Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Le gel du tarif réglementé d’électricité durant l’hiver devra être rattrapé, selon l’avis de la Commission de régulation de l’énergie


Bienfait de la concurrence et de la privatisation, les prix de l’électricité devraient augmenter de 5,9%
Reprenant son évaluation publiée fin janvier, la Commission considère qu’avec la hausse des prix du courant sur le marché de gros, le tarif réglementé d’électricité appliqué par EDF à environ 26 millions de foyers devrait augmenter « aussitôt que possible ». La CRE confirme, de plus, sa proposition de hausse du tarif de 5,9 %.

Le ministère de la Transition écologique a répondu mercredi que « le gouvernement prend acte de la délibération de la CRE ». Il ajoute cependant que « le gouvernement, comme la loi l’y autorise, n’appliquera pas ces hausses tarifaires tant que la période de chauffe hivernale ne sera pas terminée, afin de protéger les foyers français, notamment les plus modestes ».

Le ministère rappelle que « la hausse des tarifs est principalement le résultat d’une hausse des prix de marché de gros de l’électricité et de l’augmentation du prix des capacités électriques, qui reflète la situation de tension sur la sécurité d’approvisionnement dans toute l’Europe. La France reste l’un des pays où la hausse est la plus contenue et où l’électricité demeure la moins chère ».

Une formule complexe

En réponse au mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement avait décidé de geler cette hausse pour qu’elle ne pèse pas sur le pouvoir d’achat des ménages.

Fin janvier, le ministère de la Transition écologique avait indiqué qu’il utiliserait le délai légal de trois mois dont il dispose, soit jusqu’au 1er juin, pour se prononcer sur la proposition de la CRE. u gendarme du secteur. Mardi, la CRE a précisé qu’elle intégrerait dans ses prochaines propositions tarifaires « une composante additionnelle visant à rattraper le retard en masse occasionné par ce décalage temporel ».

Le tarif réglementé d’électricité est fixé en vertu d’une formule de calcul complexe ; celle-ci prend notamment en compte l’évolution du prix du marché de gros, qui a augmenté ces derniers mois. Cette formule doit assurer que les tarifs sont suffisamment élevés pour couvrir les coûts d’EDF et permettre ainsi l’émergence d’offres concurrentes. Mardi, l’association de consommateurs CLCV a critiqué cette méthode, estimant qu’elle aboutit à une hausse « injuste ».

Le Parisien

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile