Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Plus de 8,714 millions de titulaires de cartes de rationnement dans l'État du Kerala ont reçu des colis d'épicerie gratuits ce qui a permis d'assurer la sécurité alimentaire des keralites pendant le confinement.

Pour le Chief minister communiste du Kerala, Pinarayi Vijayan, "personne ne devrait avoir faim".

Traduction Nico Maury


Avec des cuisines communautaires et des colis alimentaires, le Kerala a éradiqué la faim au milieu d'une pandémie
"Personne ne devrait avoir faim", a annoncé le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, en mars de cette année, pendant les premiers jours du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Cette décision du gouvernement de l'État a conduit à la mise en place de cuisines communautaires dans tous les panchayats de l'État ainsi qu'à la distribution de colis alimentaires gratuits à tous.

Jusqu'à présent, plus de 28 millions de colis alimentaires ont été distribués et l'initiative se poursuit.

À la suite de la pandémie de Covid-19, le gouvernement de l’État a commencé lors de la première semaine d’avril à distribuer des colis alimentaires contenant des céréales essentielles et d’autres articles. La distribution des colis s'est faite par étapes. D'abord pour la catégorie Antyodaya (la plus pauvre) en priorité absolue, puis les titulaires des cartes de rationnement roses. Des personnes appartenant à des catégories non prioritaires ont également reçu les colis.

Plus de 8,714 millions de titulaires de cartes de rationnement dans l'État ont reçu ces colis gratuits assurant la sécurité alimentaire pendant le confinement. Chaque colis contenait 1 kg d'huile de tournesol, ½ kg d'huile de noix de coco, 1 kg de sel, 1 kg de semoule, 1 kg de haricot vert, 1 kg de pois chiche, 1/4 kg de pois d'Angole, 100 g de moutarde, 100 g de fenugrec, 100 g de coriandre, 1 kg de haricot urd, 100 g de poudre de piment, 1 kg de sucre, 250 g de poudre de thé et 2 savons.

Plus tard, le gouvernement a introduit des colis spéciaux pour les travailleurs migrants qui résident dans tout l'État. De plus, tous les détenteurs de cartes de rationnement de l'État ont reçu un colis alimentaire spécial à l'occasion de la fête religieuse de l'Onam.

Suite à cela, le gouvernement de l'État a décidé en septembre de cette année d'étendre la distribution de colis d'épicerie gratuits à travers les systèmes de distribution publique (PDS) pour tous les détenteurs de cartes de rationnement de l'État pendant quatre mois supplémentaires - de septembre à décembre - dans le cadre d'un Programme de 100 jours. En décembre, le gouvernement prévoit de donner un kit de Noël avec plus d'articles.

Le gouvernement du Left Democratic Front a dépensé environ 30 milliards de roupies pour des colis alimentaires jusqu'en octobre.

Dans les premiers jours du confinement, les cuisines communautaires ont été un énorme soulagement pour les personnes dans le besoin. Les panchayats étaient directement responsables de la gestion des cuisines communautaires et de la distribution des fournitures et les produits d'épicerie nécessaires.

"Certaines personnes peuvent trouver difficile de demander de la nourriture à d'autres, même si elles ont faim. Mais si le gouvernement fournit un numéro, n'importe qui peut appeler ce numéro librement'', a déclaré Chief Minister Vijayan tout en annonçant la décision de créer des cuisines communautaires dans chaque panchayat de l'État.

"De plus, il y a des gens qui ne peuvent pas cuisiner à la maison - à cause de leur âge ou de maladie ou parce qu'ils ont des capacités différentes. Ils ne devraient pas avoir faim pendant le confinement. Les organismes locaux doivent s'assurer qu'ils reçoivent de la nourriture'', a ajouté Vijayan.

Toutes ces mesures et efforts sont pris dans le cadre de la campagne ambitieuse du gouvernement de l'État pour faire du Kerala en un État sans faim. Le gouvernement de l'État a lancé un projet de "ville sans faim". Il vise à fournir une fois par jour des repas subventionnés au public dans des centres d'une ville et il vise à garantir que tous le monde puisse avoir un repas complet par jour.

En février, le ministre des Finances Thomas Isaac avait annoncé dans le budget le plan de création de 1000 hôtels « janakeeya» , un dans chaque organisme local, serviront des repas subventionnés à 20 roupies. Le projet pilote a été mis en œuvre avec succès dans sa propre circonscription. Alappuzha via un restaurant géré par une coopérative locale.

Lors de la présentation du budget de l'État 2020-2021, Isaac avait annoncé que le gouvernement ouvrirait 1000 cuisines servant des repas subventionnés dans tout l'État. Actuellement, il y a un total de 767 cuisines de ce type - tant dans les zones urbaines que dans les villages - qui fonctionnent dans l'État, selon Nishanth, coordonnateur du programme de Kudumbashree (un programme d'éradication de la pauvreté et d'autonomisation des femmes). Il a ajouté que le projet avait été mis en œuvre avec le soutien des services des autonomies locales et des fournitures civiles.

Ces "hôtels Janakeeya'', qui ont vu le jour dans tout l'État, sont gérés par le réseau exclusivement féminin Kudumbashree, et en moyenne 70.000 repas sont vendus chaque jour au tarif de 20 Rs chacun entre midi et 15 heures. Le repas standard comprend du riz, du sambar / dal (plat traditionnel de Kerala fait à partir de pois), des upperi (légumes sautés), du cornichon et du papad (galette indienne de farine de haricots urd). Le poisson, le bœuf, les œufs et le porc sont également servis à des tarifs raisonnables.

Kudumbashree est une mission d'éradication de la pauvreté et l'un des modèles d'autonomisation des femmes les plus réussis du gouvernement de l'État. Les paquets de repas, vendus par les bénévoles de Kudumbashree dans ces cuisines ou hôtels, ont connu un grand succès pendant la période de confinement.

Le directeur exécutif de Kudumabshree, S Harikishore, a déclaré qu'il s'agissait d'une réalisation historique car le nombre total d'hôtels économiques a franchi la barre des 700 malgré la pandémie COVID-19 et le confinement.

"Nous avons prouvé que nous pouvons garantir une nourriture de qualité aux gens modestes, même pendant la période de confinement", a-t-il déclaré à PTI. "Et nous sommes fiers de pouvoir assurer un revenu stable à plus de 3000 bénévoles de Kudumbashree (toutes des femmes) grâce à ces hôtels", a-t-il déclaré.

Même lorsque de nombreux endroits ont été déclarés zones de confinement en raison de la pandémie, les volontaires ont livré des paquets de nourriture sans faillir. "Nous avons prouvé que nos hôtels peuvent servir de points nodaux pour livrer des paquets de nourriture même lorsqu'un lieu est déclaré zone de confinement", a ajouté le responsable.

Padmavathy, une aide ménagère de 66 ans travaillant dans plusieurs maisons de la capitale, a déclaré que l'hôtel était un énorme soulagement pour elle plusieurs jours pendant la pandémie. "À une époque où l'infection commençait à se propager à une plus grande échelle, de nombreuses familles ne souhaitaient pas laisser les femmes de ménage entrer dans leurs locaux en raison du risque de propagation de la maladie. C'était un coup dur pour des gens comme moi qui dépendent des revenus quotidiens. À cette époque, les hôtels de Janakeeya ont été un énorme soulagement car nous avons eu de bons repas à seulement 20 roupies", a-t-elle déclaré.

Ces hôtels économiques avaient commencé la livraison de paquets de repas directement chez les nécessiteux pendant le confinement. Pour cela, ils facturent Rs 5 supplémentaires pour chaque paquet, ce qui porte le montant total à Rs 25.

Outre la subvention de 10 roupies fournie par le Kudumbashree pour chaque repas, 30.000 roupies sont fournies par les corporations municipales à titre de subvention pour les hôtels installés dans les zones urbaines et 20.000 roupies par le bloc panchayat pour les hôtels des zones villageoises. Le montant du terrain / loyer, l'électricité et l'eau pour les hôtels sont fournis gratuitement par les institutions autonomes locales respectives.

[News click)url:https://www.newsclick.in/With-Community-Kitchens-Food-Kits-Kerala-Progresses-Hunger-Free-Status-Pandemic

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche