui ne peuvent pas se rendre aux événements en personne ont effectué des opérations bancaires par téléphone depuis leur domicile.

A New York, de jeunes communistes, après avoir participé aux manifestations de Black Lives Matter tout l'été, sont présents deux fois par semaine à Manhattan, Brooklyn et dans le Queens. Ils distribuent des masques, du désinfectant pour les mains et des produits d'épicerie à celles et ceux qui en ont besoin.

Ils discutent de questions telles que le chômage, les expulsions, la justice climatique et la brutalité policière avec des centaines de personnes. Ils ont également inscrit des gens pour voter, fait circuler des pétitions pour renouveler le supplément de 600 $ de la Loi CARES et encouragé les gens à jouer un rôle actif dans les élections. La New York YCL a également organisé des discussions hebdomadaires dans des clubs de lecture pour offrir une éducation politique.

Marcey Lynn Jones, au centre, avec des membres de la Ligue des jeunes communistes du Connecticut portant des masques qu'elle a cousus
Marcey Lynn Jones, au centre, avec des membres de la Ligue des jeunes communistes du Connecticut portant des masques qu'elle a cousus
De plus, des membres qui vivent dans la région métropolitaine d'Albany (Etats de New York) ont participé au projet de souveraineté mohawk dans la culture de maïs blanc et bleu ancien, utilisé pour la médecine et la nourriture.

Les étudiants de la NYU affiliés à la YCL de Manhattan ont participé à des clubs universitaires progressistes pour sensibiliser le public aux menaces impérialistes américaines contre le Venezuela et Cuba, qui ont été intensifiées par l'administration Trump. Le comité Neurodiversity de YCL NY, quant à lui, travaille à l'élaboration et à la promotion d'une législation visant à attaquer le validisme au sein du gouvernement.

Face aux échecs du COVID-19 de l'administration Trump et à la mauvaise gestion totale de la dépression économique, les jeunes communistes de tout le pays se sont organisés sans interruption et prévoient de le faire jusqu'au jour des élections et au-delà.

SHAWN SHAW ET MAICOL DAVID LYNCH
People's World

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile