Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



La Commission Internationale des Juristes (ICJ) et l’Organisation Internationale contre la Torture (OMCT) condamnent le procès engagé par Madrid contre les prisonniers politiques catalans


Le procès contre les prisonniers politiques catalans met en péril les droits de l’Homme (ICJ et OMCT)
La Commission Internationale des Juristes (ICJ) et l’Organisation Internationale contre la Torture (OMCT) se sont fait l’écho du début du procès contre le Premier octobre. Dans un communiqué intitulé « le procès contre les dirigeants catalans met en péril les droits de l’homme », l’ICJ fait remarquer que les accusations de rébellion et de sédition constituent une atteinte au droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association. Ils sont aussi très critiques quant à la longue durée de prison préventive des prisonniers politiques avant le procès.

L’ICJ constate l’utilisation de la violence par la police espagnole et la Guàrdia civil contre les Catalans le Premier octobre et lance un appel au Tribunal Suprême espagnol à respecter les obligations internationales de l’Etat en matière de droits de l’homme.

La directrice de la région Europe-Asie centrale, Róisín Pillay, a fait remarquer que ces accusations « pourraient violer le principe de légalité et interférer de façon arbitraire et disproportionnée avec les droits de l’homme ». Elle a ajouté qu’attaquer les mouvements d’indépendance et de dissidence politique pacifique, que ce soit dans l’Etat espagnol ou à l’échelle internationale, constituerait un « précédent dangereux ».

L’OMCT a tweeté: « Nous espérons que le procès contre la Catalogne respectera les exigences que l’on attend dans tout procès. Les charges contre Jordi Cuixart et Jordi Sànchez interfèrent avec le droit d’expression et de réunion pacifique des militants ; ces charges doivent être abandonnées ». Ils joignent un communiqué publié le 22 novembre 2018, dans lequel ils demandaient la libération des deux prisonniers.

Collectif de signataires de la pétition Pour la liberté des prisonniers politiques catalans/article Vila Web

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile